Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique Les Conditions Minimales Pour des élections démocratiques.

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Les Conditions Minimales Pour des élections démocratiques.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Pour que des élections soient considérées comme étant libres et équitables,elles doivent tenter d'observer les conditions suivantes.

Elles doivent avoir lieu à l'intérieur d'un système qui garantit pleinement le droit aux suffrages actif et passif.aucune cause d'exclusion ne doit exister,sauf celle expressément prévues par la loi et visant à garantir la liberté de l'ensemble des électeurs et le bon déroulement du processus,et même ces dernières ne doivent pas être de nature discriminatoire.

Elles doivent,à tout point de vue,se dérouler dans un atmosphère qui respecte le droit de participation des citoyens(droit d'opinion,de manifestation,de réunion,etc) sans quoi les résultats mêmes de l'élection ne reflèteraient pas l'expression de la volonté du peuple.cette condition s'applique également à l'accès des candidats au médias et au financement public ou autre durant la campagne,sur un pied d'égalité pour tous les participants.

Elles doivent avoir lieu à l’intervalle réguliers selon les délais et les conditions imposés par la constitution ou par la loi électorale.

Voilà pourquoi la jeunesse congolaise lance un appel au boycott des élections locales et sénatoriales de septembre ,octobre 2014. Nous demandons sans condition une nouvelle révision du fichier électoral avec une vraie commission indépendante en regroupant tous les partis politiques,société civile pour le bon déroulement des élections démocratique dans notre pays.

Vive la république

Vive le Congo

Commentaires  

 
0 #1 I. AYA de Makoua 21-09-2014 15:52
PHILOSOPHIE!

« L'élite intellectuelle ou politique congolaise ne m'a retenu que parce qu'elle a le pouvoir quasi magique recyclable de me dépayser, de m'arracher aux troubles et aux médiocrités sociopolitiques et économiques du présent au Congo et en même temps de me rendre transgressif que jamais».

Oui, on est toujours un peu moins stupide, lorsqu'on se sait être parmi des êtres diplômés ou formés ne servant à rien. Ceci est un cas de signification philosophique ou d'application de l'état d'esprit entre une tête bien pleine et l'autre bien faite - Michel Montaigne n'en dira pas le contraire - Isidore AYA TONGA.

http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/09/philosophie-comment-eviter-de-recycler-les-memes-erreurs-politiques-au-congo-post-dictature-denis-sassou-nguesso.html
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir