23/03/2017

Dernière mise à jour09:55:39 PM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Culture Passi est de retour. L’agenda musical s’annonce dense

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Passi est de retour. L’agenda musical s’annonce dense

Envoyer Imprimer PDF

- Son nouveau Single «  Nouvel ère »

- Sa biographie illustrée, dans toute sa dimension

Le tout, au centre d’un projet dite : « ERE AFRIQUE »

I – LE PROJET ERE AFRIQUE

Le projet Ere Afrique, attendu au mois de Septembre 2012, est un nouveau retour aux genres Afro-Caribéens de grand orchestre. Un album de duo composé de divers titres, fruit d’un énorme travail, pour lequel PASSI s’est entouré des meilleurs musiciens de renommées internationales et bien d’autres à découvrir : MEIWEY (Côte d’Ivoire) – MANU DIBANGO (Cameroun) – FALLY IPUPA (RDC) – BISO na BISO et LAPRIOSH (Congo) Jacky BROWN (Neg’ Marrons – Cap Vert) – Jacob DESVARIEUX (Kasav) et Jocelyne LABYLIE (Guadeloupe – MILCA (Guyane-Haïti) – NABI (Sénégal)…SPOON (Afrique du Sud) – PEEDA (Libéria)

II – LE MARIAGE AFRO-CARIBEEN

A travers une grande variété de climats et de rythmes, on retrouve les deux points de mire du mariage afro-caribéen, tel que la tradition l’a fixé depuis des millénaires : une percussion qui entraîne et met en place les masses instrumentales et des cuivres éclatants. Solistes de grand renom et vocalistes d’une imposante présence.

Sous le soleil des tropiques, à son niveau le plus éclatant, PASSI vous invite à une rencontre de deux sensibilités, de deux lyrismes, d’un dialogue, d’un échange entre des musiciens qui s’entendent à merveille et qui participent également à la réussite exceptionnelle de l’album. Le répertoire reflète bien l’amour des artistes afro-caribéens pour les mélodies riches et stimulantes pour l’improvisation.

III – PASSI PERSONNAGE EXTRAORDINAIRE

Il a osé, il a gagné ce pari parfaitement louable, celui de réunir autour de lui l’Afrique et la Caraïbe. Il est avant tout le précurseur d’un style. Une « école » qui est devenu à la fois la seule alternative que l’époque a su donner à l’explosion du Rap., et un véritable prolongement de génie rythmique « new Orléans ». Sur une tessiture invraisemblable, il arrive à donner l’illusion qu’on entend ce qui n’était que suggéré l’instant auparavant. Il « swingue » comme une section rythmique et scatte avec beaucoup de prouesse. Il a beaucoup de qualité, ce qui est indispensable dans ce genre d’activité, et toute prétention à sa performance. On attend avec impatience ce que nous réserve « Ere Afrique ». Il serait temps de redécouvrir cet admirable vocaliste qui met depuis plusieurs années, un talent original, un goût et une compétence rares au service d’une musique qu’il pratique avec passion.

Clément OSSINONDE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

biographie_pasi.pdf Biographie PASI.pdf (584.59 Ko)

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir