28/06/2017

Dernière mise à jour01:53:03 PM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Culture Une fabuleuse mosaïque : « 101 Personnalités qui ont marqué les 50 ans (1960-2010) du Congo-Brazzaville ».Jean-Aimé DIABAKANA MOUANDA

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Une fabuleuse mosaïque : « 101 Personnalités qui ont marqué les 50 ans (1960-2010) du Congo-Brazzaville ».Jean-Aimé DIABAKANA MOUANDA

Envoyer Imprimer PDF

Reconnaître à un nombre de congolais les actions accomplies pendant les 50 dernières années de l’indépendance du Congo-Brazzaville;

tel est le but du livre de Jean-Aimé DIABAKANA MOUANDA, intitulé : « 101 personnalités qui ont marqué les 50 ans (1960-2010) du Congo-Brazzaville »

Ce livre illustre objectivement la manière dont les 101 personnalités ont contribué à l’aboutissement de plusieurs actions qui ont favorisé le développement de la république du Congo, dans plusieurs domaines.

Il atteste en quelque sorte, que l’accession à l’indépendance a permis une renaissance politique, sociale et culturelle. Le combat, sous toutes ses formes est apparu logiquement comme une constante objective. Il a été réalité essentiellement fondée sur les hommes issus d’une même nation, vivant dans le même pays voués inéluctablement de par le processus nécessaire de la libération globale. Mieux, Citons Jean-Aimé DIABAKANA MOUANDA dans ce qui suit :

«  Dans l’avancement des peuples et des nations, il est parfois nécessaire de s’arrêter sur les hommes et les femmes dont les actions laissent une trace plus ou moins repérable, et participe ainsi à la construction des destins collectifs.

Le cinquantenaire de la république du Congo est apparu comme un prétexte pour cet exercice. D’où cet ouvrage qui a pour objet de présenter « 101 personnalités » (en réalité 175) qui ont contribué à donner au Congo son visage actuel. En rendant compte de leur parcours, il s’agit non seulement de concourir à une meilleure connaissance de ces acteurs, mais aussi se rendre plus intelligible les évènements auxquels ils ont participé et qui ont fait le Congo d’aujourd’hui.

A travers l’itinéraire de ces hommes et de ses femmes, issus de tous les milieux culturels et sociaux, venus de tous les domaines d’activité, (« art », « culture », « économie », « politique », « intellectuel », « sport », « technique », etc.), c’est une lecture de toute l’histoire du Congo depuis son indépendance qui est ici proposée. Parce que l’histoire d’un peuple, d’une nation est d’abord celle des acteurs qui l’on fait.»

Clément OSSINONDE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Contact : pour commande

Di-M Consulting 17, rue de la Caspienne 92160 Antony (France) Tél 0033(0)762831388 E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir