Vous êtes ici >> Actualités A la une Culture Rhode Bath-Schéba Makoumbou: Exposition du 05 juin 2013 pour l’événement « Stolberg goes Afrika »

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Rhode Bath-Schéba Makoumbou: Exposition du 05 juin 2013 pour l’événement « Stolberg goes Afrika »

Envoyer Imprimer PDF

Rhode Bath-Schéba Makoumbou est née le 29 août 1976 à Brazzaville en République du Congo. Depuis sa tendre enfance, elle a été initiée à la peinture par son père, le peintre David Makoumbou. Elle s’est réellement engagée dans l’art à partir de 1989.

À travers ses œuvres, ce sont surtout les activités sociales de la femme africaine qui sont mises en valeur.

Dans les peintures à l’huile, elle peint généralement au couteau. La variété de ses toiles s’illustre dans un style nettement africain (à partir de l’art statuaire traditionnel), mais également influencé par les courants de l’art réaliste, expressionniste et cubiste.

Depuis 2002, Rhode Makoumbou a créé de nombreuses sculptures en matière composée (sciure et colle à bois sur une structure métallique) représentant les métiers des villages qui tendent à disparaître. Certaines ont plus de trois mètres de haut !

Elle se considère un peu comme une artiste archiviste de la mémoire sociale et culturelle de l’Afrique en général, et du Congo en particulier. Elle s’exprime souvent dans ses interviews sur le respect des notions idéologiques de l’identité et de la diversité culturelle. Elle a toujours accordé une grande importance à la question du sens dans l’art et du rapport entre l’artiste et son public.

À partir de 2003, Rhode a entamé une importante carrière internationale, et expose maintenant dans le monde entier.

En dix ans, elle a participé à 188 expositions collectives ou individuelles dans le monde, sans compter ses 18 participations dans son pays natal.

Elle a déjà présenté ses oeuvres au Congo Brazzaville, Gabon, France, Belgique, Niger, Cameroun, Etats-Unis, Côte d'Ivoire, Tanzanie, Allemagne, Sénégal, Maroc, Espagne, Suède, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Canada et Qatar.

Le Grand Prix des Arts et des Lettres (Valeur : dix millions de CFA – quinze mille €) du Président de la République du Congo lui a été attribué en décembre 2012.

Elle a un atelier à Bruxelles en Belgique, mais elle continue parallèlement à travailler à Brazzaville un ou deux mois par an.

Adresse : Rue d’Alsace-Lorraine, 14. 1050 Bruxelles.

Tél. : +32 (0)477.35.18.14 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://www.rhodemakoumbou.eu

Exposition du 5 au 14 juin 2013 pour l'événement "Stolberg goes Afrika".

Chaque année, un autre pays et une culture étrangère sont présentés dans leurs différentes facettes dans la ville de Stolberg.

Cette année, M. Max Krieger, manager culturel a eu l' idée de mettre le continent africain en vedette. Sous le parrainage du maire Ferdi Gatzweiler et du président du comité de culture Axel Wirtz MdL, la ville du cuivre Stolberg de la région d'Aachen (Aix-la-Chapelle) se table de faire découvrir l' Afrique dans sa variété culturelle.

Du 7 au 9 juin 2013, le festival "Stolberg goes Afrika" se déroulera autour du château et de la vieille citée. Ainsi après le festival de la Chine en 2007, du Brésil en 2008, de l'Espagne en 2009, de la France en 2010, de l'Italie en 2011 et des États-Unis en 2012, c'est le tour de l'Afrique d'étaler ses valeurs culturelles. Outre la musique, la danse avec de nombreux groupes, la mode à travers les défilé du ballet Béto African Queens, la gastronomie et le marché expo-vente africain; deux grandes expositions d'art vont ouvrir et clore en beauté le festival " Stolberg goes Afrika"; parmi celles-ci, notons l'exposition de l'artiste plasticienne Rhode Bath-Schéba Makoumbou.

Vernissage le 4 juin à 18h. Inscription sur la liste des invités :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Adresse : Banque Sparkasse. 17, Rathausstrasse - 52222 Stolberg (Aachen)

Horaire : heure de bureau.

Info : +49 17 22 84 81 54

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sites : http://stolberggoes.maxkrieger.com /  http://www.rhodemakoumbou.eu /  http://www.beto-ev.org

 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir