27/07/2017

Dernière mise à jour05:52:13 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique Quand l’inorganisation souille l’octroi des passeports congolais.

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Quand l’inorganisation souille l’octroi des passeports congolais.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Comme il fallait s’y attendre l’administration congolaise en particulier l’ambassade du Congo en France à défrayer  la chronique  cette semaine.

Ce qui se passe dans les règles de l’art c’est-à-dire le plus simplement du monde ( Prise de RDV, recensement des demandeurs, location de salles et mobilisation du personnel…) dans d’autres ambassades  a tourné au sit-in de mécontentement.

Les congolais répondant massivement à l’appel de l’ambassade du Congo pour une prise d’empreintes afin de se faire délivrer le précieux  passeport biométrique  se sont vite rendu compte que la situation dépassait largement les agents consulaires de l’ambassade du Congo a  Paris  et les agents de l’immigration dépêchés sur place par Brazzaville.  Une situation  incroyable  mettant en scène un attroupement de congolais : enfant, vieux,  femmes enceintes et handicapés devant l’OGES sous une fine pluie ignorant comment ils allaient  être servi.

N’aurait-on pas pu organiser cette opération d’une autre manière en évitant au population le calvaire de l’attente très longue , des bousculades et autres traumatismes physique en louant simplement une grande salle dédiée a cet effet ?  Pourquoi ne pas étaler cette opération en plusieurs semaines en procédant par des prises de RDV par ville ou département ?

L’exemple de la ville de Lyon qui, sans consulat, a eu à organiser cette même opération en septembre 2010 et 2012. Une opération prise en charge par les congolais de Lyon, l'ACGL plus précisément par Monsieur NKOUNKOU BAUDRY (Ancien athlète congolais )  qui a su mettre en œuvre ses capacités d’organisation. Ce dernier a mis à disposition toute la logistique ( Voitures, salle…)  Cette opération s’était  déroulée dans les conditions digne de respect et valorisant le Congo.  Et cela l’ambassade du Congo peut en témoigner.

Ce à quoi nous avons assisté, la semaine dernière,  discrédite le Congo. On a eu nettement l’impression que les choses se font dans l’impréparation . L’amateurisme qui prévoit  dans cette opération interpelle plus d’un congolais sur la formation des nos agents consulaires et de l’immigration. Pourquoi le gouvernement congolais se vertu-il  a mettre l’inexemplarité au sommet de l’État. ?

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

JC BERI


Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir