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Université Marien Ngouabi: lorsque Mbilia Bel dédicace un professeur

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Ce que je craignais est arrivé: l’arraisonnement de l’éthique universitaire par le populisme de la rue. Mbilia Bel crie le nom d’un des nôtres, sous les vocables explicites de «Professeur un tel», une dédicace de trop, qui m’a plongé dans l’émoi.

Faut-il croire que nous autres universitaires, sommes, désormais, gagnés par les déterminants des «ballados» de Kinshasa, Brazzaville et des milieux des sapeurs de Paris?

Le 30 mars, puis le 7 avril 2011 en soirée, j’ai eu le bonheur de suivre dans deux des nombreuses chaînes de la République Démocratique du Congo, un beau clip de l’égérie de la rumba congolaise des deux rives, Mbilia Bel:

- beau par la variété des couleurs qui s’en dégagent;

- beau par la rythmique des partitions saccadées qui en structurent le contenu. Un air de salsa proche des envolées féeriques de Cuba, assorti de quelque chose comme la cadence d’un carnaval de Rio de Janeiro.

Fidèle à sa réputation, une Mbilia Bel majestueuse, enfilée dans une robe de soie bleue moulante, un brin décolletée, excellait dans ses déhanchements lascifs qui lui conféraient une allure de diva d’Eros. La dizaine de jeunes gens qui l’accompagnent dans l’exercice, filles et garçons, se cabrent à l’avant, dans un mouvement singulier du buste, avant de se retourner sur un brutal balancement des reins qui ne manquent pas de mordant.

C’est alors que mon émerveillement esthétique fut, à deux reprises, secoué par l’énoncé ostentatoire d’une «dédicace», comme on désigne ces cris à la gloire d’un «appelé», souvent volontaire.

A notre corps défendant, j’avais cru que l’université, par sa hauteur intellectuelle, échapperait à l’expression musicale du syndrome de Narcisse, que nous abandonnerions volontiers aux officiers généraux de la force publique et au gratin de la politique politicienne, qui rivalisent d’ego pour le prolongement de leur rayonnement personnel. On n’imagine pas à quel point ces compatriotes de renommée, dépensent, pour avoir le plaisir de figurer nommément dans une chanson de Fally Ipupa, Koffi Olomide, Wazekwa, Papa Wemba, et autres.

Mon collègue n’a pas besoin que des vedettes de la chanson crient son grade dans les boîtes de nuit, pour lui reconnaître l’épaisseur sociale qui sied à sa stature. Mon collègue ne manque pas de mérites, en dépit de sa bien curieuse manie de discréditer les autres pour mieux s’affirmer. La technique de «l’enfumoir», plus répandue dans les milieux politiques où il faut donner des coups pour survivre. Je lui reconnais d’appréciables facilités d’élocution dans la langue de Molière, la verve qui n’est pas un moindre avantage. En d’autres cieux, des avocats compétents, pour être brillants, s’astreignent à prendre des cours de rhétorique.

L’universitaire n’a pas besoin de verser dans la mythomanie, qui n’est que l’expression d’une misère intérieure. Il construit son autorité sur sa pratique pédagogique et sa production scientifique. Les mêmes critères qui ont façonné la notoriété des professeurs Montanier, Anta Diop et, plus près de nous, un homme que mon collègue ne cesse d’admirer, le professeur Obenga, prévaudront dans l’image que chacun de nous veut produire de lui-même.

J’écris toutes ces choses, non point pour charger, inutilement, notre ami, mais pour empêcher la contagion du phénomène des «dédicaces musicales», au nom de l’universalité de l’éthique universitaire, sans laquelle nous apparaîtrons, bientôt, comme de vulgaires rebuts d’une civilisation amortie. Et je sais que l’historien de l’art qui vit en dedans du philosophe, saura le comprendre.

© Ludovic Robert MIYOUNA TETANI (La Semaine Africaine)


Commentaires  

 
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