24/08/2017

Dernière mise à jour09:20:34 PM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Culture Disparition : l'artiste Congolais Mass Clari Massengo s’est éteint

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Disparition : l'artiste Congolais Mass Clari Massengo s’est éteint

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Celui qui ne cessait de dire que la musique c’est la recherche a tiré sa révérence pendant la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 juin des suites d’une courte maladie.

Né le 28 novembre 1938, Rigobert Massengo, plus connu sous le pseudonyme de Mass Massengo ou Mass Clari pour les intimes, a été depuis 1964 jusqu'à sa mort, le chef d'orchrestre du Négro Band.

Son dernier vœu avant de quitter ce monde était d'obtenir pour son groupe du matériel de musique. Il avait lancé un appel au gouvernement de la République pour un éventuel soutien, mais en vain...

Mass Massengo est l’un des artistes qui a beaucoup donné pour l’épanouissement de la musique congolaise. Peu avant de trouver la mort, il a expliqué aux Dépêches de Brazzaville comment il était arrivé dans le monde musical.

Comme certains artistes, Mass Massengo est arrivé dans ce monde par vocation. Elève en classe de troisième au lycée Joseph-Chaminade, il décida d’abandonner ses études pour la musique. À l’époque, il y avait un petit groupe de cinq à six musiciens qu’on appelait Sexy Jazz. C’est par la flute, puis ensuite par la clarinette, s’inspirant de Jean-Serge Essous, avant d’arriver au saxo qu’il a commencé sa carrière. À cette époque, il jouait chez Jacques Banquette à Bacongo. Puis vint un jour Franklin Boukaka, qui le sollicita pour qu’il aille à Kinshasa en RD-Congo.

Il partit avec Michel Boyimbanda, Tintin, Baguin, Nezy, Lili, pour des enregistrements à Kinshasa, où il y avait toutes les structures nécessaires, tenant compte des œuvres réalisées par les doyens Nino Malapet, Jean-Serge Essous, Edo Nganga, qui revenaient au pays sous l’impulsion du président-abbé Fulbert Youlou pour former les Bantous de la capitale. Quand ils arrivèrent à Kinshasa, M. Antonopoulos, de nationalité grecque, patron des Éditions Essengo, créa la marque Ndombé uniquement pour ces ressortissants venant de Brazzaville.

C’est en 1959 qu’ils ont enregistré pour la première fois et ils ont apporté un plus à cette édition. Le succès obtenu lors de ces enregistrements qu’ils n’attendaient point a fait connaître le nom de Négro Band à travers l’Afrique, le monde entier au point qu’ils ont obtenu des invitations çà et là. La première invitation était celle du président centrafricain David Daco, en 1960 ; ensuite est venue celle du président Joseph Kassavubu en 1960 ; du président gabonais Léon Mba en 1962 ; du président tchadien François Tombalbaye en 1963 ; puis en Afrique australe et en Afrique occidentale, de même qu’en France. C’est ce groupe qui a inauguré la première télévision congolaise en 1962.

Les chansons du Négro Band comme Passi ya mokili, Mokili ekoningana, Sapato, Ndako na ngaï ékomi Ouenzé, Annie bala osépela, Ouana koutéla, Mado dima mokoumba, Marie Hélène… ont effrayé les Bantous de la capitale.

L’adversité avec les Bantous de la capitale

C’était de bonne guerre. En fait, il n’y avait pas trop d’adversité. D’après Mass Massengo, tout a commencé quand ils ont enregistré les chansons Botika Likunia ou Ndako na nga ékomi Ouenzé que leurs doyens des Bantous de la capitale ont cru qu’ils s’adressaient à eux. C’est ainsi qu’est née l’adversité qui s’aggrava encore lorsque les doyens des Bantous se sont emparés de leurs femmes lorsqu’ils ont effectué une mission à Bangui en Centrafrique.

Outre cela, lors des soirées dînatoires à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance à l’époque, le président de la République, choisissait lui-même ou les Bantous de la capitale ou le Négro Band. Ce n’est pas comme aujourd’hui, pense-t-il, où les courtisans se permettent d’inviter des groupes musicaux sans en informer le chef de l’État dans le seul but de se partager le cachet.

Un orchestre qu’il n’oubliera pas, même dans sa tombe

« L’orchestre Négro Band a fait de moi ce que je suis devenu aujourd’hui. C’est grâce à ce groupe que j’ai acheté ma parcelle et construit ma maison. L’autre souvenir que je garde de ce groupe est qu’il m’a propulsé. Je bénéficie de quelques privilèges lorsque je suis dans certains milieux. Quand je pense à tout cela, je comprends que nous avons fait de grandes choses dans ce pays. C’est pourquoi nous nous interrogeons, qu’avons-nous fait de mal pour que l’on ne nous aide pas ? On aide des gens qui n’ont rien fait dans ce pays. Pourquoi on nous oublie ? Quel péché avons-nous commis ? Et pourtant nous sommes des icones qui avons beaucoup fait dans ce pays en plus de cinquante ans de carrière. Pourquoi les gens veulent nous voir malheureux ou nous réduire à la mendicité ? Ce n’est pas normal », s’exclamait-il.

Mass Massengo se montrait aussi très sévère à l’endroit des jeunes qui font actuellement de la musique tant au Congo qu’ailleurs. Pour lui, ce qu’ils font, ce n’est pas de la musique, mais plutôt du folklore. Parce que la musique est une succession de sons variés formant une mélodie. Actuellement les gens confondent le folklore et la musique. Les jeunes se sont lancés dans les obscénités, dans la médiocrité. Ils dansent même à poil devant les autorités, se livrent à l’immoralité sexuelle. Alors que les artistes-musiciens ont pour rôle d’éduquer la population et non de les pousser aux obscénités. La musique, c’est la recherche, comme le fait l’orchestre cubain Aragon et non du folklore.

L’artiste est détenteur de nombreuses distinctions.

Source Adiac


 

 

Commentaires  

 
0 #42 modern shutters 06-10-2015 03:31
I wanted to thank you for this wonderful read!!
I definitely enjoyed every bit of it. I have you saved as
a favorite to look at new things you post…
Citer
 
 
0 #41 plants online 18-09-2014 05:20
Howdy would you mind letting me know which web host you're using?
I've loaded your blog in 3 completely different web browsers and I must
say this blog loads a lot faster then most. Can you suggest a good web hosting provider
at a honest price? Cheers, I appreciate it!
Citer
 
 
0 #40 Www.Privacyplants. 17-09-2014 16:33
Hi! I could have sworn I've been to this site before
but after reading through some of the post I realized it's
new to me. Nonetheless, I'm definitely glad I found it and I'll be book-marking and checking
back frequently!
Citer
 
 
0 #39 stephenson roofing 11-09-2014 16:20
What's up, I log on to your blogs on a regular basis.

Your story-telling style is awesome, keep up the good work!



Here is my blog post; stephenson roofing: http://ecourbano-server.info/category/roof-repairs/
Citer
 
 
0 #38 metallic house paint 30-08-2014 08:30
It's going to be finish of mine day, however before ending I am reading this enormous article to increase my experience.


Here is my webpage metallic house paint: http://housepaintwacotexastrusts.tumblr.com/
Citer
 
 
0 #37 lean to roof 29-08-2014 07:11
Hi there, its fastidious piece of writing concerning media
print, we all understand media is a wonderful source of information.

My homepage ... lean to roof: http://ecourbano-server.info/category/steel-roofing/
Citer
 
 
0 #36 how to trade in 27-08-2014 13:24
Profit is automatically generated when the
currency shows improvement in its resale value. Frequently
volatility is at the highest important levels, where certainty is very low.
If you bounce into a place out of boredom, you will be a lot much more most
likely to get rid of your money than if you stick to your plan.
Citer
 
 
0 #35 Coy 26-08-2014 03:46
You should also keep in mind that a plant will have different branching structures
throughout its growth. Easements are created when another property owner (or interested party) requires access to property that may only be
accessed from the primary owner's property. With its thick, glossy needles and dense, upward-reaching branches, the yew is useful as both a shrub and tree.
Citer
 
 
0 #34 roofing contractor 24-08-2014 22:14
Wow that was unusual. I just wrote an really long comment but after I
clicked submit my comment didn't appear. Grrrr...
well I'm not writing all that over again. Regardless, just wanted to
say excellent blog!

Also visit my site; roofing
contractor magazine Dallas Texas: http://roofingcontractorsdallastexastrusts.com/contact-us
Citer
 
 
0 #33 Midas Web Engineers 24-08-2014 09:54
Hmm it appears like your website ate my first comment (it was extremely
long) so I guess I'll just sum it up what I submitted and say, I'm thoroughly
enjoying your blog. I too am an aspiring blog blogger but I'm still new to everything.
Do you have any recommendations for novice blog writers? I'd really appreciate it.


Here is my website ... Midas Web Engineers: http://www.midasoftce.com/full-seo-power-package/
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir