18/10/2017

Dernière mise à jour09:56:41 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Economie ENI découvre du pétrole à Nkala, au Congo-Brazzaville

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

ENI découvre du pétrole à Nkala, au Congo-Brazzaville

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Selon le groupe italien, les réserves de ce champ pourraient atteindre 350 millions de barils équivalent pétrole (bep).

Le producteur d’hydrocarbures italien ENI a annoncé ce jeudi une nouvelle découverte d’hydrocarbures au large du Congo-Brazzaville, sur le gisement Nkala Marine. Ce champ est à environ 20 kilomètres des côtes et à 3 kilomètres du champ Nene Marine, déjà en production, situé lui aussi sur le bloc Marine XII. En octobre 2014, le groupe italien a annoncé une découverte sur le champ Minsala Marine, situé sur ce même bloc.

Potentiel

Selon ENI, le gisement de Nkala Marine pourrait représenter un potentiel de 250 millions à 350 millions de barils équivalent pétrole (bep). Le producteur italien indique que la phase d’évaluation de Nkala Marine va bientôt débuter avec le forage de nouveaux puits. Des concertations doivent également être lancées entre les actionnaires du bloc au sujet de l’exploitation commerciale du gisement.

Via sa filiale congolaise, ENI détient 65 % du bloc Marine XII, devant le britannique New Age (African Global Energy), qui en contrôle 25 %, et l’entreprise publique Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), détentrice du solde de 10 %.

Le groupe italien estime que les ressources du bloc Marine XII pourraient atteindre 5,8 milliards de barils équivalent pétrole (Gbep). La production sur ce bloc, qui a commencé en décembre 2014, atteint actuellement environ 15 000 bep par jour.

Production

ENI est actif en République du Congo depuis 1968. Sa production y atteint environ 110 000 barils équivalent pétrole par jour.

Présent en Afrique du Nord, notamment en Algérie et en Égypte (où le groupe a réalisé une découverte géante de gaz en août dernier), ENI est également implanté dans une dizaine de pays subsahariens dont l’Angola, le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Mozambique et le Nigeria. En Afrique subsaharienne, le géant italien produit actuellement environ 450 000 bep par jour.

En 2014, la production de pétrole de la République du Congo a atteint 250 000 barils de brut par jour selon les chiffres de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

J.A.


 

Commentaires  

 
0 #1 Biwadi 07-11-2015 15:15
Oui c'est pour cette raison que Hollande peut prétendre la démocratie aun Burkina et pas au Congo. Le Congo doil sortir du giron français, créé sa monnaie et changer de langue officielle, c'est mieux d'aller dans l'anglophonie.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir