22/08/2017

Dernière mise à jour10:34:34 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Economie Boeing 757 d’ECAir saisi à Paris CDG : la nullité confirmée en appel

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Boeing 757 d’ECAir saisi à Paris CDG : la nullité confirmée en appel

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

ECAir, la compagnie aérienne de la République du Congo, peut être soulagée : la Cour d’appel de Paris a confirmé la semaine dernière un jugement de première instance indiquant que la saisie pratiquée à Paris en avril dernier d’un de ses Boeing 757-200 était illégale.

Le 11 avril 2015, Le Boeing 757-200 immatriculé HB-JJE appartenant à ECAir, avait fait l’objet d’une saisie à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Cette saisie avait été considérée par ECAir comme illégale, la compagnie faisant valoir qu’elle était fondée sur un jugement opposant des tiers autres qu’ECAir, et le montant accordé dans ce jugement n’étant en toute hypothèse pas dû par la compagnie aérienne.

Par le jugement rendu le 22 avril 2015, le Juge de l’Exécution de Bobigny avait constaté la nullité de la saisie d’aéronef, ce qui avait permis à ECAir de remettre en service son avion HB-JJE.

La partie adverse ayant fait appel, ECAir vient d’obtenir définitivement gain de cause le 25 juin 2015 devant la Cour d’appel de Paris, qui a jugé que la saisie était bien illégale et a condamné la partie adverse à verser des dommages et interêts à ECAir.

La compagnie a remercié dans un communiqué tous ceux qui lui ont apporté leur soutien, « de près ou de loin ».

Ces péripéties n’ont pas entamé la volonté d’ECAir de poursuivre son développement : elle va étendre son réseau régional avec l’ouverture au mois d’août des destinations Abidjan, Yaoundé, Bangui et N’Djaména au départ de sa base de Brazzaville, qu’elle cherche à imposer comme un hub en Afrique. Elle a inauguré cette année des services vers Libreville, Bamako, Dakar et Beyrouth.

Lancée en 2011, ECAir a transporté près d’un million de passagers. Elle assure jusqu’à 138 vols hebdomadaires avec une flotte composée d’appareils loués auprès de la compagnie Suisse PrivatAir comprenant 3 Boeing 737-300/700, 2 Boeing 757-200 et 1 Boeing 767-300.

La compagnie est le transporteur officiel des Jeux africains qui se tiendront du 4 au 19 septembre à Brazzaville et elle organisera la 47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) du 8 au 10 novembre 2015, également à Brazzaville.

Jérôme RENAUD


 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir