Vous êtes ici >> Actualités A la une Economie Congo : les évêques dénoncent le pillage des richesses du pays

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Congo : les évêques dénoncent le pillage des richesses du pays

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La conférence épiscopale du Congo (CEC) regroupant les évêques du Congo a déclaré dans un communiqué de presse que la société congolaise souffrirait de nombreux maux, notamment la corruption et la mauvaise gestion des ressources dont le pétrole qui constitue la principale source de revenues de l’Etat.

“Notre société souffre de nombreux maux: au niveau de l’éducation, on constate malheureusement des phénomènes de corruption, dans lesquels sont impliqués beaucoup d’enseignants et de nombreux parents d’élèves qui négocient avec de l’argent les diplômes ou le passage des enfants en classe supérieure”, a précisé la CEC dans le communiqué dont la copie nous a été transmise samedi.

Le manque du sens du bien commun serait, d’après le communiqué, la cause de conflit social, ce qui constitue une menace pour la paix et la cohésion sociale.

Au plan socio-économique, précise-t-on, la mauvaise gestion des ressources a des conséquences dans les secteurs de la santé et l’éducation, et accentue le degré de pauvreté chez une plus grande frange de la population (70%), malgré l’embellie financière comme en témoigne son budget, plus de 3000 milliards en 2011.

Le Congo a accédé en janvier dernier au plan d’achèvement de l’Initiative pays pauvres très endettés (Ppte) qui lui a permis l’annulation de la quasi-totalité de sa dette auprès des bailleurs de fonds.

Cette annulation ne bénéficierait pas, selon des organisations de défenses des droits de l’Homme au Congo, à la population congolaise estimée à peine à 3,6 millions d’habitants, qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté, soit avec moins d’un dollar par jour.

Mingua mia Biango


Commentaires  

 
0 #1 darmowe gry online 20-08-2014 14:27
Each force is actually made up of three races, each with a grudge against a specific race of the opposing realm.

Farmers swarm to the most lucrative places in the game
and repetitively play events and engage in other high-reward activities, often using in-game violence called
player-killing to keep legitimate players away. Always
remember when purchasing WOW accounts directly from websites in foreign countries will more than likely lead to the closure of your account (Asian IP's), so buy safely
direct wholesale from a company reliable directly from US.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir