Vous êtes ici >> Actualités A la une Culture Le règne de ROGA ROGA

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Le règne de ROGA ROGA

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

On rencontre son nom sous celui d’une théorie de guitariste-compositeur, chef d’orchestre et meneur d’hommes. ROGA ROGA est l’arrangeur à qui l’on doit une bonne part de la réussite de dizaines d’albums de son dynamique groupe EXTRA MUSICA Zangul, dont le dernier opus pour lequel il a fait en grande pompe la présentation Samedi O7 Mai 2001 au Palais du Parlement de Brazzaville, s’appelle : « Sorcellerie-Kindoki ».

C’est également au cours d’un grand concert que l’homme et son groupe ont remis au goût du jour la démesure théâtrale chère aux « extra-musicains », qui ont salué vivement le retour de leur illustre idole ROGA ROGA, de son long périple européen.

L’une des grandes révélations de la soirée a été aussi l’annonce faite pour dévoiler la personnalité de Leticia OKOUNA, patronne de la nouvelle maison de production, « LETIO PRODUCTION » dont on doit la pièce historique « Sorcellerie Kindoki » et éventuellement tous les albums qui suivront.

Doté d’une grande culture guitaristique, (il faut être attentif aux citations dont il émaille certains arrangements) ROGA ROGA doit une partie de sa netteté et de la pureté de ses partitions, à son admiration pour un certain nombre de guitaristes qui ont marqué sa génération, tandis qu’il tient sa virtuosité et son modernisme de son acharnement au travail.

Ses fulgurants passages sur plusieurs scènes de la musique en Afrique ont exercé une influence déterminante, analogue à celle de tous les grands noms de son école sur les deux rives du fleuve Congo.

Dès les premières notes de cet enregistrement inédit : « Sorcellerie-Kindoki » et donc a priori alléchant, on se dit que ce n’est pas possible et que ça ne peut pas durer tout au long comme ça. Et l’on comprend du même coup que cet album tient plus à son auteur ROGA ROGA. C’est lui-même qui est mis en exergue, moins que son groupe.

Peu importent, en définitive, les motivations profondes de ROGA ROGA et de ses complices. Ce qui est certain, c’est que leur tentative est probante. Difficile de dire qui, de ROGA ROGA ou du groupe, convient le mieux. Sinon une approche des grands « classiques » manifestant à la fois audace et respect, imagination constant tels sont les atouts d’un groupe en pleine effervescence dans sa composition instrumentale.

Le règne de ROGA ROGA. On ne dira jamais assez à quel point son nom est parmi les « stars » dont le style se prolonge en quelque sorte le genre de ses recherches musicales qui servent parfaitement ses dons de conteur intarissable.

Clément OSSINONDE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Roga Roga critique l'attitude des pirates des œuvres musicales, des donateurs du Congo-Brazzaville qui délaissent la musique congolaise aux profits de la musique étrangère (ces propos n' engagent que lui) en gros , il détaille quelques problèmes qui frappent les musiciens du Congo-Brazzaville.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Album sorcellerie kindoki, avec Extra Musica, Espe Bass, Ramatoulaye,Sonor Digital,Levyson, Etats Unis 007,De Brazza,Zaparo de guerre,Dido,Fiston,Kasoul,Rav 4,Juventus,Celtel 2e chance,Grace,Pitos, Baudri Barak Oboma,Dieu-Mercie Ngoma. Produit par Letiok Musique.



Commentaires  

 
0 #6 guitars-acoustic.com 09-02-2015 16:31
Thanks for sharing your thoughts about Zaparo de guerre.
Regards
Citer
 
 
0 #5 acoustic guitars 04-04-2014 13:20
My sρousxe and I stumbled over here сoming from a different page and tɦought
I should check things out. I like ԝhаt I see so now i am foloowing you.
Look foгwaгd to exploгiոg yoսr web page yet
again.

Ϝeel free to visit mу homepage :: acoustic
guitars coloгado: http://guitars-acoustic.com/learning-to-play-bass-guitar/
Citer
 
 
0 #4 acoustic guitars 11-03-2014 01:01
It is apprօpriate time to maƙe some plans for the future and
it's time to Ƅe hаppy. I have read this post annd if I coild I want to suggest you few
inteгestinց tɦingѕ orr tips. Maybe you could write neԁt
articles referrіnǥ to this article. I wiѕh to read even mօre thіngѕ
about it!

Review my web page ... acoustic guitars pгice
in india: http://guitars-acoustic.com/
Citer
 
 
0 #3 TCHIMBAKALA 23-06-2011 11:13
je suis fan de Extra Musica et precisement de la guitar et des textes de Roga roga alors je voudrais savoir a quand le disque d'or ?
Citer
 
 
+1 #2 David Tchicaya 23-05-2011 23:25
Quand Roga-Roga bouscule l’opinion en dédicaçant des religieux

Il y a un débat autour de l’album «Sorcellerie-Kindoki», de l’artiste musicien congolais Roga-Roga. Et pour cause, dans un des titres de cet album piquant, Roga-Roga «dédicace» des religieux, parmi lesquels l’ordinaire du diocèse de Kinkala, Mgr Louis Portella Mbuyu. Le nom de l’évêque est cité dans la partie animation de ce titre. Mais, le public est fort divisé. D’un côté, ceux qui sont heureux de constater que certains artistes de la musique profane sortent de l’ordinaire, en louant Dieu, jusqu’à «lancer», pour reprendre le jargon des mélomanes, les hommes de Dieu. De l’autre, il y a ceux qui crient au scandale, au sacrilège, car on ne peut citer un homme d’Eglise, dans une chanson destinée à faire danser de manière profane. En tout cas, le débat est là et il rejoint celui ouvert par le prof Ludovic Miyouna dans un article précédent.
Citer
 
 
0 #1 kake 12-05-2011 20:32
FORMIDABLE ! IT"S SIMPLY EPOUSTOUFLANT...BRAVO MWANA BRAZZA, BRAVO ROGA ROGA, N'EN DEPLAISE A TES DETRACTEURS VAS Y A FOND LA CAISSE !
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir