Vous êtes ici >> Actualités A la une Culture NINO MALAPET : Plus vivant que jamais, sur un superbe DVD qui retrace toute sa vie.

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

NINO MALAPET : Plus vivant que jamais, sur un superbe DVD qui retrace toute sa vie.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Dans une réalisation de Denis Malanda avec la collaboration de Clément Ossinonde, voici un DVD qui évoque avec beaucoup d'objectivité la carrière de celui qui a fait un courant musical national et populaire à vocation africaine. Son talent de saxophoniste, son charisme, ses qualités d'homme de scène et sa personnalité généreuse ont forgé au fil du temps sa renommée internationale.

L'arrangeur émérite

Décédé, le Dimanche 29 Janvier 2012 à 21 h00, à l’hôpital militaire de Brazzaville à l'âge de 81 ans.
On rencontre son nom sous celui d’une théorie de saxophonistes et de chefs d’orchestre. Nino Malapet est l’arrangeur à qui l’on doit une bonne part de la réussite de dizaines d’albums, en particulier avec les orchestres Rock-A-Mambo, Rock-Africa et Les Bantous de la capitale.

Virtuosité et un modernisme
Doté d’une grande culture de la Rumba et de l’afro-caribéen (il faut être attentif aux citations dont il émaille certains arrangements). Nino Malapet doit une partie de la netteté et de l’ingéniosité de ses partitions à son admiration de toujours pour le saxophoniste belge Fud Candrix, tandis qu'il tient sa virtuosité et son modernisme de la fréquentation des sites discographiques de la Nouvelle Orléans.

Un toucher d'une surprenante finesse.

Dieudonné Nino Malapet, avec ses attitudes désopilantes, son saxo coudée, ses onomatopées irrésistibles, conjuguant de la même façon, la rigueur et l’indépendance, est parvenu à s’intégrer fort bien au Rock-A-Mambo, Rock-Africa et aux Bantous de la capitale laissant admirer un toucher d’une surprenante finesse.

Spécialiste de la Salsa
Beaucoup d’intelligence, beaucoup de technique, beaucoup d’idées : c’est bien, en effet ce qui caractérisait le virtuose du saxo Nino Malapet et dont s’émerveillaient ses admirateurs du Rock-A-Mambo, Rock-Africa et des Bantous de la capitale adeptes de la Salsa.

Nino Malapet et André Menga, initiateurs

Il a créé en 1957 un nouveau style dans le Rock-Africa, le duo saxo alto et saxo soprano, (avec André Menga) ce qui a fait de lui l'un des saxophonistes congolais les plus influents de son époque. Durant plus de cinquante ans de carrière musicale, et de tournées en tournées, à la tête des Bantous de la capitale. (1966-2012) Nino Malapet restera le meilleur ambassadeur de la musique congolaise à travers le monde.

Clément Ossinondé

https://www.youtube.com/watch?v=MxIQltvt9HQ&feature=em-share_video_user

Pratique : Pour tout savoir sur le DVD (dont ci-dessous sur Youtube) contacter le producteur et Maître de cérémonie : Denis Malanda Tel +33 610956102


 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir