Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique Opération " MBATA YA BA KOLO " : conséquences immédiates à Brazzaville en République du Congo.

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Opération " MBATA YA BA KOLO " : conséquences immédiates à Brazzaville en République du Congo.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Certes, cette opération devenait indispensable en ce qui concerne l’ensemble des étrangers vivants en république du Congo et non seulement à ce qui est devenu une chasse « aux seuls "zaïrois".

Ainsi, le Parti Congolais Écologiste et d’Éthique (PC2E) récrimine avec virulence toutes ces dérives et surtout le manque de communication en amont, pendant et la suite de cette opération.

A titre d’exemple, il aurait suffi de fixer des conditions de régularisation et un délai à l’issu duquel cette opération aurait dû débuter.
Le ridicule ne tuant pas, et pour pérenniser le climat de bon voisinage avec les congolais de l’autre rive, il demeure indispensable de mettre la forme. Ainsi, Le Parti Congolais Écologiste et d’Éthique (PC2E) invite les gouvernants congolais de Brazzaville de pouvoir encore se rattraper en fixant cette fois-ci de telles conditions de régularisations avec délai. D’autant plus que la république du Congo est signataires de plusieurs traités internationaux en matière du respect des droits de l’homme.

Deux mois après le début de cette opération, l’une des conséquences, en circulant à Brazzaville, entre autres, le long de l’avenue de la paix. Des tas d’immondices jalonnent à des angles des rues perpendiculaires à cette illustre avenue. Car, la majorité des éboueurs étaient des ressortissants congolais de la RDC. Ils exerçaient cette activité de salubrité publique à l’aide de pousse- pousse non motorisé à moindre coût au profit des ménages.
Le départ de ces éboueurs privés de la RDC fait à présent le bonheur des ressortissants ouest africains. Ces derniers disposent de davantage de capitaux, ils sont en train d’investir en s’achetant des motos tricycles avec benne. D’où la naissance d’une nouvelle activité de ramassage d’ordures ménagères à leur seul profit. Le coût exponentiel de ce nouveau ramassage d’ordures n’est plus à la portée de tous les ménages Brazzavillois. Notons que jusqu’à ce jour la municipalité de Brazzaville reste dépourvue de véhicules de ramassage d’ordures ménagères.
Autre fait déplorable, une famille constituée depuis toujours à Brazzaville avec six enfants nés sur le sol congolais (république du Congo).– Présentement, la maman et le papa sont retournés à Kinshasa pour enfin se faire délivrer des passeports et d’autres documents requis. Les enfants sont restés à Brazzaville sous la garde des voisins bienveillants et le soutien financier des personnes de volonté ...

En outre, le président du Parti Congolais Écologiste et d’Éthique (PC2E) est aussi en train de subir les dérives de cette opération. En effet, hier dans la matinée du 24/06/2014 à son domicile conjugal une perquisition illégale avec disparition d’une importante somme d’argent et divers biens personnels a été effectuée par la police puis son épouse originaire de la RDC a aussitôt été expulsée de Brazzaville pour Kinshasa, le tout en dépit de ses nombreuses doléances par téléphone auprès des services de police et des officiers supérieurs de police. Le tout s’est déroulé en son absence pendant qu’il se trouvait à Djambala pour raison familiale.
Vous en conviendriez qu’une telle expulsion dénie à son épouse la nationalité congolaise (RC) de faite acquise par leur mariage datant de plus de CINQ ANS…

Ainsi, son épouse doit revenir au Congo Brazzaville et regagner son foyer conjugal et marital. Le maintien des liens familiaux demeure aussi un droit…

Le Parti Congolais Écologiste et d’Éthique (PC2E), au regard de l’accord tripartite liant la République Démocratique du Congo, la République d’Angola et la République du Congo : invite solennellement les trois présidents de ces pays de s’asseoir et de lever les équivoques.


Parti Congolais Écologiste

 


 

Commentaires  

 
-1 #2 malanga 02-07-2014 21:31
je suis tres content de recevoir des informations sur congo
Citer
 
 
0 #1 malanga 02-07-2014 21:29
je suis content de recevoir des information sur le congo
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir