Vous êtes ici >> Actualités A la une Culture La musique de la forêt au cœur de la tournée artistique du groupe pygmée « NDIMA AKA » en France et en Suisse du 06 au 24 mai 2012

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

La musique de la forêt au cœur de la tournée artistique du groupe pygmée « NDIMA AKA » en France et en Suisse du 06 au 24 mai 2012

Envoyer Imprimer PDF

Peut-être le groupe Pygmée le plus original sorti de la grande forêt de la Likouala, au nord du Congo-Brazzaville, à qui l’on doit sûrement un petit quelque chose encore inconnu du monde moderne.

On rangerait volontiers la musique du groupe « NDIMA AKA » sous la bannière « Folk » de la forêt, et dont la science des filiations est un casse-tête pour les biographes. Puisant abondamment dans un genre considéré comme plus typique de la tradition nègre, il appartient donc à la tradition de la forêt, à la civilisation noire autochtone dans ce qu’il a de plus original.

En effet, on assigne à cette musique, quelques caractères spécifiques, comme l’organisation polyphonique de la musique instrumental, du chant et l’usage du pentatonique. Très peu habitué des prestations scéniques, le groupe « NDIMA AKA » tient à un côté théâtrale qui permet de présenter la véritable nature de son inspiration.

Pour s’y retrouver, les publics de France et de Suisse ont l’embarras de choix dans le programme ci-après qui commence le 06 Mai 2012, date de l’arrivée à Paris Charles de Gaule du groupe pygmée « NDIMA AKA » sous la tutelle de son chef Sorel ETA.

- Le 9 mai - Séminaire, conférence avec le CNRS, les étudiants chercheurs et des musicologues.

- Réception et buffet offert par la direction du  magazine le point à partir de 19h00.

- Le 10 mai - Show-case à la Fnac Forum des Halles à 17h00.

- Le 12 mai.- Concert à l'espace Sorano à Vincennes au Festival l'Afrique en marche à 21h30.

- Le 13 mai - Réception par les associations de la diaspora Congolaise (Association Bana Brazza) au Bar du comptoir Général, 80, Quai de Jemmapes 75010. Metro. République. Entrée gratuite.

- Le 14 mai - Départ pour la Suisse.

- Le 16 mai- Concert au festival  Naturstimmen à Toggenburg.

- Le 18 mai- concert à Neuchâtel.

- Le 19 mai - Concert à Locarno (Suisse Italienne).

- Le 21 mai - Rencontre avec des choeurs de Yodel au Muotatal.

- Le 22 mai - Retour à Paris.

- Le 25 mai - Retour sur Brazzaville.

Contact: Promoteur de la tournée en France.  Cyriaque BASSOKA Productions. Tel:( 00 33 ) 680 523 166. E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour la Suisse: Plateau Libre.  Tel:(041) 79 303 50 58 / (041) 32 725 68 68 )

Relation Presse : Carine LOUBANZODIO Tél.06 67 57 98 23 – E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Notons que, le séjour helvétique du groupe NDIMA est assuré par Georges GRILLON directeur de l’Agence Plateau Libre à Neuchâtel, et à travers la 5ème édition de son festival « Naturstimmen » qui se déroule en Suisse alémanique, dans la vallée du Toggenburg, un des berceau de la musique typique suisse des Alpes et des montagnes : « Le Yodie ». Du 14 au 22 Mai 2012.

Le Festival accueille également chaque soir, un groupe de  « Yodie » (la plupart du temps Suisse, mais également Autrichien). La programmation internationale est assurée en grande partie par l’Agence Plateau Libre. Cette année l’Agence a programmé PURA FE (chanteuse amérindienne), Voices, of Africa (Groupe de Gospel Africain) TIHARCA (Trio vocal féminin Malgache), BNET HOUARIYAT (Groupe féminin Marocain), BOBBY HELMS Blues américain) et Courou de BERRA (Chants des Alpes – France)

Clément OSSINONDE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Commentaires  

 
0 #1 YVES nkodia 03-05-2012 16:35
Bravo! Doyen OSSINONDE pour cet excellent billet. Merci de nous faire connaitre ce groupe " NDIMA AKA" marquant notre riche culture et leur différent concert en occident.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir