Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique Avec la mort de Mantsanga, disparaît aussi son réseau d’informateurs dans le Pool et dans la diaspora.

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Avec la mort de Mantsanga, disparaît aussi son réseau d’informateurs dans le Pool et dans la diaspora.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

On appelle informateur, indic ou balance de Sassou-Nguesso au Congo et dans la diaspora, toute personne qui livre à la police congolaise contre une rémunération, les noms et les renseignements concernant les opposants congolais qui critiquent le pouvoir en place.

Avant toute chose disons, les Congolais ne se sont pas encore rendu compte, du travail nuisible joué par ces balances et ces indics au service du pouvoir de Brazzaville. Bien sûr, nombreux diront que c’est pour l’argent qu’ils sont partis loin. Eh oui, ils sont partis très loin, tellement loin qu’ils ne peuvent plus être récupérés. Au temps du Royaume Kongo, Willy Mantsanga devrait être enterré vivant sur la place publique. Parce qu’il a réuni, à lui seul, toutes les conditions de « BUMPUMBULU » pour être enterré vivant. Célébrer sa mort comme celui d’un héros, c’est une insulte à la tradition Kongo. Sommes-nous encore des Bantu? BISHIKANDA DIA POOL a peur, parce qu’une bonne partie des Congolais se sont déjà transformés en « Ma Soko-Muntu ».

Cela dit, il existe plusieurs réseaux d’informateurs dans la diaspora congolaise de France. Nous pouvons citer : le réseau officiel de l’ambassade du Congo à Paris, le réseau Sassou-Nguesso, le réseau madame Sassou, les réseaux des enfants Sassou-Nguesso, le réseau Okemba, le réseau Maurice Nguesso, le réseau des enfants de Maurice Nguesso, le réseau Ngouéléndélé, le réseau des ministres qui ont trahi Lissouba comme Claudine Munari, le réseau des enfants Kolélas, le réseau Hellot Mampouya, le réseau Ntoumi, les réseaux des l’opposants en trompe-l’œil , le réseau des francs-maçons de la loge de Sassou-Nguesso, le réseau des anciens cobras, les réseaux de tous ceux qui cherchent à plaire au dictateur ou qui veulent garder leurs postes, etc.

Donc, le réseau Willy Mantsanga qui est aujourd’hui orphelin depuis sa mort, n’est qu’un réseau parmi tant d’autres. Mais à la différence des autres réseaux, ce dernier est le seul qui a réussi à bien quadriller les milieux fréquentés par les ressortissants du Pool à Paris : Château Rouge, la gare du Nord, la gare de l’Est, les « Ngada » de l’ile de France, les salons de coiffure des Congolais etc. Comme membres de ce réseau, on y trouve des sapelogues, des anciens parisiens sapeurs, des bougeurs de château rouge, des anciens ninjas, des cobras, des « Biyala de Paris », des intellectuels, des étudiants, des sans-papiers et des réfugiés politiques.

Voilà pourquoi, à l’annonce de la mort de Willy Mantsanga, ces informateurs qui étaient pourtant anonymes, ont été vus à la veillée et à la levée du corps du parrain, pour lui rendre un dernier hommage. Les balances de Paris ont peur pour leur avenir. Puisque pour certains, Willy Mantsanga était leur seul contact direct. En perdant leur parrain, ils ont perdu du coup leur protection. Beaucoup de membres de ce réseau d’informateurs sont inquiets. Le nom de Willy Mantsanga était une assurance tout risque. Nul doute que le réseau Willy Mantsanga est mort avec sa mort. Le pouvoir de Brazzaville aura du mal à redynamiser un réseau dont les membres l’accusent d’avoir empoisonné leur parrain. Sassou-Nguesso est donc coincé entre le marteau de la non-modification de la constitution et l’enclume des amis de Willy Matsanga.

En vérité, ces mouchards et ces balances ont joué un grand rôle pour le pouvoir de Brazzaville. Ce sont eux qui ont traumatisé les Congolais de la diaspora par la peur, en leur récitant le mantra de l’intimidation : « mon frère, ma sœur, il faut éviter d’assister aux manifestations politiques organisées par l’opposition à Paris. Parce que, le pouvoir de Sassou-Nguesso à l’œil partout en France. Pense à ton pauvre père, à ta pauvre mère et à tes pauvres frères restés au Congo. Tu as encore de la famille au Congo mon frère ou ma sœur. Si tu veux un jour rentrer au bercail, arrête de critiquer Sassou-Nguesso et sa politique. »

En conséquence, la diaspora congolaise de France à majorité sudiste est devenue inactive. Et pourtant, c’est bien le régime en place au Congo qui a causé des dégâts et détruit des vies humaines dans cette partie du Congo. Mais politiquement, cette diaspora ne bouge pas. Pourquoi? C’est parce qu’il y a des Congolais dans cette diaspora qui travaillent avec la police congolaise via l’ambassade du Congo ou directement avec des anciens guerriers comme Willy Mantsanga. Avec la mort de ce dernier, c’est un réseau d’informateurs qui disparaît dans le Pool et dans la diaspora congolaise de France.

BISHIKANDA DIA POOL

Pour les remarques et les contestations :

Tél : 06-87-04-52-84

Commentaires  

 
0 #6 grosir batik pria 29-11-2014 18:06
This article gives clear idea in favor of the new people of
blogging, that really how to do blogging.
Citer
 
 
0 #5 jual batik modern 28-11-2014 10:57
I am curious to find out what blog system you are working with?
I'm having some minor security issues with my latest site and I would
like to find something more secure. Do you have any
recommendations ?
Citer
 
 
0 #4 jual baju bayi 27-11-2014 12:35
naturally lіҡke your web-site howеveг ƴou ɦave to cheϲk the spelling on quite a few
of your posts. Several оf them are rite with spelling
proЬlems and I to find it vеry bothersome to inform the realitty however I wіll surely
come again again.

Have a look at myy webpage; jսal baju bayi: http://kamar-bayi.com
Citer
 
 
0 #3 jual baju bayi 29-10-2014 08:31
Hi tɦere, I woulԁ like to subscribe for thіs blog tto get
most recen updates, thus whre can i doo it please help out.


Also visit my web page; jual baju bayi: http://kamar-bayi.com
Citer
 
 
0 #2 batik pria modern 27-10-2014 23:33
Attractive component of content. I simply stumbled upon your site and
in accession capital to say that I get in fact enjoyed
account your blog posts. Anyway I will be subscribing
for your augment or even I achievement you get admission to
constantly rapidly.
Citer
 
 
+1 #1 cliquez ici 27-10-2014 13:37
Salutations à,
J'affectionne cette chronique et votre site web, je vous encense pour cet écrit coloré, principalement à l'abord
de Noël. je vous propose de examiner mon blog dédié au Père
Noël, à son tel, ses farfadets et sa vie ordinaire. Principalement parceque les
enfants n'ont qu'une envie : aller jeter un coup d'oeil. On y observe plein d'exposés :le conte de l'arbre de noël, des avertissements pour rester doux avant
noël, des conseils de cuisine.
Enfin le top pour commencer Noël ! Et puis on peut discuter
avec le père noël pour lui donner votre liste de cadeaux,
ou bien l'appeler.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir