Vous êtes ici >> Actualités A la une Culture " LES FRANGINES "

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

" LES FRANGINES "

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Un éclatant témoignage du génie de deux ivoiriennes

 

 

Un immense  bravo à la Maison Cyriaque BASSOKA productions qui a décidé de rééditer et de distribuer l'album absolument sublime des deux jeunes artistes ivoiriennes à l'origine sous les marques MsLikane et Mistral Production.

Cette réédition tout à fait la bienvenue est sans aucun doute l'un des principaux évènements musical de la Côte d'Ivoire, après les douloureux évènements de la guerre civile.

Sur un répertoire de qualité émouvante,  " Les Frangines " signent ici des chefs d'œuvre classiques qui comme les œuvres classiques gravées par  les meilleurs du genre " Coupé décalé " ivoiriens.

" Les Frangines " est un duo né à la suite d'une rencontre plus qu'émouvante de deux folies lumineuses, deux jeunes filles de la Côte-d'ivoire  " DAYSIE Frangine " et " OLY Frangine ", respectivement à l'état civil  Marie Désirée LIKANE et Maguy Olivia Carine AKABO.

Elles commencent à chanter depuis l'enfance dans les chorales religieuses et développent cette passion de la musique jusqu'à pratiquer la musique de façon professionnelle. 
Elles commencent dans le milieu professionnel en tant que choristes de quelques artistes ivoiriens confirmés et en participant à des featuring avec l'artiste DJ Lewis, un leader du " Coupé décalé ".

Après avoir acquis une expérience, "Les Frangines "  décident de mettre un album de variété sur le marché discographique. Mais en prélude de cet album, elles mettent d'abord un single intitulé " Kpakpato ", un genre de " Coupé décalé " sur lequel domine un rythmique endiablé à la congolaise.

Ce qu'il faut retenir, c'est que "Les Frangines " " ont la passion du métier, veulent se positionner dans le milieu du show-biz Africain en tant que canal de joie pour les mélomanes et la jeunesse en particulier en véhiculant des messages en relation avec le quotidien de tous.

Attention ! Chefs d'œuvres, magnifiquement enregistrés et sublimement présentés sur  plusieurs vidéos, participent de ce mouvement nouveau initialisé par les meilleurs " Coupé décalé " de la Côte-d'Ivoire. Des phrases simples et limpides, des thèmes chantants dont le fil rouge est un bonheur sereinement assuré.

Clément OSSINONDE

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir