Vous êtes ici >> Actualités A la une Economie Crise sociale : Nestor Tchissambot Makosso, le Directeur général de Cogelo suspendu de ses fonctions

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Crise sociale : Nestor Tchissambot Makosso, le Directeur général de Cogelo suspendu de ses fonctions

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Conseil d’administration d’urgence tenu le 25 mars suite à la crise sociale qui pollue le climat au sein de la Congolaise de gestion de loterie (Cogelo) a suspendu Nestor Tchissambot Makosso de ses fonctions de directeur général.

Le conseil d’administration, instruit par le ministre des Finances, du Budget et du portefeuille public, a réuni les partenaires sociaux, les administrateurs et les commissaires aux comptes autour du président Jean Marie Montsara. Une rencontre boycottée par le directeur général sortant. Malgré cela, trois résolutions ont été prises au cours des travaux : l’audite des états comptables et financiers des exercices 2013, 2014 et 2015 avec des rapports attendus au plus tard le 31 mai 2017 ; la suspension de Nestor Tchissambot Makosso de ses fonctions de directeur général et la nomination de Martial Ndzimbi Makoundi au poste de directeur général par intérim de la Cogelo.


Une feuille de route bien claire a été remise à la nouvelle direction générale alors que les syndicats sont appelés à la protection des intérêts des travailleurs, à leur encadrement et à leur éducation. En outre, la nouvelle équipe managériale est appelée « à faire preuve de management en relevant les défis qui s’imposent vis-à-vis des travailleurs et des parieurs pour une gestion orthodoxe ».

Le manque de collaboration du directeur général sortant a obligé le conseil à sceller ses bureaux jusqu’à l’installation du nouveau directeur général par intérim. Maître Alain Bienvenu Mayouma, huissier de justice près la Cour d’appel de Brazzaville a signifié que si d’aventure Nestor Tchissambot Makosso ouvrait les portes du bureau, il s’exposerait à des poursuites pénales.

La crise est passée, mais les nombreux griefs faits par les agents à la direction générale doivent être pris en compte pour que la Cogelo retrouve son équilibre. En effet, pour coincer la direction générale, les agents citent « un rapport accablant de l’inspecteur général d’Etat qui constate une baisse considérable des recettes, due à une fraude massive dans le système d’exploitation. D’où la suspension de sept agents pour avoir opéré les détournements des fonds publics. Depuis qu’il est en fonction, tous les corps de contrôle interne ont été suspendus en violation flagrante de la loi ».

Donatien Ndamba Mwandza

Source : 242info.net

https://242infosnet.cg/crise-sociale-directeur-general-de-cogelo-suspendu-de-fonctions/

 


 

Commentaires  

 
0 #3 rhythm 20-04-2017 17:07
Large rating penalties are coming for websites that don't handle to adjust to the wants of cellular.
Citer
 
 
0 #2 The Black Continent 14-04-2017 18:40
Hi, i feel that i saw you ѵisited my blog tһus i ǥot here to
rᥱtuyrn the want?.I amm attempting to find things tto enhаnce
my website!I aasume its adeqսate to use some
of youг ideas!!
Citer
 
 
0 #1 2019 world cup 14-04-2017 02:31
Аwesome post.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir