Vous êtes ici >> Actualités A la une Culture Kingoli Authentique. une période exceptionnelle s'ouvre avec l'album : "Les Forces Nouvelles"

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Kingoli Authentique. une période exceptionnelle s'ouvre avec l'album : "Les Forces Nouvelles"

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La fabuleuse mosaïque, c’est l’attribut qui convient mieux au groupe de danses traditionnelles : « KINGOLI Authentique » du Congo-Brazzaville. Un art brut, sans élaboration particulière. C’est le village avec sa vitalité, ses sons, ses totems, ses masques farouches, ses gestes hiératiques. C’est KINGOLI Authentique qui nous initie à l’initiation. « Danses autrefois tournées en dérision par l’occident et baptisées asile de barbarie ou sanctuaire de manifestations collectives sauvage » et dont le noble but est, en réalité « d’apprendre au jeune à pratiquer la vertu en demeurant au contact direct avec la nature, tout en cherchant à connaître intimement les mille et un secret de la vie…»

C’est dire, que le groupe KINGOLI Authentique, c’est d’abord la scène, se sont les gestes qui finissent par se confondre, inspirés qu’ils sont par une motivation commune, qui se traduit par l’extraordinaire carrousel étourdissant de son et de couleurs. L’étendue des polyrythmies est d’un réalisme remarquable, tellement les acteurs collent à la peau de leur personnage et leur valeur acrobatiques bien grande.

Et les tam-tams, les grelots, les claquettes s’en donnent à cœur joie. Les pieds habillés de hochets, les danseurs esquissent de belles figures chorégraphiques au rythme des crécelles. Et l’on reste rêveur sur les circonstances ou la rigueur de l’entraînement qui a permis ces acrobaties.

Avec la sortie de l’album, « Les Forces Nouvelles » c’est une période exceptionnelle qui s’ouvre à KINGOLI Authentique, celle de la production discographique, pour laquelle, le message à développer doit jouer un rôle important. Or, c’est l’évidence, il ne peut y avoir épanouissement sans liberté de développement, et il ne peut y avoir de liberté sans libertés.

Originaire de Makoua, où il est né en 1982, KINGOLI Authentique est formé sur la base d’un groupe de danses folkloriques, dans la bonne tradition des rythmes bien juteux du département de la cuvette, tout comme il a la meilleure façon de capturer les différentes figures des autres départements du Congo.

Très connu dans leur fief le Congo, et soutenu par un public abondant, il a d’abord bâti sa réputation sur certains aspects encore inédits. Ce qui lui a valu une participation intense à presque toutes les grandes rencontres culturelles en Afrique, où il a toujours représenté honorablement le Congo.

A l’orée d’une tournée artistique en Europe, KINGOLI Authentique a tenu dans son album à diversifier son inspiration pour atteindre ses futurs tourneurs ou producteurs européens. Il se souvient que les groupes de danses africains avant d’être prisé par les grandes rencontres culturelles mondiales ont été auparavant vu par les tourneurs européens comme un banal folklore de la forêt africaine. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et KINGOLI Authentique, se met à jouer un « ballet-folk » ou « folk-ballet » comme personne, avec ce sens d’ingéniosité qui en fait le meilleur groupe du genre du moment. Aussi, à partir de cette prochaine tournée européenne, tout devrait lui être permis.

Clément OSSINONDE ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

KINGOLI Authentique, « Les Forces Nouvelles » est une production d’ANYTA NGAPY ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) – Distribution Cyriaque BASSOKA (www.bassoka.fr), avec Yvon NGOMBE ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) les meilleurs sur la place de Paris dans la production musicale congolaise.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.



Commentaires  

 
0 #2 Sifat Konsumtif 25-10-2014 06:22
Hello, for all time i used to check weblog posts here in the early hours in the break of day,
for the reason that i love to gain knowledge of more and more.
Citer
 
 
+1 #1 Justin 06-04-2011 09:38
M. OSSINONDE, c'est très bien l'article sur KINGOLI Authentique. Mais, si au niveau des danses, la chorégraphie est merveilleuse, cependant, au niveau des chansons, le groupe est sur une très mauvaise pente. Le groupe s'est laissé allé dans la citation des noms des personnes. C'est-à-dire : "Les mabangas" comme les orchestres modernes.

Voilà un groupe qui aurait pu nous présenter des chansons pures du terroir congolais, se permet actuellement de citer une litanie des noms. Quel dommage. C"est vraiment triste. A cette allure de citer les noms des politiques des militaires, des ministres, pauvre KINGOLI Authentique , ne sera plus "Authentique", mais KINGOLI "Mabanga".
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir