23/03/2017

Dernière mise à jour09:55:39 PM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Culture Isaac Musekiwa, le Zimbabwéen qui a donné des ailes au saxo, dans la musique congolaise.

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Isaac Musekiwa, le Zimbabwéen qui a donné des ailes au saxo, dans la musique congolaise.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Sa sonorité feutrée, lisse, douce et aérienne, la fraicheur de son invention mélodique ont fait de lui un phénomène

Isaac Musekiwa a su toujours évoluer, sans renier son style, vers une expression universelle, alliant la tendresse à la véhémence.

Originaire de la Rhodésie du Sud ( aujourd'hui Zimbabwe) Isaac Musekiwa est né à Bulawayo vers 1930. Très jeune, il suit le courant migratoire qui le conduira à Elisabethville (aujourd'hui Lubumbashi) au Katanga en 1949. Mécanicien auto, il exerce cette profession la journée puis saxophoniste le soir dans un groupe de la place. De passage à Elisabethville en 1950, l'éditeur Benattar le découvre et l'emmène avec lui à Léopoldville (Kinshasa), pour participer à la naissance des éditions Opika (auparavant Kina en 1949)

Aux éditions Opika, Isaac va s'avérer saxophoniste autodidacte émérite. Il va fortement marqué sa présence où il accompagne avec brio l'admirable section rythmique composée des guitaristes Charles Mwamba "Dechaud", Gobi, Tino Baroza et le bassiste Albert Taumani. A un moment où les meilleurs saxophonistes étaient une denrée rare dans la musique congolaise. Isaac a su se servir de son instrument, au point de rivaliser avec les grands saxophonistes belge, Fud Candrix (Opika) et français, Henriot (Loningisa) dont les jeunes premiers saxophonistes congolais ont pratiquement étaient leurs émules.

Ces saxophonistes européens, ont surtout exercé une forme d'expression structurelle qui a jeté les bases dont le saxo a été un élément déterminant. Isaac Musekiwa a été néanmoins, le membre le plus orthodoxe de cette famille musicale des saxophonistes dont les chefs d'oeuvre réalisés avec l'African Jazz, en compagnie de son partenaire André Menga constituent de très vivants témoignages d'une époque. On lui doit d'ailleurs les rares chansons en anglais dans la musique congolaise, chantées par Joseph Kabaselle.

En 1957, Musekiwa trouve mieux de quitter l'African Jazz, pour une nouvelle carrière très fructueuse au sein de l'orchestre OK Jazz qu'il intègre le 20 Août 1957. Il y déploie une activité débordante dans les enregistrements aux éditions Loningisa. Etonnant virtuose, il est l'un grands artisans de la forme rythmique dont on a attribue le nom de: "L'Ecole OK Jazz" et qui a fait exploser la Rumba "Odemba". En 1958, le clarinettiste Edo Clari Lutula intègre l'OK Jazz et forme avec Musekiwa un duo absolument magnifique.

Pour la suite de sa carrière, notons :

1958 - musicien de studio aux éditions Ngoma sous la direction de l'éditeur grec Nikiferos Cavadias , dont l'orchestre Vedette Jazz, avec lequel il se produira régulièrement en concerts.

1959 - Retour dans l'African Jazz. Il participe à quelques enregistrement sur disque, dont la célèbre composition "Kellya"de Tabu Ley.

1960 - De nouveau dans l'OK Jazz aux côtés du saxophoniste Albino Kalombo, qui jouait à la fois à la clarinette et à la trompette.

1967 - Isaac Musekiwa fait partie des dissidents qui ont quitté l'OK Jazz pour former l'Orchestre Révolution, qui hélas ! ne sera qu'un feu de paille. Au sortir de cet échec, Musekiwa, comme bon nombre des dissidents réintègre l'OK Jazz, avant de s'engager plusieurs années après dans une carrière solo, faite des hauts et des bas.

1990 - A la suite d'une gangrène provoquée par son mal de diabète, Musekiwa est amputé d'une jambe. Il ne supportera pas cet handicap absolument difficile, le privant de toute activité musicale.

1991 - Isaac Musekiwa décède à Kinshasa. Lui qui n'était plus retourné dans son Zimbabwe natal, a passé toute sa carrière musicale à Kinshasa, après avoir initié au saxo plusieurs jeunes qui ont valablement assuré la relève.

Clément Ossinondé



Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir