18/10/2017

Dernière mise à jour09:56:41 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Economie Sassou a-t-il signé son arrêt de mort? Inédit : un accord sur la conversion et la libre circulation du yuan et du franc CFA en Afrique centrale et en Chine

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Sassou a-t-il signé son arrêt de mort? Inédit : un accord sur la conversion et la libre circulation du yuan et du franc CFA en Afrique centrale et en Chine

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Note de Vievient Romain Manangou: L'astuce du pouvoir de Mpila

« Il essaie de contourner la crise de liquidité actuelle par un accord en Chine. En effet, nous savons que « la liquidité d’une banque centrale est sa capacité à fournir la liquidité dont le système financier a besoin ». Ainsi, la banque centrale, dans le cadre de sa politique monétaire, a "le pouvoir de prêter la quantité de liquidité qu’elle souhaite au prix qu’elle détermine et veille à éviter les situations d’excès ou de déficits de liquidité dans le système ». Dès lors, que la banque centrale est superposée à la banque de France, cette dernière est en capacité d'influencer la politique monétaire sous-régionale.

Dans ce sens, avec la banque de France, la diplomatie de ce pays dispose d'un levier de pression, qu'elle utilise par exemple, pour contraindre le pouvoir congolais, à court de liquidité, de dialoguer avec son opposition.

En signant un accord avec la Chine, le pouvoir de Mpila essaie de contourner cette difficulté en facilitant la circulation du yuan en Afrique centrale. Ce qui favoriserait la conversion Yuan en CFA et donc pourra endiguer la crise de liquidité au cas où, la Chine accepterait de renflouer les caisses congolaises.

Si cela se réalise, ce sera une victoire pour le dictateur de Mpila, mais, il faudra tout de même attendre la réaction de la banque de France pour juger de l'efficacité de cette astuce.

Pourtant, il serait simple d'éviter ses acrobaties monétaires, en ouvrant un véritable dialogue sous l'égide de la communauté internationale; Ah Congolais ZOBA! » Vievient Romain Manangou.


Le Chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso est arrivé à Pékin ce 4 juillet 2016 pour une mission d’Etat de quatre jours, il va tour à tour visiter les villes de Suzhou, Shanghai et Pékin.

Une série d’accords hautement stratégiques sera signée entre les deux états, les accords devant engager le Congo et la sous-région Afrique centrale. Après la rencontre ce Mardi avec le président chinois Xi Jinping, ce sera au tour du président de l’assemblée nationale populaire, Zhang Dejiang, ensuite le premier ministre chinois Li Keqiang, le maire de la ville de Shanghai ainsi que des visites d’institutions financières.

Première étape, la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique (BSCA Bank), filiale de la Banque agricole de Chine qui ouvrira ses portes en 2018 à Brazzaville, les travaux de construction du siège sont en cours. Les enjeux de télécommunications étant au menu de la visite, le président Sassou fera un tour au siège de la société de télécommunication Huawei pour un diner en son honneur, il ira à Shanghai pour une visite de la zone économique spéciale de la ville, c’est la construction de ce model que la Chine finance actuellement à Pointe Noir au Congo. Le Cameroun et le Congo sont engagés dans plusieurs projets d’infrastructures, miniers et énergétiques ; le barrage de Chollet, 600 milliards de FCFA, la Route Kinshasa-Brazaville-Yaounde, et l’exploitation du fer de Mbalam-Nabela

De cette visite, plus attendu, la signature d’un accord sur la conversion et la libre circulation du yuan et du franc CFA en Afrique centrale et en Chine.

En Aout de l’année 2015, le président Idriss Deby lors d’une conférence de presse à Abéché disait « Le FCFA doit appartenir aux africains » En effet, depuis sa création, cette monnaie utilisée par 14 pays africains et imprimée en France à son compte d’opération logé au trésor français, les enjeux sur la convertibilité et autres faisaient de cette monnaie, une propriété à part entière de la France. Il revenait donc à nos états de couper le cordon entre cette monnaie et la France pour quelle puisse appartenir aux africains.

Depuis l’arrivée du président Buhari à la tête du Nigeria, le rapprochement entre la première économie du continent et la sous-région CEEAC s’est beaucoup accéléré, un marché commun d’un peu plus de 300 millions habitants est né.

Du 03 au 04 Mai 2016, le président Paul Biya était au Nigeria, une série d’accords économiques qualifiés d’historiques par le chef de l’état du Cameroun, leader de la sous-région sera signe, certains experts évoqueront la création très prochaine d’une caisse de compensation entre le Naira et le FCFA.

La signature ces jours d’un accord sur la conversion et la libre circulation du yuan et du franc CFA entre la chine et l’Afrique marquera un tournant capital dans le processus d’indépendance monétaire pour la région CEEAC

Christian Penda Ekoka ,Conseiller économique à la présidence de la république du Cameroun disait dans l’un de ses articles « De toutes façons, à l’allure des tendances actuelles des courants commerciaux et d’investissements, dans lesquels s’affirment les pays tels que la Chine, l’Inde, la Corée, le Brésil, etc., il est à craindre que la zone Franc, dans sa configuration actuelle, n’apparaisse au fil du temps comme le vestige d’une autre époque, en décalage avec le vécu des populations des pays membres, en déphasage avec les réalités du monde, déconnecté des aspirations et attentes multiformes d’une jeunesse qui forme plus de 80% de la population. »

La mort du FCFA liée au trésor français est programmée.

Albin Njilo

Source : Cameroun Liberty

http://www.camerounliberty.com/inedit-un-accord-sur-la-conversion-et-la-libre-circulation-du-yuan-et-du-franc-cfa-en-afrique-centrale-et-en-chine/


Accords Chine - Congo Brazzaville

Économiquement c'est une belle stratégie qui permettra au Congo de drainer de nouvelles réserves en monnaies convertibles et donc de capitaux, ce qui permettra au régime d'avoir accès à de la liquidité autre que le CFA ou l'Euro pour financer l'économie ou pire pour continuer sa gabegie financière en augmentant notre dette publique.

Seulement le Yuan a été autorisé depuis Novembre 2015 comme monnaie internationalement et librement convertible par le FMI ce qui la place au même titre que l'Euro et le Dollar, le CFA étant dépendant de l'euro on s'expose à 2 cas de figure :

1 - L'Euro perd sa valeur et la réserve de Yuan convertible en CFA devient une dette. La plus-value en cas de baisse du taux de convertibilité de l'Euro profiterai à la Chine.

2 - Le Yuan devient grâce aux énormes réserves de la Chine la première monnaie convertible au Congo au détriment de l'Euro et donc de la France et tous les investissements en euros perdent de la valeur déclenchant par la même occasion l'hystérie politique et économique des autorités françaises.

En clair si la Banque de France diminue ses réserves au Congo attendons-nous à devoir payer et acheter en Yuan, et si le cours de l'Euro baisse cela voudra dire que le CFA va baisser et par exemple 1 ne sera plus égal à 1 mais plutôt à 0,70 et les 0,30 restant constitueront soit une plus-value en termes de convertibilité pour les Chinois soit une dette pour les Congolais si il y'a eu des prêts ou investissements faits en Yuan. Les chinois sont les grands gagnants de cette affaire.

Quoi qu'il en soit le pouvoir de Brazzaville vient de se doter d'un stratège importantissime pour la suite du débat politique entre la France-Opposition-Régime. Si l'opposition comptait sur la France pour un dialogue dans l'hexagone, la Chine nouvel allié de Mpila permet d'ores et déjà au gouvernement d'être maître du temps ! Il sera très difficile de contre-carrer cette stratégie, à moins que la France ne puisse réagir comme elle l'a fait en 1997 avec Lissouba sauf que là cette typologie d'accords a été autorisée par le FMI et même la Russie a augmenté sa réserve en Yuan au détriment de l'euro en Décembre 2015. En gros la bêtise du gouvernement qui nous crée un nouveau risque de dette publique et une double dépendance monétaire est légale.

Analyse en diligence monétaire du 6 Juillet 2016

WL & Associés


 

 

 

Commentaires  

 
0 #7 FirstClark 14-10-2017 00:37
I see you don't monetize your website, don't waste your traffic,
you can earn extra bucks every month because you've got high quality content.

If you want to know how to make extra $$$, search for:
Mrdalekjd methods for $$$
Citer
 
 
0 #6 osrs money 10-09-2017 05:31
Αt thіs time it seems like Expression Engine iѕ tһe
preferred blogging platform ɑvailable riɡht noԝ.
(fr᧐m wһаt I've reaԁ) Is that what you're using on your blog?
Citer
 
 
0 #5 fifa coins buy 10-09-2017 05:23
Goood article. Ι cеrtainly llve tһiѕ website.
Kеep writing!
Citer
 
 
0 #4 Anemonalove 16-07-2017 17:51
Hi guys! Who wants to meet me? I have profile at HotBabesCams.com, we
can chat, you can watch me live for free, my nickname
is Anemonalove , here is my pic:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 
 
0 #3 site web 02-11-2016 23:30
Bonjour! Јᥱ sais quе cеla est un peu sorte ԁᥱ Һors-ѕujet mаis je me demandais queⅼle plate-forme de blog quue vous utilisez ρouг cе
site? Je suiѕ en train malade еt fatigué dde Wordoress parce quue ϳ'ai euu problèmes
avec les pirates ett jje suiѕ à la recherche ɗ'options alternatives pour une autrе
plate-forme. Je serais grande ѕi vous pouviez me pointer dans la direction ɗ'ᥙne bonne plate-forme.



Here is my web ρage; site web: https://boinc.berkeley.edu/dev/show_user.php?userid=47506
Citer
 
 
-1 #2 BADILA Padre 18-07-2016 10:02
Je suis d'accord avec cette monnaie, les Français nous font trop chier avec notre propre monnaie le FCFA.
Citer
 
 
0 #1 MASSOLA Yvonne 06-07-2016 08:24
Sassou sait comment il est revenu au pouvoir avec la guerre du 5 juin 1997. Il ne sera pas plus malin que ceux qui comptaient sur lui, sur la base des accords qu'il a eu à accepter.
De vouloir se la jouer comme il le fait, n'entraînera qu' une réaction brutale de ceux qui l'ont placé à la tête du Congo, alors que la majorité des congolais n'en veulent plus.
Wait and See
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir