17/10/2017

Dernière mise à jour09:56:41 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Economie Congo: L'industriel TSENGUE TSENEGUE poussé à suspendre les activités de Challenge Futura

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Congo: L'industriel TSENGUE TSENEGUE poussé à suspendre les activités de Challenge Futura

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Challenge Futura, Chronique d’une mort annoncée ? Ou morosité du climat des affaires confirmée, le Politique et la Justice qui tue l’entreprise!

Le Congo, ou le climat des affaires est des plus exécrables sur la planète, tue ou laisse tuer ses entreprises, broie ou laisse broyer ses fils et filles qui émergent au profit de la nation, autrement dit le Congo élimine ses propres combattants dont les effectifs sont encore pourtant maigres.

A un moment où les conflits armés classiques font de plus en plus place aux guerres économiques, où la souveraineté des nations n’est plus assurée par la seule puissance des canons et des bombes, où les nations considèrent l’entreprise et la capital humain, dans ce nouveau champ de bataille comme des forces combattantes et les chérissent et font tout pour qu’ils se multiplient et se développent.

Challenge Futura, une entreprise innovante (émergente) dans le domaine des équipements agro-industriels et tout récemment dans la construction navale au Congo, est aujourd’hui la proie d’un prédateur homme politique soutenu par la justice. (en est une illustration).

L’entreprise est amenée à suspendre ses activités de production, suite à la décision de la justice congolaise le mois dernier de l’expulser du site qui abrite actuellement ses ateliers alors que l’affaire est encore en jugement dans le fond (au Tribunal de Grande Instance de Brazzaville). Une affaire qui oppose Challenge Futura d’une part, et le Colonel Michel NGAKALA, ancien Ministre et haut dirigeant très influent du Parti Congolais du Travail, parti au pouvoir et la succession Locko d’autre part.

Trahi par une précipitation motivée certainement par un excès de zèle, le juge (des référés) dans cette affaire, en audience publique du 3 juillet dernier, a pu nous montrer combien et pourquoi la justice congolaise sert encore et trop souvent des intérêts particuliers, notamment politiques au détriment du climat des affaires et combien la construction de l’état de droit est un processus long et difficile, voir impossible en l’état.

Le comportement du juge (des référés ) sur sa compétence, sur son verdict fondé uniquement sur la requête aux fins d’expulsion de Challenge Futura formulée par l’autre partie sans que ne soit versé au dossier le contrat de bail du site en question, sur les confusions sur les personnes concernées dans cette affaire, sur le fait que sa décision préjudicie gravement les intérêts de l’une des parties, en l’occurrence l’entreprise Challenge Futura (C.F) qui exerce sur les lieux, ne serait ce qu’une simple erreur d’un magistrat dans l’exercice de ces fonctions ? « A qui pourrait profiter en définitive ce qui n’est ni plus ou moins qu’un crime, une mise à mort programmée de C.F? »

Les derniers développements de cette affaire ont des conséquences désastreuses sur l’entreprise. Ils la déstabilisent gravement alors que cette affaire lui empoisonnait déjà l’existence depuis plus deux ans qu’elle est en jugement par les tribunaux, ce qui prive l’entreprise de la sérénité nécessaire pour vaquer normalement à ses activités.

Challenge Futura, première PMI congolaise entièrement créée à partir d’inventions et innovations locales, bien sûr mériterait mieux et devrait même être privilégiée au Congo. C.F est aussi la première PMI de l’industrie mécanique congolaise, la première aussi qui s’est lancée dans ce domaine technologique très réservé (aux pays développés et émergents) de l’ingénierie et la fabrication des équipements en concevant des machines et procédés destinés à des industries de process en aval (agro-alimentaires, notamment).

Pour les congolais, créer et faire vivre une entreprise au Congo, dénote d’une gageur, car, des années durant et successivement, le pays est classé à la queue de pelotant (185ème sur 189) au classement Doing business, alors que même l’entreprise participe à la réduction du taux de chômage (à 34,2% selon les statisques de l’ONEMO et à 76% si l’on ne comptant pas le secteur informel) en offrant directement ou directement de l’emploie à 200 personnes, (est déjà très difficile, un parcours de combattant). (1)

Être une entreprise innovante et survivre comme telle est encore plus une gageure. Challenge Futura, dans ce contexte, a émergé et a su se frayer jusqu’à maintenant un chemin dans le tissu industriel congolais, non sans mal bien sûr, en comptant avec l’adversité de l’environnement faite non seulement d’obstacles ?naturels ? Mais aussi de véritables entraves ? Qui plus est dans ce secteur hautement stratégique de l’industrie mécanique.

Challenge Futura a pu résister toutes ces années difficiles grâce à son esprit innovant. Dans cette période, elle s’est distinguée non seulement avec des performances technologiques et commerciales comme les unités agroalimentaires de transformation du manioc (chikwangue) et tout récemment la conception et la fabrication des bateaux à propulsion hors bord, mais aussi en engrangeant des reconnaissances nationales et internationales dont les principales sont :

Lauréat du 37ème Salon International des inventions et des Produits nouveaux de Genève avec une double médaille d’or,

Lauréat du 1er Prix, Prix du Président de la République du Congo au Salon National des Inventions, 1ère édition (2006),

Appui du gouvernement français au programme de renforcement de ses compétences en formant de jeunes français et congolais au sein de l’entreprise suite à la visite de ses ateliers par le Ministre français de l’Immigration et du Co-développement CHALLENGE FUTURA à ne pas en douter contribue au rayonnement tant national qu’international de Congo, sans être en amont soutenu ni financièrement, ni matériellement encore moins moralement à hauteur de souhait dans la dynamisation de ses activités par le fait aussi d’un homme politique qui n’a pas besoin de ce site pour vivre, alors que la survie de l’entreprise ainsi que de celle de dizaines d’employés sont en ce moment mise en berne.

Pire encore la justice donne échos aux vieillîtes insensé de cet homme qui de sa posture, devrait contribuer à hisser l’image de la chose industrie du Congo. Comment alors imaginer et interpréter l’indifférence du Gouvernement qui déclare pourtant sa volonté de faire rapidement du Congo un pays émergent en se fondant sur l’industrialisation : au lieu de donner des coups de main à Challenge Futura, on lui donne plutôt des coups de pied !

Sadio Kanté

Source Le blog de sadio kanté : http://blogs.mediapart.fr/blog/sadio-kante/310814/congo-lindustriel-tsengue-tsenegue-pousse-suspendre-les-activites-de-challenge-futura

(1) -Note de DAC Presse : Selon les statistiques de la Banque Mondiale, le taux de chômage au Congo-Brazzaville en 2012 et 2013 oscille au dessus de 53% et 76% si l’on ne comptant pas le secteur informel.
Le représentant de la Banque mondiale au Congo, M. Oscar Melhado, a indiqué au cours d’une présentation du rapport sur les perspectives économiques 2012 en Afrique subsaharienne, en décembre dernier, que « la hausse du chômage au Congo, est causée par plusieurs facteurs au nombre desquels une activité limitée du secteur privé, ,une économie peu diversifiée (dépendant essentiellement du pétrole), une disparité entre les compétences exigées par les employeurs et celles présentées par les demandeurs d’emploi et un environnement réglementaire et institutionnelle défavorable ».
Source : http://www.statistiques-mondiales.com/congo_brazzaville.htm


 

 

Commentaires  

 
0 #13 76Mark 01-08-2017 11:19
Hi admin, i must say you have hi quality content here.
Your page can go viral. You need initial traffic only.
How to get it? Search for: Mertiso's tips go viral
Citer
 
 
0 #12 clash of clans hack 29-04-2015 12:22
With all the gems you will get (I don't also both
with the gold and elixir because you acquire
‘em with gems), the options are endless.
Citer
 
 
0 #11 Ankarada En Iyi 23-12-2014 10:02
I wanted to thank you for this wonderful read!!
I absolutely enjoyed every little bit of
it. I've got you saved as a favorite to look at new stuff you post…
Citer
 
 
0 #10 united roofing 30-09-2014 07:54
I'm no longer positive where you're getting your info, however good topic.

I must spend some time learning more or working out more. Thank
you for magnificent information I used to be searching
for this info for my mission.

my web site; united roofing: http://3rdrockradio.net/
Citer
 
 
0 #9 re roofing Amarillo 29-09-2014 09:23
I'm gone to tell my little brother, that he should also go to see this
weblog on regular basis to take updated from most recent
reports.

Also visit my web site re roofing Amarillo Texas: http://fortworthroofre.livejournal.com
Citer
 
 
0 #8 modern roofing 24-09-2014 09:23
Hi there, just became aware of your blog through Google, and found that it's
truly informative. I am going to watch out for brussels.

I'll be grateful if you continue this in future.
A lot of people will be benefited from your
writing. Cheers!

My blog post: modern roofing Amarillo
Texas: http://pinterestclones.com/pinterest-news/story.php?title=roofing-contractors-amarillo-texas
Citer
 
 
0 #7 roofing nail gun 21-09-2014 15:43
Wonderful web site. A lot of useful info here. I'm sending it to a
few buddies ans also sharing in delicious.
And certainly, thank you to your sweat!

Also visit my web blog: roofing nail gun harbor freight
Amarillo Texas: http://roofingcontractorsamarillotexas.com/contact-us
Citer
 
 
0 #6 what is elastomeric 20-09-2014 08:15
I just like the helpful information you supply in your articles.

I will bookmark your weblog and check again right
here frequently. I'm slightly certain I'll be informed many
new stuff proper here! Good luck for the following!



My website :: what is elastomeric roofing Amarillo Texas: http://roofingcontractorsamarillotexas.com/
Citer
 
 
0 #5 roofing tile 15-09-2014 07:37
Stunning quest there. What happened after? Good luck!

Here is my page :: roofing tile Amarillo Texas: http://roofingcontractorsamarillotexas.com/contact-us
Citer
 
 
0 #4 waco tx roofing 15-09-2014 02:02
Why viewers still make use of to read news papers when in this technological globe everything is presented on web?



Here is my web site; waco tx roofing Waco Texas: http://Fortworthcommercialroofing.Yolasite.com/
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir