Vous êtes ici >> Actualités A la une Culture Fredy Massamba, dans « Zonza » (Ethnophony) : Un musicien haut en couleurs

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Fredy Massamba, dans « Zonza » (Ethnophony) : Un musicien haut en couleurs

Envoyer Imprimer PDF

Malgré sa production discographique assez abondante, très peu véhiculée au Congo,

mais brillante à travers le monde, particulièrement aux Etats-Unis d’Amérique, l’incontournable Fredy MASSAMBA parvient de nouveau à nous surprendre avec « Zonza », un extrait de son album « Ethnophony », dans sa facette la plus classique.

Accompagné par un groupe absolument performant, FREDY nous fait méditer un peu plus profondément sur ce mystère, d’une musique, basée sur un formidable équilibre du toucher et sur des références tirées de la tradition « Kongo ».

Le chemin du milieu choisi par le guitariste intègre, avec une intelligence confondante, une réflexion profonde sur ses anciennes musiques et sur celles qui suivent la place qu’il occupe dans l’histoire de la musique congolaise, dans le domaine du chant, des rites et du rythme.

D’une modernité incroyable, Fredy MASSAMBA montre ici combien il sait assumer les musiques d’aujourd’hui en incorporant une petite dose du « Folk ». Avec « Zonza », on peut dire également, que c’est un nouveau retour à la « Rumba-Folk » d’un musicien haut en couleurs.

Cet album est le fruit d’un énorme travail, et pour lequel MASSAMBA s’est entouré des meilleurs musiciens de pupitre franco-congolais : Drums : Yoann JULLIARD, Rhodes and samples : Jean FERRARI, Bass : Fred HIRSCHY, Percussion : Lezin MPOUTOU… A travers une grande variété de climats et de rythmes, on retrouve les deux points de mire de Fredy MASSAMBA tel que la tradition l’a fixé : une percussion qui entraine et met en place une instrumentation et un synthé éclatant. Fredy MASSAMBA imposant est accompagné par un chœur sublime.

L’importance historique de Fredy MASSAMBA est inestimable. Il est en effet, l’un des précurseurs du genre « gospel » congolais, et par conséquent, d’une proportion non négligeable des musiques populaires issues de la tradition orale bantoue. Il est de la famille de ceux qui comme lui évoluent sur le même tempo : Jacques LOUBELO, TANAWA, ainsi que leurs cadets comme Sam TALANIS, Harold NGANGA et Jackson BABINGUI.

Fredy MASSAMBA, un instrumentiste et un chanteur plein de verve, de swing et parfois d’humour, mais surtout chef d’orchestre, compositeur et arrangeur. « Ethnophony » est son premier album en solo. Il entreprend ainsi une seconde carrière. Aujourd’hui, les branchés le redécouvrent.

Clément OSSINONDE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir