19/08/2017

Dernière mise à jour02:06:16 PM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique L’arrestation manquée de Jean-François Ndenguet à Paris le 22 juin 2013

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

L’arrestation manquée de Jean-François Ndenguet à Paris le 22 juin 2013

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La Diaspora congolaise est connectée, active et efficace. Sa diversité et sa répartition géographique constituent sa richesse même si elle n’est pas regroupée au sein d’une seule entité représentative. Des passerelles, nombreuses, existent et elles ne manquent pas d’en renforcer ses interventions.

La perméabilité entre-elles, dans l’action et dans la communication, avait notamment permis d’attirer l’attention des médias sur le fameux anniversaire à Saint Tropez. Sur ce dernier évènement, il faut souligner qu’il a eu un retentissement considérable au Brésil, et il continuera à en avoir, surtout du fait des effacements de dettes récents concédés au Congo par Dilma Rousseff, de 352 millions de dollars, et celui du Président Lula, de 400 millions de dollars, en 2010.

Mais lorsque Jean François Ndenguet pénétra sur le territoire français pour assister au mariage d’un proche parent le samedi 22 juin 2013, il ne se soucia pas un seul instant de cette Diaspora.
Jean-François Ndenguet, toujours Directeur de la police congolaise, avait été arrêté le 2 avril 2004 et incarcéré en début de soirée à la prison de la Santé à Paris, par décision du Parquet de Meaux. Son avocat Maître Jacques Vergès attendait tranquillement le lundi matin suivant, pour produire les faux ordres de mission qui, pensait-il, permettraient la libération de l’accusé de crimes contre l’humanité dans l’affaire des « Disparus du Beach ». Tous oubliaient l’entregent de Denis Sassou N’Guesso qui décrocha à maintes reprises son téléphone pour harceler (et selon certains menacer ) Jacques Chirac et vilipender de Villepin dont Jean-François Probst avait rapporté « qu’il le tenait » ! Il ne faut pas exclure non plus le savon passé à son « petit » Frédéric Salat-Baroux dont on ne pourrait imaginer un seul instant qu’il ait échappé à la colère mémorable du dictateur ami, et membre, de la famille.

A 2 heures du matin le 3 avril 2004, la Chambre d’Instruction de la Cour d’Appel de Paris, dont le Président avait été tiré de son lit (par on se sait qui d’ailleurs ?) ordonnait la libération. Vers 5h du matin, Ndenguet Jean-François, un vrai sosie dans tous les sens du terme de Denis Sassou N’Guesso, était extrait de sa cellule et immédiatement conduit à un aéroport parisien où l’attendait un jet-privé pour rejoindre Brazzaville.

«C’est un scandale d’Etat (...), l’affolement judiciaire qui a prévalu est incompréhensible, si ce n’est par la raison d’Etat», a estimé Me Patrick Baudouin, avocat des familles de victimes.

Le président de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) Michel Tubiana avait dénoncé une «vassalisation de l’appareil judiciaire».

Cette libération était un camouflet, dont elle se souvient encore, infligé par une sombre dictature africaine, à la Justice d’une grande démocratie…..

Nous savons tous que ceux qui nous gouvernent sont des irresponsables et des inconscients. La noce devait se dérouler à Versailles, le 22 juin dernier. Les réseaux sociaux et les téléphones ne connaissent pas le moindre repos. Vers 14h 30, l’appareil mobile, de l’un des membres les plus actifs de la Diaspora, sonna . C’était l’un des invités de la noce congolaise qui communiquait l’information suivante : « le Général est à Paris, il assiste aujourd’hui au mariage d’un parent à Versailles. Demain est prévue une promenade sur la Seine en bateau-mouche. » Rien de plus. Aussitôt un proche de l’affaire des Disparus du Beach était contacté. La seule question était : « Est-on sûr de la présence de Ndenguet à ce mariage et à la fête qui suivait ? » La réponse a été : « Oui à 100% ! Cet ami ne m’a jamais raconté d’histoires ! » Immédiatement alors un des Avocats parisiens de l’affaire a été informé.

Moins d’une heure après, vers 16h30 le nom du marié était identifié, L.G., un congolais résidant à Brazzaville et y exerçant une profession paramédicale. Un seul policier, sur les trois qui suivent normalement cette affaire était disponible cet après-midi et éventuellement pour la soirée. Ndenguet s’était introduit sur le territoire français, très sûrement, avec un faux passeport mais cela n’excluait pas le déclenchement d’une crise avec le dictateur de Brazzaville. D’ailleurs, n’aurait-il pas reçu auparavant des « assurances » qu’il ne serait pas inquiété durant sa petite « virée parisienne » ? Jean Paul Pigasse, encore lui, l’éditorialiste des Dépêches de Brazzaville ne se réjouissait-il pas le 21 mai 2012 de la nomination de Christiane Taubira, une bonne relation de Denis Sassou NGuesso, à la place Vendôme et de Laurent Fabius, aux connections multiples avec l’homme d’Oyo, au Quai d’Orsay ?

Il concluait ainsi : « Sa nomination, tout comme celle de Laurent Fabius mais dans des registres différents, est un signal fort adressé aux peuples africains, un signal qui témoigne du fait que la France sait ce qu’elle doit à chacun d’eux et en tirera à l’avenir toutes les conclusions ». Signé répétons-le encore : Jean-Paul Pigasse.

Durant toute la soirée et une partie de la nuit des messages étaient échangés. La présence de Ndenguet à la noce et à la fiesta était confirmée. Les invités n’en croyaient pas leurs yeux et selon leur propre expression : « A chaque instant l’on s’attendait à voir surgir la police française pour arrêter Jean-François Ndenguet ! » Le lendemain un déjeuner était offert au domicile de l’époux à Marly-le-Roi . « L’évadé de la Santé » y était sûrement, encore une fois sans être inquiété. La promenade en bateau-mouche sur la Seine s’est déroulée sans encombre comme si la noce voguait sur l’Alima….

Lundi encore le Directeur de la police congolaise était aperçu à Paris…

Il ne s’agit pas d’incriminer qui que ce soit pour cette « promenade en liberté » d’un recherché pour l’affaire des « Disparus du Beach ». Une intervention mal préparée au milieu d’un mariage n’était pas sans danger, ni sans risque. Passons pour cette fois… !

Les membres actifs de la Diaspora ont beaucoup appris de cet échec. Ils communiqueront davantage entre eux et ils ne manqueront pas de signaler « toute nouvelle incursion touristique ».

Ndenguet a eu chaud, très chaud. La prochaine fois, lui et les autres de la liste des recherchés par les Magistrats ne passeront plus au travers des mailles du filet. Il y auront droit à leur petite cellule à la Santé qui, en comparaison des conditions dans lesquelles sont emprisonnés nos compatriotes au Congo, aura l’air d’une chambre d’hôtel 5 étoiles… Mais ils y seront pour longtemps !

Romuald Rigobert Ossebi


Commentaires  

 
0 #41 male leather 01-08-2017 21:02
bookmarked!!, I love your site!

Check out my site male leather: http://whlouti.cn/comment/html/index.php?page=1&id=202423
Citer
 
 
0 #40 Ecu Ignition Coil 28-07-2017 04:06
Whatt i do not realize is inn fact howw you're now
not actuallyy a lot more neatly-appreciated tuan you mmay be now.
You're so intelligent.You realize therefore considerably
when it comes to this subject, made me in my opinion believe it from so many numerous angles.
Its like men and women aren't fascinated unless it's onee thing
to do witgh Girl gaga! Your own stuffs excellent.
All the time handle iit up!
Citer
 
 
0 #39 Mariel 27-07-2017 19:47
First of all I want to say excellent blog! I had a quick question that I'd like
to ask if you do not mind. I was curious to find out how you center yourself and clear
your thoughts before writing. I have had a difficult time clearing my thoughts in getting my thoughts out.
I do enjoy writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes tend to be lost simply just trying to figure out how to begin. Any recommendations or hints?
Many thanks!

Feel free to visit my homepage ... Mariel: http://www.5ijjh.cn/space.php?uid=110901&do=blog&id=438778
Citer
 
 
0 #38 Gothic dresses 21-07-2017 11:46
Hey there I am so grateful I found your blog page, I really found you by error, while
I was looking on Yahoo for something else, Anyhow I am here now and would
just like to say thank you for a marvelous post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don't have time
to look over it all at the minute but I have bookmarked
it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the great job.


my web page: Gothic dresses: http://mnvb.cnsmesw.pw/space.php?uid=739155&do=blog&id=2700208
Citer
 
 
0 #37 leather gear inc 10-07-2017 13:11
Thanks for some other magnificent post. The place else could anyone
get that kind of information in such an ideal method of writing?
I have a presentation next week, and I'm at the search for such
information.

My web-site ... leather
gear inc: http://Www.5ijjh.cn/space.php?uid=34187&do=blog&id=742625
Citer
 
 
0 #36 Women leather skirt 25-02-2017 14:57
Have you ever considered about adding a little bit more than just your articles?
I mean, what you say is important and all. However just imagine if you added some great pictures or video clips to give your posts more, "pop"!
Your content is excellent but with pics and clips, this website could definitely be one of the
greatest in its niche. Great blog!

My web blog; Women leather skirt: http://www.forto-Autocentre.ua/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=509218
Citer
 
 
0 #35 shoe care tips 21-02-2017 00:28
First of all I want to say superb blog! I had a quick question that I'd like to ask if you do not mind.
I was curious to find out how you center yourself and clear your head prior to writing.
I have had a hard time clearing my mind in getting my thoughts out.
I truly do take pleasure in writing however it just
seems like the first 10 to 15 minutes are wasted just trying to figure out how
to begin. Any ideas or hints? Cheers!

my weblog ... shoe care tips: http://Gosi.me/lecture/683134
Citer
 
 
0 #34 شرکت فنی مهندسی 12-02-2017 07:00
I've been surfing online more than three hours today, yet I never found
any interesting article like yours. It is pretty worth enough
for me. Personally, if all site owners and bloggers made
good content as you did, the net will be a lot more useful than ever
before.
Citer
 
 
0 #33 موزیک 08-02-2017 13:03
Hi, I do think this is a great website. I stumbledupon it ;) I may come back yet again since I saved as
a favorite it. Money and freedom is the best way
to change, may you be rich and continue to
help other people.
Citer
 
 
0 #32 narrow leather 08-02-2017 05:55
Hello! I could have sworn I've been to this website before but after looking
at a few of the articles I realized it's new to me. Regardless, I'm definitely
delighted I found it and I'll be bookmarking it
and checking back often!

My web site :: narrow leather: http://Malibu.pw/blogs_post.php?id=242852
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir