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Année 2012 décrétée : Année « PAPA KOURAND » par le Comptoir Général (Maison de diffusion…)

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Année Exclusive avec Le Comptoir Général.

Situé au centre de Paris et en partenariat avec La Ruche, un espace de travail collectif pour les entrepreneurs sociaux, (www.la-ruche.net), les deux salles du Comptoir Général ont une surface globale de 650 m2 et une capacité de 200 personnes. Leur vocation : Accueillir toutes les manifestations qui touchent au développement durable, au progrès social, à l’ouverture sur les cultures du monde, à l’éveil et à l’inspiration.

Le Comptoir Général est équipé et géré de façon à réduire l’impact environnemental des événements accueillis (panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie…). Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant que le décor y est épuré ou que le discours y est normé. Le lieu fait la place belle au réemploi et à la récupération. L’ouverture sur le monde, les objets venus d’un ailleurs géographique comme temporel, le végétal, la lumière du jour ont été privilégiés; Parfois troublante, toujours poétique, l’ambiance du Comptoir Général propose un regard inhabituel sur le monde d’aujourd’hui et vous propose de remettre vos modèles en question.

En effet  2012 PROGRAMME SPECIAL PAPA KOURAND : CONCERTS - ENREGISTREMENTS – PROMOTION ALBUMS - VOYAGES – LIVE SUR LE NET – CONTRATS DE DISTRIBUTION AVEC LES ÉDITIONS Cyriaque BASSOKA, BECAUSE…..Autant d’activités soutenues et vulgarisées, tout au long de l’année 2012 : l’année exclusive pour le « sansiste » PAPA KOURAND. La véritable année au cours de laquelle sa carrière internationale va atteindre le firmament. Une campagne exceptionnelle en France et dans les grandes salles de Paris et des régions. Le Comptoir Central a souscrit en conséquence, divers partenariats avec les plus grandes marques discographiques et différents médias culturels d’Afrique et d’Europe.

Jamais une telle opportunité n’a été accordée à un artiste congolais et de surcroit à un artiste tradi-moderne. Aussi on attend beaucoup de PAPA KOURAND pour être à sa véritable hauteur.

PAPA KOURAND, figure historique de la « Sanza »

PAPA KOURAND qu’on ne présente plus, est reconnu comme dépositaire de la tradition orale bantoue, son conservatoire personnifié et qui a fait de la « Sanza » l’élément essentiel de son discours musical.

Chanteur à la voix passive, au timbre rocailleux, c’est un merveilleux « sansiste » qui a créé une manière de jouer la rumba authentique, et d’autres rythmes traditionnels en se servant d’éléments urbains tirés du folklore du bassin du Congo.

Son tempérament, comme son sens de nuances et sa parfaite technique lui ont permis de dominer la scène depuis les années 50 dans le style des griots.

Né à Ngoma-tsé-tsé (Congo-Brazzaville) le 10 Novembre 1935, PAPA KOURAND, de son vrai nom NKOUKA André maîtrise dès son jeune âge le « Likembe » ou encore la « Sanza » (un genre de piano à pouces constitué de lamelles en métal ou en bois fixées sur une caisse de résonance) dont il sert pour traduire en termes simples, mais très colorés, parfois très crus, les évènements de la vie quotidienne.

Dès 1943, PAPA KOURAND qui est un fervent croyant, attire l’attention des religieux catholiques qui l’initient aux cantiques chrétiens. Il devient vite une vedette populaire : la voix séduit, et PAPA KOURAND sait admirablement tirer partie de ses ressources vocales, combinant avec talent le jeu en accords hérité des anciens de sa paroisse.

Au cours des années 50, la petite liberté autorisé dans le culte, donne à PAPA KOURAND l’occasion de chanter et de jouer sa « sanza » très régulièrement dans les manifestations publiques avec des amis dans la forme de la musique urbaine, notamment, le « Zebola », le « Walla », le « Maringa », la « Rumba » le « Polka-Piké », etc.

C’est également à cette époque que le « sansiste » commence de faire la preuve d’un exceptionnel talent de compositeur, cultivant dans le thème comme dans son travail de soliste, un goût extraordinaire pour les ambiguïtés tonales et rythmiques. Comme la plus part des choristes d’églises qui se lancent dans la musique de danse, PAPA KOURAND est devenu ensuite l’un des grands noms de la « sanza ».

Son histoire se confond quelque temps après, avec celle d’un autre grand pionnier de la « Sanza » et vedette des éditions phonographiques « Ngoma » (1953-1968), Antoine MOUNDANDA, véritable créateur d’un art qui puise dans les rythmes et les thèmes populaires, et avec lequel il a fait un bout de chemin ensemble. Car en effet, en 1966, PAPA KOURAND et Antoine MOUNDANDA ont fait partie du groupe « Likembe géant », groupe sélectif formé à Brazzaville pour représenter le Congo en 1966, au Premier Festival des Arts Nègres de Dakar

La renommée du « Likembe Géant » commence dès ce grand évènement, lorsqu’il remporte avec l’orchestre Bantous un très grand succès continental. Vont suivre toute une série de réussites à travers diverses manifestations en Afrique et dans le monde.

Cependant, depuis plusieurs années PAPA KOURAND poursuit avec son petit groupe une carrière qui l’a conduit à une renommée internationale bien méritée. Sa brillante et dernière participation en Mai 2007 à la 32ème édition du Festival des Musiques Métisses d’Angoulême témoigne de sa réputation dans le public. Aussi son dernier album réalisé aux éditions Cyriaque BASSOKA, dans le registre de la musique congolaise tradi-moderne, dévoile des titres pleins d’émotions et d’une grande profondeur. Il est salué comme l’une des plus belles pièces qu’ait jamais enregistrées PAPA KOURAND.

PAPA KOURAND qui est en train de devenir une véritable « pop star » en France et en Europe est attendu avec ferveur, on pourrait même ajouter : au tournant ! Car on exige souvent beaucoup des artistes devenus populaires. PAPA KOURAND sait qu’il devra s’adresser essentiellement au public européen mais au lieu de se contenter, sans risque, de facilité, il doit choisir d’en donner plus en écrivant des compositions intéressantes, en soignant, les arrangements et en effectuant un vrai travail de scène.

2012 ! Plus que toutes les années précédentes, un parcours pétri de « Soukous » de PAPA KOURAND avec le Comptoir Général. Les catégories s’écrouleront : pourquoi donc ne pas revoir votre Agenda !

Clément OSSINONDE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Contact : Cyriaque BASSOKA : Tel : 06 80 52 31 66 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

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Commentaires  

 
0 #3 comment jouer au 05-06-2014 02:39
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0 #2 BANTU 29-12-2011 22:57
Depuis la nuit des communs, les noirs africains ont découvert les notes sans le savoir réellement. Des notes de l'esprit, lesquels ne s'écrivaient pas. La preuve, même avec l'avènement du solfège, beaucoup de nos grands musiciens ont continué à jouer sans notes. Dieu merci chaque lamelle de la sanza révèle bien une note telle alignée dans DO RE MI SOL LA SI - La sanza un instrument qui suscite la curiosité des musicologues européens, n'a plus beaucoup de pratiquants. PAPA KOURAND compte parmi les derniers en vie, après MOUNDANDA fatiguée. Les jeunes ne suivent pas, et c'est dommage !!!
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0 #1 El Kwakyr 29-12-2011 22:53
Mon grand Frère je vous en voudrais,. si vous n' aviez pas un article sur ce Géant dans l' ombre, a cela il faut ajoutez Bongol, Loussialala de poussiere, Antoine Moundanda, Depewe, les Sanzistes qui avaient accompagne Franklin Boukaka dans l 'Album les Brazzavilloises , voila des musiciens authentiques et incomparables et " indémodable "

La Sanza, en Jamaica elle est appelee Rhumba Box, dans les autres pays d' Amerique du sud, elle est appelee Marimba, Manimba, aux Etats Unis elle appele Thumb piano ( Piano a pouce ) comme vous avez su le dire.

Ma difficulté est de savoir comment les notes de cet instrument fonctionnent :

Est ce que les notes suivent le commun do re mi fa so la si do et ou sont les dieses et les bemols
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