Vous êtes ici >> Actualités A la une Economie Droits de douane abusifs : Problèmes sur problèmes au port de Pointe-Noire

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Droits de douane abusifs : Problèmes sur problèmes au port de Pointe-Noire

Envoyer Imprimer PDF

Les transitaires et les commerçants en grève accusent le ministre Gilbert Ondongo et le D.G. Jean Alfred Onanga.

Si les prix des denrées connaissaient une augmentation vertigineuse et brutale, pour les commerçants et transitaires de Pointe-Noire qui ont organisé un sit-in la semaine dernière à la direction départementale, Gilbert ONDONGO, le ministre des finances, du budget et du portefeuille public, en serait responsable. La note de service publiée récemment par le ministre ONDONGO, qui enjoint à tout importateur de payer 60 % du prix de la marchandise aux services des douanes est à l’origine de ce mouvement. Sans compter les autres taxes qui sont inhérentes aux importations.

Ce qui est vu par les usagers comme un manque à gagner susceptible d’étrangler les importateurs, les transitaires et les commerçants. Pour combler l’écart et faire des bénéfices, les importateurs n’auront pas d’autres solutions que d’augmenter les prix des marchandises sur le marché local.

Dans un pays qui ne vit que des importations, il est à craindre que les ménages congolais subissent un coup fatal. Ce qui risquerait de provoquer d’éventuels troubles socio-politiques semblables à ceux qui ont connu en 2008 les pays comme le Burkina et le Mali. A qui alors attribuera-t-on une telle responsabilité ? Au gouvernement et à son chef SASSOU NGUESSO.

La note de service du ministre des finances est la preuve la plus éloquente que le gouvernement n’est pas préoccupé par la lutte contre la vie chère au Congo Brazzaville.

On pourrait déduire que les mesures du 12 mai 2008 destinées officiellement à lutter contre la vie chère par la réduction et/ou la suppression de certaines taxes liées à l’importation des marchandises au Congo Brazzaville, n’étaient que de la mascarade afin de marquer les esprits au profit de l’élection présidentielle de 2009.

Le Directeur général (D.G.) des douanes et des droits indirects ne serait-il pas indexé à tort dans ce dossier ? La correspondance adressée à la directrice départementale des douanes de Pointe-Noire est explicite concernant le constat sur la non présentation de l’attestation de vérification COTECNA et les pénalités y afférentes.

Dans cette correspondance, le DG Jean Alfred ONANGA déplorait le non paiement des pénalités de 60% alors que certaines marchandises importées au Congo Brazzaville ne faisaient pas l’objet d’inspection avant embarquement par COTECNA. Il avait exhorté à cet effet les inspecteurs de visite à procéder à la saisie du code 8/1 dabs le champ 24 intitulé "nature de la transaction" du DAU, en cas d’inspection à destination pour permettre la liquidation automatique de la pénalité de 60 % de la valeur.

Si les commerçants et les transitaires ne veulent pas se soumettre à la loi, à qui la faute ?

© John Ndinga-Ngoma


Commentaires  

 
0 #4 Ladonna 20-11-2016 12:31
Aw, this was a very nice post. Spending some time and actual effort to produce a superb article… but what can I say…
I hesitate a whole lot and never manage to get anything done.
Citer
 
 
0 #3 Tania 16-11-2016 03:57
Hello there, I discovered your blog via Google
at the same time as looking for a similar topic, your
website got here up, it seems to be great. I've bookmarked it in my google bookmarks.

Hello there, simply was alert to your weblog via Google, and located that it is truly informative.
I am gonna be careful for brussels. I will appreciate should you proceed this in future.
Numerous other folks will be benefited out of your writing.
Cheers!
Citer
 
 
0 #2 Veronique 14-11-2016 15:36
At this time it sounds like Expression Engine is the preferred blogging platform out there right
now. (from what I've read) Is that what you're using on your blog?
Citer
 
 
0 #1 Smithe924 31-12-2014 02:46
As soon as I found this internet site I went on reddit to share some of the love with them. gdaagbkdbcadedk f
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir