20/10/2017

Dernière mise à jour06:52:55 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique SASSOU vs TSOUROU ou le serpent qui se mord la queue.

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

SASSOU vs TSOUROU ou le serpent qui se mord la queue.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

« Quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui meurent ». Proverbe africain

Dans certaines formes d’ésotérisme, le symbolisme de l’ouroboros met en exergue les aspects essentiels du conflit entre Sassou et Tsourou. En dépit de toute vraisemblance, et au-delà d’être la victime expiatoire du drame du 4 mars 2012, le colonel Tsourou est un des polypeptides du venin créé par Sassou pour neutraliser la démocratie congolaise et qui a fini par se retourner contre son créateur.

De fait, les ressorts du système Sassou, son inaptitude à un environnement démocratique, et sa nocivité, sont intimement liés aux conditions de son éclosion. Dans la violence. Pour installer ce pouvoir acquis au prix du sang des congolais, Sassou pouvait compter sur ses spadassins, prêts à répandre la mort et la désolation. Immergé dans le  délire obsidional, il mobilisa tous les moyens de l’Etat non pas pour le bien de la population, mais pour la conservation de son pouvoir, en répandant à dose homéopathique la peur au sein de la population.

Contre toute attente, les plus zélés dans cette sale besogne, étaient les ressortissants de la région de la Likouala (les katangais) et ceux de la région des Plateaux. Sans doute qu’il fallait donner plus de gage de fidélité au cobra suprême, pour ceux qui n’étaient pas originaires des bords de l’Alima.

C’est ainsi que Tsourou, Okombi Salissa et Tassoua, entre autres, se distinguèrent dans les violences infligées aux populations pour la consolidation de leur pouvoir. Ils contribuèrent ainsi à générer et à entretenir des peurs pour protéger le quignon du  confort acquis par la guerre qui a mis à mal tous les acquis de la CNS. Ils avaient compris d’instinct qu’ils avaient la chance de vivre une période exceptionnelle. Les opportunités d’enrichissement personnel n’étaient limitées que par leur manque d’imagination. Ils se sont ainsi servis à qui mieux -mieux sur la bête.

La compréhension du conflit entre Sassou et Tsourou passe nécessairement par l’analyse de la goute d’eau qui a débordé le vase. Personne ne pouvait, à court terme, envisager une déchirure entre les deux hommes qui affectionnent, somme toute, les actions teintées de laideur morale. Seulement voilà, Tsourou, numéro deux du Conseil de sécurité, mieux formé(selon lui), mais surtout ayant été au cœur de l’action visant la conquête du pouvoir par les armes ; plus impliqué qu’un Jean-Dominique Okemba son supérieur, fit exploser le couvercle de l’ataraxie par le torrent de frustrations qu’il ne pouvait plus contenir. Il méritait selon lui, mieux que d’autres, le grade de Général ; récompense que Sassou n’attribuait en priorité qu’aux mbochis.

L’avantage décisif de Sassou sur son adversaire Tsourou est d’avoir pris le soin de connaitre parfaitement le profil psychologique de tous ses officiers cobras, y compris de celui de Tsourou. Il connaît, pour chacun d’eux, la courbe représentant les traits essentiels de leur personnalité ; et par voie de conséquence, la façon innée avec laquelle ils peuvent réagir dans certaines circonstances. Il savait comment celui qui prit un malin plaisir à aller incendier le dépôt de Pointe –Noire en 1997 pour ses pulsions sanguinaires, devait réagir face à toute forme de provocation.

Féru des méthodes staliniennes, on concocte alors un scénario tiré par les cheveux dans le seul but de sanctionner un élément frappé d’opprobre. Ainsi, la version selon laquelle des miliciens de Tsourou auraient tiré sur les policiers, est une histoire grotesque où le ridicule et le tragique dansent une sorte de guigne. L’incident (imaginaire ) créé, il ne restait plus qu’à envoyer les fauves pour justifier une opération de police qui aurait mal tournée. Ils ont oublié qu’en Octobre 1997, après avoir semé mort et désolation à Owando, l’interpellation des assassins repliés au domicile de Sassou, donna l’occasion à ce dernier de déclencher la guerre la plus meurtrière de l’histoire de notre pays.

Toutes proportions gardées, nous voici plongés dans le roman de Mary Shelley (Frankenstein ou le Prométhée moderne). Le monstre de Frankenstein commença à échapper à son créateur, lorsque le 3 Mars 2012 à l’occasion de son anniversaire, Tsourou eut non seulement l’impudence de n’inviter que les tékés, en plus, il osa ne pas de remercier le Roi-Sassou dans l’évolution de sa carrière militaire. Au passage, dans une violence verbale dont il a le secret, il défia Sassou et son clan d’Oyo. Coïncidence troublante, le 4 mars 2012, dès potron-minet survint l’effroyable drame de Mpila.

Désormais, il fallait coûte que coûte le ramener au bercail, au pire le passer sous les fourches caudines, avant que ses dérapages ne portent véritablement préjudice à tout le système corrompu. Après 18 mois de prison, à l’issue d’un procès rocambolesque, et au regard des faits d’une extrême gravité qu’on lui reprochait, le Colonel Tsourou fut revigoré par une condamnation de principe ( 5 ans avec sursis) . Dès cet instant, il voulut en découdre avec ceux qui voulaient lui faire porter le chapeau. Mal lui en prit quand il décida de ne plus la fermer, et mu par une volonté jusqu'au- boutiste, il indiqua sur les ondes de RFI, son entière disponibilité à témoigner devant un juge français concernant la douloureuse affaire des disparus du Beach. Crime de lèse-majesté !

Le satrape d’Oyo pouvait tout tolérer, mais il ne pouvait aucunement digérer ce violent coup de poignard habilement assené par un de ses ex-sbires qui s’apprêtait à exhumer une des affaires qui l’empêchent de dormir. Le remake du roman de Mary Shelley sur fond d’une métaphore du serpent qui se mord la queue. Le monstre créé de toutes pièces, à qui on a appris progressivement à parler et à lire. Il s'attache à eux et tente à se faire aimer, mais se fait violemment rejeter. Il se venge en assassinant les proches de Frankenstein…

Rappelons-le, s’il en était encore besoin que le Colonel Tsourou n’était pas la personne qui pouvait cristalliser les espoirs des congolais malmenés par cette dictature odieuse. Seuls ses intérêts, visant à satisfaire son ventre et son bas ventre, ont motivé le sacrifice de plus de 80 congolais.

Ne nous leurrons point ; Tsourou n’est pas un enfant de chœur, il est du même moule que Sassou. Les deux savent dans quelles circonstances 353 de nos compatriotes furent sommairement exécutés en une après-midi au Beach de Brazzaville. On ne se range pas opportunément du côté du peuple le temps de la disgrâce. On est avec le peuple tout le temps, y compris quand celui-ci crame dans l’enfer des explosions de Mpila, quand le processus démocratique est confisqué par un clan, ou quand un dépôt de munitions brûle à Pointe-Noire.

Malheureusement, le peuple ne décèle la folie qui habite l’esprit de certains assoiffés du pouvoir qu’après le temps de l’apocalypse, quand ces derniers ont fini de ruiner le monde, semant et laissant sur leur passage, cendres, cris, cadavres et désolations. Encore des vies de congolais, impunément fauchées pour assouvir, l’obsession de sang de certains indignes fils du pays.

Au moment où Mandela Madiba venait de tirer sa révérence avec maestria, le monarque de Mpila passe le clair de son temps à maintenir les populations dans un état d’appréhension constant. Conscient de ne jamais gravir l’ultime marche du panthéon politique, il noie son impopularité dans son obsession des armes. Il gruge ainsi les libertés individuelles au profit du clan au pouvoir et de la bureaucratie gouvernementale. De même, il profite d’un différend privé pour traumatiser une fois de plus, des populations psychologiquement amoindries par les affres d’un pouvoir illégitime. Il reste que, chaque fois que l’avenir d’un peuple était en péril, il savait exhumer cette force enfouie dans ses entrailles et relever tous les défis qui se posent à lui, notamment pour conjurer la peur et la  perte totale liberté.

Djess dia moungouansi «  La plume du Congo-libre »

 

Commentaires  

 
0 #37 idle poring hacks 19-10-2017 14:09
Why don't you start this manual to help duders just getting into this Sport
up.
Citer
 
 
0 #36 pasatiempo 21-06-2015 04:58
 He de reconocer, me he entretenido maravillosament e mas aguardaba mucho mas

Revisa y puedes visita mi weblogXD pasatiempo: http://future9ate.com/groups/grand-theft-auto-saga-se-topa-con-el-sendero-relacionado-con-el-exito/
Citer
 
 
0 #35 victorinox swiss 12-06-2015 10:38
Hi, of сoսrse this post iѕ actually good and I ɦave learned lot of things from it aƄout blogging.
thanks.

Alѕo visit my web page :: victorinox sաiss ɑrmy
knives: http://www.nyttigbras.dk/
Citer
 
 
0 #34 enlace youtube 21-05-2015 10:18
 Me engancha el titulo si bienn debe resultar algo bastant mas amplio

Hecha un ojo y navega por mi blog post: enlace youtube: http://stahlmarkt-forum.de/index.php?page=User&userID=7997
Citer
 
 
0 #33 juegos truco gratis 26-04-2015 11:59
 Un videojuego fascinante de todas formas los hay mucho magnificos

Mira lo siguiente y ademas visita mi website;
juegos truco gratis on line: http://www.drlouiseboothby.com/UserProfile/tabid/660/userId/39361/Default.aspx
Citer
 
 
0 #32 car title loan 12-04-2015 05:55
The model of the car title loan: http://guide.ellada-online.gr/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=9072 and it is
condition also plays a critical role. The much it worth in market the big sum your lender will probably be able
to loan you.
Citer
 
 
0 #31 trucos juegos ps2 07-03-2015 23:02
 Poseia considerables ansias de disfrutar este videojuego en cambio no resulta
demasiado bueno

Chekea y navega por mi web- trucos
juegos ps2: http://anastasiorojo.edublogs.org/2014/07/09/videojuegos-que-nos-echan-una-mano/
Citer
 
 
0 #30 trucos juegos ps2 08-11-2014 18:28
 Queria este video-game con gran entusiasmo, empero a posteriori de hecho no ha sido tan util

Hecha un vistazo y visita mi weblog- trucos juegos ps2: http://tomasabxeugtm.edublogs.org/2014/09/12/el-progreso-en-el-entorno-del-juego-los-videos/
Citer
 
 
0 #29 make success 28-10-2014 18:58
Its not my first time to go to see this site, i
am browsing this website dailly and obtain fastidious data from
here every day.
Citer
 
 
0 #28 hurtownia artykulow 25-10-2014 00:44
Working nights is definitely a lot different
from working a standard shift. The truth is in lots of circumstances outsourcing shouldn't be solely the most inexpensive choice but in addition gives the most certified candidates.
Locking your computer automatically triggers your status to "Away" on most
versions of corporate instant messaging software.


Feel free to surf to my web blog - hurtownia artykulow
biurowych: http://www.cyberfoto.pl/blog/gizastan.html
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir