28/06/2017

Dernière mise à jour01:53:03 PM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique Le président de la République Denis Sassou N’Guesso vient de signer une dizaine de décrets portant promotions de deux généraux et nominations au grade de général de 8 colonels des Forces armées congolaises (FAC) et de la police nationale.

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Le président de la République Denis Sassou N’Guesso vient de signer une dizaine de décrets portant promotions de deux généraux et nominations au grade de général de 8 colonels des Forces armées congolaises (FAC) et de la police nationale.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La poursuite de la clanisation de l'armée Congolaise est un des vecteurs que Sassou Nguesso affectionne pour continuer sa politique.

N'y voyez pas là une quelconque récompense aux services rendus  à la nation pour ces promus. C'est la sacralisation du culte de la personne, le dévouement a une culture de la terreur et la politisation a l’extrême de notre armée qui est là récompensé. Servir Sassou Nguesso est le seul critère qui a été retenu. . Des généraux affairistes  formés à la culture de l'intimidation, des arrestations arbitraires, aux violations des droits  que dans la défense de la patrie.

 

Au titre des généraux promus :

1- Contre-amiral Jean Dominique Okemba promu au grade de vice-amiral (marine nationale)
2- Général de police de 1ère classe Jean François Ndenguet promu au grade de général de police de 2ème classe.



Pour les colonels promus :
1- Colonel Ebadep Myllah Grégoire promu au grade de général de brigade (armée de terre)
2- Colonel de police Bouiti Jacques Antoine promu au grade de général de police de 1ère classe
3- Commissaire-colonel Mopendza Ambroise promu au grade de général de brigade aérienne (armée de l’air)
4- Colonel de police Ombeli Michel promu au grade de général de police de 1ère classe
5- Colonel Nianga Ngatse Mbouala promu au grade de général de brigade (armée de terre)
6- Capitaine de vaisseau Bangui Mathias promu au grade de contre-amiral (marine nationale)
7- Colonel de police Obara Philippe promu au grade de général de police de 1ère classe
8- Colonel de police Ngoto Albert promu au grade de général de police de 1ère classe

Commentaires  

 
-1 #16 Nianga 26-04-2013 13:05
Travaillez et vous deviendrez généraux .
Citer
 
 
+2 #15 Brice Makosso 05-02-2013 11:11
Les congolais s'opposent aux nominations tribalistes et fantaisistes des généraux par Sassou
www.frtdh.org
Audio FRTDH Les congolais s'opposent aux nominations tribalistes et fantaisistes des généraux par Sassou - Forum Radio Television des Droits de l'Homme
Citer
 
 
+1 #14 Mavouheza Guy 04-02-2013 19:37
Un conseiller simple de Sassou Nguesso, c’est à dire, avec rang de ministre sans grade gagne 11 millions de Fcfa et jouit de nombreux avantages dont : 1,5 million d’indemnité de logement (alors que chaque ministre est déjà logé par l’Etat), 2 véhicules, 2 chauffeurs, 2 maîtres d’hôtel, 2 cuisiniers, 2 jardiniers, la gratuite de l’eau, de l’électricité et du téléphone. Un ministre délégué gagne 9 millions de Fcfa par mois et jouit de nombreux avantages matériels.
Le décret qui institue ces salaires faramineux n’a pas été publié au journal officiel. Il est gardé secret.
Citer
 
 
0 #13 Mavouheza Guy 04-02-2013 19:37
Ainsi, après les nominations de généraux, le tyran a procédé à la nomination de 26 conseillers, (dont 4 spéciaux), près la présidence de la république, avec respectivement, rang de Ministre simple et Ministre d’Etat.
Le peuple congolais doit savoir qu’un conseiller spécial de Sassou Nguesso, avec rang de ministre d’Etat , gagne désormais 15 millions de Fcfa. En sus de ce salaire astronomique, chaque ministre d’Etat bénéficie d’une indemnité de logement de 2 millions de Fcfa par mois (alors qu’il occupe un logement de fonction) ; il a droit à 4 véhicules 4×4 de luxe, 4 chauffeurs, 2 maîtres d’hôtel, 2 cuisiniers, 2 jardiniers, la gratuité de l’eau, de l’électricité et du téléphone.
Citer
 
 
0 #12 Mavouheza Guy 04-02-2013 19:35
En attendant, il nomme un gouvernement parallèle de 26 ministres
Ça ne serait plus qu’une question de quelques jours, ou de quelques semaines, la rumeur court et enfle à Brazzaville, au sujet de la nomination prochaine de Sassou Nguesso, au grade de Maréchal du Congo, comme Joseph Mobutu de l’ex Zaïre (actuel République Démocratique du Congo).

Le dictateur ne veut mécontenter personne,un deal a donc été passé entre Sassou Nguesso et la hiérarchie militaire : La grande braderie du grade de général dans les forces armées congolaises.

Ajouter que le dictateur congolais veut ménager ses troupes , toutes ses troupes, civiles et militaires, qui l’aideront et le soutiendront, dans la modification de sa propre constitution, qui l’interdit de briguer un 3e mandat présidentiel.
Citer
 
 
0 #11 Jean Blaise 03-02-2013 14:06
Le CV d'un général Américain venant d'etre promu général de division;
1-Guerre du vietnam,
2-Guerre du golf,
3-commandant de l'Otan en afghanistan,
4-Guerre d'Irak et Membre de la CIA .
Qu'a fait NDenguet si ce n'est pas piller tirer sur les voleurs,et ne pas payer les impots et jouer le garde des maliens a poto poto? Meme chose pour Michel Ombeli et autres...
Citer
 
 
0 #10 ODZISSIA KHâ 03-02-2013 14:01
Notons aussi que la nomination de monsieur Obara n´étonne personne.Car,c´est l´homme qui vient de faire le boulot le plus sale confié par Sassou.Je veux dire procéder á l´arrestation du colonel Ntsourou et monter de toute pièce une affaire en vue de l´inculper.
Le sale travail doit continuer avec Oko Ngakala, Essamy Ngatsé et Apesse,tous mbochis.Quand ils auront obtenu la condamnation du Colone Marcel Ntsourou,ils seront riches comme l´est Okoko maintenant.Voilà comment Sassou procède pour préparer la modification de la constitution en vue de s´éterniser au pouvoir.Cependant,il ignore quelle sera l´attitude de certains de ces généraux quand les congolais sortiront dans la rue.Ce que l´on dit,n´est toujours pas ce que l´on pense a dit un sage à Mbaya- terre.
Citer
 
 
0 #9 Abel Kenzoo 03-02-2013 13:59
Je ne déplore pas sassou, il a quel âge au fait 69 ans?.Je sais seulement que le temps joue en notre faveur et j'aimerais pas être à la place de nos soeurs et frères mbochi qui savent très bien que sassou leur laissera une lourde responsabilité.Et d'ailleurs, qui des peut oser léver son petit doigt pour dénoncer cette politique inhumaine et injuste qu'entretient le tyran de Mpila à l'égard des autres fractions du pays?
Citer
 
 
0 #8 Abel Kenzoo 03-02-2013 13:58
Toutes ses nominations des génèraux de pacotille ne surprend guère les esprits éclairés.sassou se considère avant tout comme le président du clan ngala et particulièremen t comme celui de la tribu mbochi.Pendant que nous y sommes, il est grand temps qu'il s'élève lui même maréchal puisqu' il en a toutes les prérogatives.sassou n'est pas fou car il est bien conscient du fait qu'il est là entrain de narguer les filles et fils du sud.Oui, sassou est le premier président qui a érigé le tribalisme au rang de sa gouvernance.
Voyez vous mes soeurs et frères, toute cette bande des soit disant généraux, colonels vivent dans une peur que vous ne pouver soupçonnée.Toute cette bande de criminels, violeurs et voleurs à commencer par lui même le prince d'alima(sassou) ne resisteront pas à la première secousse de la tempête.
Citer
 
 
0 #7 Mascad 03-02-2013 13:55
Celui qui va assassiner un sudiste monte en grade. Et la voie lactée est tombée sur les épaules des mbochis de la région de la Cuvette. Au fait, ça fait combien de généraux maintenant pour la seule région de la Cuvette? Avez-vous déjà vu des Généraux de Sassou faire la guerre à l'extérieur du Congo? Il y a le Mali. Les Maliens demandent l'aide militaire de toute l'Afrique, et Sassou Nguesso ne veut y envoyer personne parce tout le monde a peur de mourir, alors ils disent tous : "Mwana na ga aza maladi", "ngaï mokongo pasi", etc. Souvenez-vous, même pour une missionde paix où il n'y a pas à combattre en Centrafrique, Sassou n'a trouvé qu'un petit capitaine pour diriger un contingent de 120 hommes. Où étaient passés les Commandants, les Colonels et les Généraux de Sassou membres du clan de la Cuvette ? Des criminels, oui ! Des militaires, non !
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir