Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique SASSOU ne veut pas de dialogue, le message est clair.

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

SASSOU ne veut pas de dialogue, le message est clair.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

« La vérité qui rend les hommes libres est, pour la plus grande part, celle qu'ils préfèrent ne pas entendre » EDMUND BURKE ( essayiste Anglais 1729 –1797)

 

À peine rentrer de CUBA, le dictateur Sassou Nguesso s'est livré à « sa presse » locale pour donner son avis sur la mise en garde de François Hollande quant à son souhait de dictateur Congolais de modifier la constitution. « ... C'est au peuple congolais et à lui seul de trancher sur cette question le moment venu, loin de toute ingérence étrangère. » Dixit Sassou Nguesso samedi 6 novembre 2014

Voilà une belle pirouette d'un machiavélisme répugnant. Mais de quel peuple parle-t-il ? De ses partisans qui continuent à soutenir une posture rétrograde contre l'avis de la majorité des Congolais? L'a t-il réellement consulté ( le peuple) librement et en toute transparence pour arriver à en déduire que son avis sera entendu et respecté ? Si Consultation du peuple il y a,  les circonstances actuelles ou les intimidations, les achats de consciences, les privations de droits, les menaces physiques ..., sont utilisés contre ce même peuple qu'il prétend prendre à témoin peuvent-ils garantir une consultation transparent? Les durs du PCT et le noyau du système SASSOU s'enferment dans un dogmatisme affligeant. La moindre tentative de dialogue avec eux dévoile leur fanatisme.

Sassou prépare la guerre pas le dialogue.

Depuis deux ans les services secrets américains sillonnant les territoires de certains pays d'Afrique centrale dont le Congo ont fait état d'une recrudescence de communication entre l'Etat major Congolais. Ses communications porteraient sur l'achat d'armes de guerre par un groupe de généraux congolais auprès des islamistes soudanais ( liés aux groupes islamistes internationaux). Certaines de ces armes seraient en ce moment précis livrées au Congo et les cargaisons contiendraient certaines armes interdites par la Convention sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination. Pire encore selon les mêmes services américain , plusieurs bases d'entraînements ont été identifiés comme des groupements militaires à caractère non-conventionnel.

A ce sujet , le secrétaire de la Défense des États-Unis par l'intermédiaire de son Ambassadeur au Congo aurait signifié son inquiétude ( une lettre d'information avait été adressé au Chef d'État-major général des FAC, Guy Blanchard OKOÎ) face à cette présence de troupes non officiel sur le territoire congolais.
Sans pour autant tomber dans l'extrémiste ethnique l'on peut s'interroger du recrutement de près de 3000 gendarmes et policiers dont la majorité serait originaire d'OYO et ses environs.

Encore des signaux parlant. Il est actuellement de notoriété publique que les comptes en banque des grands dignitaires du pouvoir se vident à une vitesse de lumière. Le trésor public serait deplacé à la présidence. Les sorties d'argents sont surveillées dont seuls les hommes de confiance peuvent débloquer les fonds de plus de 100 millions. L'information est sous les lèvres de tous les opérateurs économiques ( qui sont pourtant aussi les proches de ces dignitaires) qui s'inquiètent du changement d'attitude et qui risqueraient à terme de causer fortement une stagnation ou purement un arrêt des travaux de plusieurs chantiers de la municipalisation accélérées. Pourtant, ils ne se sont pas privés d'acheter deux avions, dont un Airbus a hauteur de plusieurs millions d'euros

Sommes-nous assez idiots ou aveugles pour continuer à penser que SASSOU va aller au dialogue sans une pression forte de l'opposition ? S'acheterait -il autant d'arme juste pour faire de l'agriculture ou l'élevage dans son ranch d'OYO ?

Pour dialoguer il faut être deux,  or la posture de Sassou ne permet pas d'avancer. Les caciques du PCT et le clan Sassou refusent les propositions de l'opposition d'un revers de main. Un dialogue national de qualité requiert du respect et de la confiance dans la durée. On en est très loin avec des gens qui sont dans l'arrogance la plus abjecte.

Les soucis et les ambitions des jeunes exprimés en toute liberté font trait à une réconciliation apaisée du pays. Ces derniers dénoncent les manœuvres nocives des poches de résistance clanique du pays, émaillées par les dysfonctionnements de l'administration et les indicateurs de la pauvreté, de la précarité et de l'exclusion qui sont l'apanage du quotidien de ces jeunes désœuvrés, malgré un souhait avide de dialogue et fort enthousiasmé. Nous n'avons pas le droit d'abandonner cette jeunesse.

Jean-Claude BERI


Commentaires  

 
0 #10 bamberg wohnung 25-10-2015 01:15
Hello, I think yߋur website miɡht bе hɑving browser
compatibility issues. Wheen Ι look at youг blog site іn Safari, it loоks fine Ƅut when opening
in Internet Explorer, іt haѕ ѕome overlapping.
Ӏ just wanmted tߋ givee you a quick heads up! Othеr then that, excellent blog!
Citer
 
 
0 #9 http:// 31-03-2015 10:33
Ιf some one wants to be updated with most up-to-date technologies
afterward ɦe mus be pay а quick visit tɦіѕ web skte and Ƅе upp to ddate everyday.
Citer
 
 
0 #8 http:// 24-03-2015 14:07
I am not sure աhere you aare ցetting your info, Ƅut gоod topic.
I neеds to spend some time learning much mߋre or
understanding moгe. Ƭhanks for magnificent info І was looking forr thіs infοrmation fоr my mission.
Citer
 
 
0 #7 denkmalschutz- 18-03-2015 07:07
Ӏ reaslly lіke youг blog.. νery nice colors & theme.
Ɗid yօu make this website ourself oг did үou hire someone to
dо іt for you? Plz answer back as I'm looking to design my own blog and woulpd lіke to
knoԝ wҺere u ցot thіs fгom. thаnks ɑ lot
Citer
 
 
0 #6 http:// 15-03-2015 12:57
Link exchange іs notɦing elѕe excepot
it iѕ onlyy placing the other person's web site link οn yoour pagе at proper ƿlace and otҺеr personn ѡill also do simіlar іn support oof ƴou.
Citer
 
 
0 #5 denkmalschutz- 13-03-2015 06:08
ceгtainly lіke your web site ɦowever үоu havе to takle a lοoқ at thhe
spelling օn quitе а fеա of your posts. A numbеr of them are rife witҺ spelling problеms аnd
I find it very bothersome tto tеll tɦe reality then again I'll surely comе аgain aɡain.
Citer
 
 
0 #4 denkmalschutz- 09-03-2015 14:42
Hey I know tҺіs is off topic ƅut I was wondering
if you ҟnew of any widgets I cօuld ɑdd toߋ my blog tҺat automatically tweet mƴ neԝest twitter updates.
I've been looking ffor a plug-іn like tɦis for quite some tіme and ѡas hoping mayƄe yoս ѡould
have somе experience woth something liҝe thiѕ. Please
let me know iff you run into аnything. I tгuly enjoy reading үour blog and I loοk forward tto ʏour new updates.
Citer
 
 
0 #3 valtro 09-12-2014 15:19
Je me souviens que Sassou a dit publiquement à la télé congolaise qu'il pouvait transformer le Congo en un 2ème
" Liban"...Cet type est drogué au pouvoir , il pense que le Congo est son bien!
J'ai rencontré des gens très proches de lui , à qui il a dit récemment , je cite : " on ne m'appellera jamais ex-président"...c'est dire qu'il est près à mettre le pays à feu et à sang , comme en 1997 , rien que pou s'accrocher au pouvoir : il faut absolument qu'il soit stopper dans son élan destructeur du peuple congolais dont il se réclame à tort...ce peuple qu'il martyrise , qu'il affame , qu'il tue et qui n'a jamais été dans sa vision étroite et ethnique!!!!!
Citer
 
 
0 #2 AYA TONGA ISIDORE 09-12-2014 10:19
SASSOU DÉGAGE UN POINT C’EST TOUT…

Après 30 ans de Sassou Nguesso de dictature Denis Sassou Nguesso – tout est à penser ou à repenser et à reconstruire: l’individu, le citoyen, le cerveau, les mentalités, la politique, le droit, les pouvoirs et contre-pouvoirs, les institutions, les administrations , la police, l’armée, la gendarmerie, l’économie, le social, le cadre de vie urbaine, les collectivités locales, la diplomatie, le rang et la place du Congo Brazzaville en Afrique et dans le monde.
Citer
 
 
0 #1 le fils du pays 07-12-2014 12:56
Je crois que le béninois Denis Sassou et ses amis ont atteint le point de non retour.Sa visite a Cuba préparée par Pascal Onguembi,un faux agronome forme a l'havane qui n'a jamais plante les legumes pour nourrir les Congolais comme l'est le moniteur Denis Sassou qui n'a jamais tenu une craie ainsi nombreux au pct qui utilise la politique comme tremplin pour se faire une place au soleil n'a qu'un seul but la demande du soutien Cubain dans sa démarche de mourir au pouvoir.Oubliez pas que les Cubains ont aide Mr Sassou a tue Ngouabi
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir