Vous êtes ici >> Actualités A la une Culture HELMIE BELLINI: Grande découverte de la Brazzavilloise

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

HELMIE BELLINI: Grande découverte de la Brazzavilloise

Envoyer Imprimer PDF

DANS UNE NOUVEAUTE COUP DE CŒUR : " IL ETAIT UNE VOIX "

1- UNE HISTOIRE QUI COMMENCE A BRAZZAVILLE

Rien de tel qu'une bonne compilation comme celle de la grande nouvelle voix africaine HELMIE BELLINI réalisée par Laurent de WILDE avec un groupe fantastique, tout en retraçant les grandes lignes de son œuvre.

Cette histoire d' HELMIE BELLINI commence à Brazzaville se poursuit à Paris, passe par Marciac dans un registre hors du commun : du " Jazz poetry africaine " dont l'excellente production frôle Thedonious MOUK " Round Midnigh ", et finalement, pour  citer la revue Jazz Magasine qui a consacré quelques lignes à la congolaise , dit ce qui suit : " L'album d'HELMIE BELLINI " Il était une voix " sonne comme la souriante prouesse de lendemains qui chantent pour toutes les talentueuses sœurs d'âme d'origine africaine qui métissent l'actualité musicale d'ici. La congolaise BELLINI signe des textes d'une fine plume trempée dans l'émotion (" Le seul bien qui me reste au monde/est d'avoir quelque fois pleuré ") cosigne ses musiques libres de tout carcan stylistique, et chante d'une voix douce et posée. Est-elle SOUL ou FOLK ? Incarne-t-elle l'avenir de la nouvelle chanson " afroçaise " ? Elle est surtout subtilement inclassable, et échappe aux clichés qui collent parfois aux basques des chanteuses à la peau d'ébène ".

2 - MELANGE DIVINEMENT SES CULTURES CONGOLAISE ET FRANCAISE.


En tout, un portrait d'une virtuose chanteuse dans tous les aspects de son talent, dont elle est connue pour sa voix suave, ses doux arrangements de textes d'auteurs comme Louis ARAGON ? ou encore Alfred de MUSSET et Germain NOUVEAU... et pour sa facilité à mélanger divinement ses doubles cultures congolaises et française à travers la musique et la parole, enrichie des enseignements reçus d'artistes très divers : Dianes REEVES, Kenny GFARRET, Sara LAZARUS, Stefan FILEY, LOKUA KANZA, aujourd'hui elle écrit et se produit avec son ensemble, et s'investit dans divers projets. HELMIE BELLINI nous éclate avec son énergie et enthousiasme pour ce qu'elle fait. Fruit d'un long travail des rencontres enrichissantes et d'un bon entourage. Son album " Il était une voix " sort avec le souffle de joie et de bonheur, l'aboutissement d'un chemin parcouru avec plein de cœur et d'histoires à la fois personnelles et universelles.

3 - " IL ETAIT UNE VOIX " LE STYLE EMPREINT A LA POESIE ET A L'HERITAGE

HELMIE BELLINI parle d'amour, de caresse, de tristesse, d'abandon. De chants de grandes ladies. Elle porte des compositions originales, d'un ton qui incite à la sérénité. Ses mélodies recherchent la beauté sans fioritures. Des textes en français, un langage construit, la musique est parfois dans les mots, le style emprunte à la poésie et à l'héritage du romantisme. D'autres chants sont en Lingala, en Téké, ou à la sensation de les comprendre, tant la voix d'HELMIE a elle-seule raconte une histoire et sous les couverts d'un peuple linguistique, ce voyage est intérieur. Les musiciens qui l'entourent sur " il était une voix " mélangent les Genres et mêlent des sons qui, loin de se heurter, se complètent. Où le piano côtoie les tablas, où la batterie rencontre la harpe. L'ensemble dans un esprit créatif qui nous rappelle qu'en musique, tout n'a pas encore été trouvé, qu'il reste des sons et des atmosphères inexplorées. Aussi, pour " Il était une voix ", c'est une équipe de quatre musiciens bien rodés aux sonorités de " Jazz-poète africain " : HELMIE BELLINI : chant-chœurs - Olivier HILBRUNNER : Fender Rhodes/piano - Laurent de WILDE : Fender Rhodes

Clément OSSINONDE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Commentaires  

 
0 #3 http://www. 11-09-2014 18:51
Why users still use to read news papers when in this technological globe all is presented
on net?
Citer
 
 
0 #2 JUSTINE 13-01-2011 11:40
On dit souvent que la musique adoucit les mœurs, mais la voix de cette brazzavilloise calme aussi l'esprit. C'est un talent inné qui est malheureusement peu connu en Afrique . Une source d'inspiration pour une musique sage et pénétrante.
Citer
 
 
0 #1 Makina 11-01-2011 16:55
Helmie est l'une des grandes voix congolaises voires africaines de jazz. Sa beauté, sa voix, son élasticité sur scène font oublier un moment fut-il les galères de ce Congo accablé par la pauvreté.
Merci grand Clémént de nous rappeller que le Congo est un pays dont la musique nourrit les moeurs.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir