Vous êtes ici >> Actualités A la une Culture Melka Amany : La grande découverte du PRIX RICE 2011

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Melka Amany : La grande découverte du PRIX RICE 2011

Envoyer Imprimer PDF

Dans trois tours de chant d’une beauté évidente.

I - Un Show ! Magistral (« Prix RICE Découverte 2011 »)

Grâce à beaucoup de diversité et de richesse dans son répertoire, la jeune vocaliste congolaise MELKA AMANY a fait une impressionnante prestation au cours de ses interventions pendant le Diner-Débat du Prix RICE 2011 tenu le 02 Décembre 2011 au Palais Royal du Bois de Boulogne.

Elle a effectivement recueilli l’adhésion la plus large du public et suscité le maximum d’enthousiasme et d’intérêt auprès des connaisseurs d’une musique de recherche.

S’il était question d’attribuer un quatrième prix, il est indéniable qu’il serait décerné à MELKA AMANY, au titre de : « Prix RICE DÉCOUVERTE 2011 »

C’est sur une résonance sensuelle, assourdie de puissantes applaudissements du public que MELKA AMANY a terminé en beauté son Show dans la salle comble du Palais Royal.

On peut en dire autant pour son accompagnateur Sébastien MERCIER « YA SEB » à la guitare parfaitement bien réglée, dont la qualité réside dans le genre « Afro-Soul » et « Rumba-Folk », lorsqu’il parvient aussi bien à sonner comme un groupe de Gospel, lorsqu’il développe une étonnante puissance harmonique, qu’à faire admirer les nuances d’arrangements habillement adaptés à sa personnalité : Solo-accompagnement.

II - Que sont MELKA AMANY  & « YA SEB »

Née au Congo-Brazzaville, MELKA AMANY est passionnée de musique dès son jeune âge. Ses premiers mots furent des chansons ! Benjamine et « Chouchoute » de la famille, encouragée par ses frères et sœurs, elle passe son temps à parodier les chanteuses qu’elle voit à la Télévision ou écoute à la Radio. MELKA fait son Show ! Le salon familial a des airs de cabaret. Ceci explique l’aisance qu’elle a aujourd’hui à passer d’une atmosphère à une autre avec une facilité déconcertante ! Dès qu’elle en a l’occasion, c’est-à-dire tout le temps, MELKA chante !

Plus tard, sa rencontre avec l’artiste EBALE, lui permet de concrétiser son rêve : Etre sur scène. Elle est alors choriste. De concerts en concerts, les rencontres s’enchaînent, les compliments et encouragements affluent. MELKA est poussée vers le devant de la scène…Sa famille, ses amis, font confiance en elle et lui font prendre conscience de son talent ! Son destin va bientôt lui sourire. C’est alors la rencontre avec Sébastien MERCIER alias « YA SEB ».

« YA SEB » est autodidacte. Musicien expérimenté, il compose, arrange et enregistre ses propres morceaux depuis des années. Il est fan de Marvin GAYE, MBILIAL BEL, LOKUA KANZA, BOB MARLEY, Alain BACHUNG…

« YA SEB » est un inconditionnel des mélodies vocales. Passionné, reconnu pour sa persévérance, son investissement et sa créativité, encouragé par ses proches, « YA SEB » jouera dans différentes formations, et plus particulièrement avec le groupe S.A.O. (Stre et African Organisation), un mélange d’influence « Afro-Pop », dont il est co-fondateur. Guitariste du groupe, « YA SEB » a une grande affinité pour les musiques et les voix africaines, il n’a alors qu’un objectif : aller en Afrique ! Il part au Congo et tombe littéralement sous le charme.

C’est la révélation ! Quand l’Afrique flirte avec l’Europe, ou quand l’ailleurs rencontre l’ici ! Le résultat nous renvoie à la richesse respective de ces patrimoines et de ces cultures pourtant lointaines…et, l’alchimie prend !!!

MELKA AMANY et YA SEB qui prépare fiévreusement leur premier album, sont déjà présents, avec beaucoup de bonheur sur l’incontournable « You tube » dont ci-après la vidéo.

Clément OSSINONDE – MELKA AMANY, ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Contact:

MELKA AMANY : http://www.myspace.com/melkamusic

Contact management: +33 (0)6 80 32 08 08

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Melka Amany live Tv "on va faire le show" n°1 culture urbaine

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Commentaires  

 
0 #1 Fredy Okoua 07-12-2011 13:40
Merci à Clément Ossinondé de révéler ce talent merveilleux aux Congolais !!!
MELKA AMANY, c’est l'invitation au voyage, une douce révélation, servie par de fines et puissantes mélodies... la caresse d'un ange !!! Universelle et inédite, sa voix nous innonde et réveille en nous la féérie vocale des Tina Turner, Jackson Five, Lauryn Hill, M’bilia Bel, Angie Stone, Miriam Makeba...

MELKA AMANY, une sensation unique qui ne nous laisse pas indifférent. Force et profondeur, sensibilité et maitrise, puissance et volupté se mélangent et nous emporte dans un tourbillon de mélodies !
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir