Vous êtes ici >> Actualités A la une Economie Sommet USA-Afrique: Washington veut combler son retard commercial

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Sommet USA-Afrique: Washington veut combler son retard commercial

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Distancés notamment par la Chine, les Etats-Unis, qui ont invité 50 chefs d’Etat africains pour un sommet s’ouvrant lundi à Washington, cherchent à combler leur retard commercial en Afrique, mais le continent n’est pas le nouveau lieu de compétition avec Pékin, selon les experts.

En 2013, les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine ont totalisé 210 milliards de dollars, plus du double de ceux entre les Etats-Unis et le continent (85 milliards).

Les Etats-Unis, première économie du monde, sont seulement le troisième partenaire économique de l’Afrique, après l’Union européenne - dont plusieurs membres ont des liens postcoloniaux avec des pays africains -, et la Chine, assoiffée des ressources naturelles du continent.

En outre, les grands projets menés par la Chine en Afrique éclipsent largement les efforts américains plus discrets, selon des analystes.

Washington cherche à «recadrer» son engagement envers l’Afrique en raison de la «nouvelle concurrence de la Chine» qui se rend «très visible» avec d’importants projets d’infrastructures, estime James Shikwati, directeur du centre de réflexion économique Inter Region Economic Network, basé au Kenya.

Les Etats-Unis ont dans le passé surtout «parlé de démocratie et de droits de l’Homme», estime M. Shikwati. Il s’attend à ce que Washington «ajoute désormais à cela des projets solides et visibles (...) tels qu’un grand barrage fournissant de l’électricité».

«Les projets massifs en matière d’infrastructures de la Chine rendent en quelque sorte minuscule l’effort américain», confirme Christopher Wood, de l’Institut sud-africain des Affaires internationales. «De plus en plus, nous voyons un effort des Etats-Unis pour tenter de revenir dans la course, par exemple, via des tentatives de développer les capacités énergétiques sur le continent».

Mais, selon de nombreux experts, il est faux d’analyser les efforts américains actuels en matière de commerce avec l’Afrique via le prisme de la compétition avec la Chine.

- 'Plus on est nombreux, mieux c’est' -

«Cette platitude sans cesse répétée et inexacte déforme à la fois les réalités géopolitiques actuelles et les opportunités commerciales», écrivait récemment Dane Erickson, de l’Université du Colorado, dans le magazine American Interest. Selon lui, «les intérêts américains, chinois et africains se rejoignent».

«L’administration Obama est sous une pression croissante des milieux d’affaires américains afin qu’elle fasse de la politique africaine une priorité. Ce sommet Etats-Unis/Afrique est plus une réponse à cela qu’un concours de beauté avec la Chine», affirme Alex Vines, analyste de l’institut de recherches britannique Chatham House.

Selon Dane Erickson, «les investissements chinois dans les infrastructures - sur un continent qui a terriblement besoin de routes, de ponts, de ports afin de soutenir la croissance économique et les populations - peuvent bénéficier aux Africains, aux Américains et à d’autres investisseurs étrangers».

«Il est devenu extrêmement difficile pour un cadre international de faire des affaires en Afrique aujourd’hui sans conduire sur une route chinoise, avoir une réunion dans un centre de conférence de construction chinoise ou transporter du matériel sur un chemin de fer fabriqué par les Chinois», souligne-t-il.

Will Stevens, porte-parole du Bureau des Affaires africaines du département d’Etat américain, nie que ce Sommet de trois jours à Washington soit destiné à contrer le rôle croissant des autres pays sur le continent.

«Nous nous réjouissons de l’attention que l’Afrique reçoit d’autres pays tels que la Chine, le Brésil, l’Inde et la Turquie», a assuré M. Stevens, «plus on est nombreux, mieux c’est».

- 'Gâteau africain' -

Selon les analystes, l’heure est partout à la redéfinition des relations avec le continent africain dont le taux de croissance a, selon le Fonds monétaire international (FMI), désormais dépassé celui de l’Asie. Il s’agit de modifier l’image de l’Afrique, perçue comme ravagée par la guerre et où l’essentiel des liens se limite à de l’aide.

«L’objectif n’est plus l’aide et l’assistance humanitaire (...) nous avons trop longtemps tardé à faire évoluer cette relation vers la sphère économique, où l’on peut quasiment arriver à un partenariat», a expliqué à l’AFP la ministre kényane des Affaires étrangères Amina Mohamed.

Pour l’Afrique, cette concurrence pour «sa part du gâteau africain» offre autant d’opportunités que de risques, estime M. Shikwati.

«La concurrence donne aux pays africains du poids pour négocier et obtenir ce qu’ils veulent (...) mais c’est aussi une menace (...) l’histoire nous a appris qu’en 1884, quand les pays européens avaient des intérêts en Afrique, la concurrence les a conduits à se partager le gâteau entre eux».

 

AFP


Commentaires  

 
0 #5 We-Vibe 4 28-01-2015 12:55
Hello there! I know this is kinda off topic but I
was wondering if you knew where I could get
a captcha plugin for my comment form? I'm using
the same blog platform as yours and I'm having trouble finding one?
Thanks a lot!
Citer
 
 
0 #4 sex shop 11-12-2014 13:17
Why users still make use of to read news papers when in this technological world everything is accessible on net?
Citer
 
 
0 #3 houston texas homes 18-10-2014 02:16
Just desire to say your article is as astounding.
The clearness on your submit is just cool and that i could think you're knowledgeable in this
subject. Fine with your permission allow me to snatch your RSS feed to keep up to date with
impending post. Thanks 1,000,000 and please keep up the rewarding work.


Look into my homepage houston texas
homes for sale: http://zhengfuxiang.com
Citer
 
 
0 #2 houses for rent in 08-10-2014 08:37
Hey there, I think your website might be having browser compatibility issues.
When I look at your website in Firefox, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, terrific blog!



Also visit my website :: houses for rent in austin texas: http://Homebuilderswacotrusts.com/contact-us/
Citer
 
 
0 #1 luxury apartment 06-10-2014 19:47
This is a topic that is close to my heart... Best wishes!

Exactly where are your contact details though?

Feel free to visit my web page :: luxury apartment dallas: http://homebuilderswacotrusts.com/contact-us
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir