Vous êtes ici >> Actualités A la une Culture JUNIOR VALL

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

JUNIOR VALL

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Encore un de ces jeunes brazzavillois 
Bourrés de feeling et de pèche rythmique

De son vrai nom NGOYO Christ de Vall, l’ancien chanteur de chorale catholique, rêvait depuis longtemps de bénéficier d’un espace assez large pour exprimer ses idées. Les avatars du groupe qu’il anima avec son frère GUY-GUY FALL à Brazzaville, puis une formation musicale à Abidjan lui ont permis de façonner une musique plus personnelle, l’une des plus riches qui se puisse trouver chez les musiciens congolais du « Ndombolo » et ivoiriens du « Zouglou ».


Pas étonnant que la musique de JUNIOR VALL puise à des multiples sources. Pour faire swinguer les mots, Il chante en congolais, en français ou en ivoirien. En Afrique, elle est aujourd’hui la plus originale. L’évolution de cette démarche devrait entraîner d’autres expériences et redéfinir un « Ndombolo » plus ambitieux, aux allures « Zouglou » et plus personnel.


Sans se voiler la face, JUNIOR VALL a pour l’instant un seul mentor, ROGA-ROGA d’Extra- Musica. Avec lui, un enregistrement en commun a été déjà réalisé et dont le titre « Lukini-ka-bwa » passe pour la chanson phare. Sans avoir la finesse de ROGA ROGA, JUNIOR VALL possède une énergie apparemment plus stable et promettant.
Depuis Octobre 2009, le chanteur JUNIOR VALL et son groupe « V2 » collaborent étroitement avec le label LANGUEDORE RECORD. Ils viennent de signer avec une étonnante facilité, deux tubes : « Taper Fort » et « Bon anniversaire ». Deux singles passionnants en ce qu’ils tracent un vigoureux portrait de JUNIOR VALL, non loin de l’apogée de son art. Le clip « Taper fort «  est particulièrement, un élément indispensable pour comprendre l’influence de JUNIOR VALL sur la naissance du « Ndombolo-Zouglou » intello brazzavillois, au timbre maquis de Yopougon.


Clément OSSINONDE

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Commentaires  

 
0 #1 Making You Smile 05-07-2015 13:49
What's up everyone, it's my first pay a quick visit at this site,
and post is truly fruitful in favor of me, keep up
posting these content.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir