Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique LE RETOUR DES MILICES PRIVÉES AU CONGO BRAZZAVILLE

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

LE RETOUR DES MILICES PRIVÉES AU CONGO BRAZZAVILLE

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Quand la milice privée de Jean-François NDENGUET, bastonne un inspecteur des Impôts.

 

Jeudi 10 octobre 2012 vers 11 heures, les éléments du Groupe de répression contre le banditisme (GRB), la milice privée du directeur général de la police (DGP), le général Jean-François NDENGUET qui campe au Commissariat de Ouenzé-Manzanza et ayant à leur tête le sous-officier ATTA, ont fait irruption à la direction départementale des Impôts de Brazzaville.

Ils y ont bastonnés par des méthodes qui rappellent les exactions des Nazies sous Adolf HITLER, un inspecteur des Impôts qui se trouve être le frère cadet de Pierre NGOLO, l’actuel secrétaire général du Parti Congolais du Travail (PCT), principal parti de la majorité présidentiel. Motif, selon les barbouzes : "Monsieur l’inspecteur a mis trop de temps à traiter un dossier d’établissement de titre foncier déposé par l’un des protégés du général".

La casse perpétrée par les assaillants était si intense qu’elle a fait prendre ses jambes à son cou à chacun des agents qui étaient en plein travail dans cette structure. C’était le sauve-qui-peut ! Du coup, le travail s’est arrêté alors que les agents des Impôts étaient censés terminer leurs obligations professionnelles à 14 heures.

Conséquence : pendant trois heures de temps, de 11 heures à 14 heures, l’administration fiscale n’a pu encaisser les taxes et autres frais attachés au traitement de tel ou tel titre foncier. Pour la simple et bonne raison que les bureaux étaient clos à cause de la barbarie des troublions de la milice privée du général Jean-François NDENGUET.

Pouah ! Imaginez les pertes financières pouvant s’estimer à des millions de F.CFA que l’Etat a perdu ce jour-là ! Et Jean-François NDENGUET reste imperturbable. Après tout, il est du pouvoir diabolique de Brazzaville.

Milice privée, parlons-en !

La milice privée du général Jean-François NDENGUET est composée d’environ 250 éléments. Elle rappelle cette époque pourtant révolue, où les Ninjas, les Cobras, les Cocoyes, les Aubevillois, les Requins et autres, écumaient villes et campagnes, monts et vallées du Congo Brazzaville, de 1993 à 2009, date de la sortie définitive des forêts du pasteur Ntumi, l’ex-chef de la résistance congolaise. On a interdit à André OKOMBI SALISSA d’avoir ses barbouzes et son CADD-MJ…

"Chasser le naturel, il revient au galop", dit l’adage. Et le général Jean-François NDENGUET semblerait être bel et bien nostalgique de la vieille époque ! Pourtant, il vient d’être élu président du Comité des chefs de police d’Afrique Centrale (CCPAC) au cours de la 13e réunion de ce comité qui a eu lieu en septembre 2012 à Brazzaville. Tant pis !

Au fait, vous avez dit milice privée ?

Cette milice est bel et bien privée pour plusieurs raisons. D’abord, parce que ce groupement d’intervention n’est mentionné nulle part dans l’organigramme des corps ou des unités de la police nationale.

De mémoire des Congolais, c’est la première unité de la police qui est dirigée par un adjudant. Ensuite, cette fameuse unité n’est pas connue officiellement du ministère de l’intérieur et de la décentralisation (M.I.D.). Le pauvre chef de ce département, Raymond Zéphirin MBOULOU, nouvellement reconduit dans l’équipe gouvernementale publiée le 25 septembre 2012, ne contrôle rien à ce sujet. C’est bien dommage !
Les éléments de ce groupement d’intervention ne reçoivent directement des ordres que du seul général Jean-François NDENGUET. Et, il n’y a qui à lui qu’ils ont des comptes à rendre.

De là à déduire que c’est au DGP qu’ils reversent les fonds recueillis à titre d’amendes infligées aux impétrants pendant leurs interventions. Et, si tel est le cas, la question qui se pose est celle de savoir dans quelle caisse de l’Etat le DGP dépose-t-il ces fonds. Par quel circuit commencer l’audit, le jour où l’on voudra crever l’abcès ?

L’autre question que le peuple est en droit de se poser est celle de savoir d’où proviennent les 250 "mi-confia" (entendez : "Petits de confiance") du général nostalgique.

De source bien informée, il nous a été rapporté que les uns sont issus de la défunte BAC (Brigade Anti-Criminalité) ; les autres d’horizons divers. En tout état de cause outre les missions d’intervention ponctuelles qui leur sont confiées, les protégés du général Jean-François NDENGUET assurent la garde des magasins et autres établissements privés. Une fois de plus, la question de la destination que prennent les frais de gardiennage que versent les sociétés privées à cette "police privée" se pose.

Avec quels moyens logistiques opèrent ces milices ?

A en croire nos fins limiers, "les hommes de Jean-François NDENGUET" circulent à bord de deux véhicules Toyota-Land Cruiser et le deux Toyota-Yaris. Une véritable exhibition de puissance pendant que les unités régulières de la police nationale en manquent !

Pour tout dire, avouons que la police nationale marche à deux véhicules : une police "officielle", et une police "officieuse" pour ne pas dire "privée". La police officielle est indigente. Mais la police officieuse est super équipée, et donc plus prompte à exécuter une casse.

Une piste à explorer

Cerise sur le gâteau : nous apprenons que c’est cette milice privée du général Jean-François NDENGUET qui aurait enlevé Me Ambroise Hervé MALONGA en avril 2012.

L’on se souviendra des déclarations de cet avocat à sa sortie de prison, selon lesquelles : "Des hommes en cagoules, armés jusqu’aux dents, m’ont bandé les yeux. Ils m’ont conduit au bord du fleuve. Et, ils discutaient entre eux sur mon sort. Je l’ai échappé belle… parce que Dieu en a décidé autrement".

Le nom que l’on puisse dire est que seul Dieu sait s’il s’agissait des "Tontons Macoutes" du "général Non coupables" ou d’un autre chef d’écurie, fidèle disciple de Jean-Claude Duvalier, en Haïti.


Par Ghys Fortuné DOMBE BEMBA (Talassa)


Commentaires  

 
0 #12 Virgil 14-02-2017 05:10
What's up to all, how is everything, I think every one is getting more from this site, and your views are
fastidious designed for new people.

Have a look at my web page ... Virgil: http://Nickgraphics.com/index.php/component/k2/itemlist/user/342050
Citer
 
 
0 #11 تصفیه آب 30-01-2017 13:13
Wonderful beat ! I would like to apprentice even as you amend
your web site, how can i subscribe for a weblog web site?
The account aided me a applicable deal. I have been a little bit familiar of this your broadcast provided vibrant clear concept
Citer
 
 
0 #10 Home Jobs 26-06-2015 03:00
Great goods from you, man. I have be aware your stuff previous
to annd you're simply extremely wonderful. I really
like what you've obtaioned right here, really like what you are stating and the best
way thdough which you say it. You are making it entertaining and you still care for to keep it smart.
I can't wait to read much mokre from you. That is actually a terrific website.


Also visit my site; Home Jobs: http://www.rsstop10.com/directory/rss-submit-thankyou.php
Citer
 
 
0 #9 free flight 10-02-2015 20:20
I think the admin of this web site is actually working hard in favor oof his site, because
here every material iss quality based information.
Citer
 
 
0 #8 play free flight 10-02-2015 19:12
Itts like you rsad my mind! You seem to know a lot about this, like you wrote the book inn it or something.
I think that you could do with a few pics to drive the messsage home
a bit, but other than that, this is wonderful blog. A great read.
I'll definitely be back.
Citer
 
 
0 #7 saints row 3 videos 01-01-2015 16:44
I could not resist commenting. Very well written!
Citer
 
 
0 #6 Code Triche Final 20-12-2014 04:44
This website was... how do I say it? Relevant!!
Finally I've found something that helped me. Appreciate it!
Citer
 
 
0 #5 http://www.161994up. 22-10-2014 04:46
I'm excited to find this great site. I need to to thank you for ones time for
this wonderful read!! I definitely liked every little bit of it and
i also have you saved to fav to look at new stuff
on your website.

Here is my weblog ... http://www.161994up.com: http://www.161994up.com
Citer
 
 
0 #4 http://www.161991up. 09-10-2014 15:49
Hello to all, how is all, I think every one is getting more
from this site, and your views are good in support of new people.


Here is my webpage: http://www.161991up.com: http://www.161991up.com
Citer
 
 
0 #3 Brenda 02-10-2014 20:34
What's up, this weekend is nice in sujpport of me,
since this time i am reading this grdat informative paragraph hesre at myy residence.


Look at my webpage: cheap pinteret followers, Brenda: http://marshallapperson.wordpress.com/,
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir