19/10/2017

Dernière mise à jour06:52:55 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique Congo-Brazzaville: Eclairage sur la prolifération des « sages »

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Congo-Brazzaville: Eclairage sur la prolifération des « sages »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

«Nous ne recevons pas la sagesse ; nous devons la découvrir pour nous-mêmes après un voyage que personne ne peut prendre pour nous ou nous épargner. » Marcel Proust.

Depuis que le Président Sassou veut modifier sa constitution pour se maintenir au pouvoir, le Congo vit désormais au rythme de la prolifération des Sages. Et ces sages ont tous une caractéristique commune : Tous veulent que le Président Sassou puisse modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir.

Malheureusement, ses sages sont nos grands-pères et nos grands-mères. Dans d’autres pays D’Afrique (Ouganda, Afrique du Sud) où des concepts innovants comme l’alphabétisation fonctionnelle des adultes sont utilisées par les autorités comme prérequis pour consolider la démocratie et le développement durable, chez nous au Congo-Brazzaville, les autorités voient l’ignorance et l’analphabétisme des adultes comme des occasions pour exploiter et abuser d’autrui. Ainsi, ne sachant parfois ni lire, ni écrire, nos grands-parents deviennent désormais pour Sassou et ses lieutenants des proies faciles qu’ils peuvent corrompre avec 5.000 frs CFA dans leur macabre dessein de continuer le pillage du pays à leur propre profit. Dans cette escroquerie orchestrée par le Président Sassou et ses lieutenants, voyons donc nos grands-parents pour ce qu’ils sont : des victimes d’un système politique qui met ses intérêts égotistes au-delà de toute considération morale.

De cet épisode sur la prolifération des Sages au Congo-Brazzaville, je suggère que nous puissions tirer une seule leçon : La différence entre la sagesse attribuée et la sagesse acquise. La sagesse attribuée est celle qui sert des intérêts de la personne qui nous l’attribue, et la sagesse acquise est celle dont parle Marcel Proust : « celle que nous devons découvrir par nous-mêmes », en nous frottant chaque jour à la vie, tout en subordonnant le «JE » au devoir du « NOUS ».

D’ailleurs, avec une touche d’ironie, Abigail Van Buren aborde cette même question sur la sagesse ces termes : « La sagesse ne vient pas automatiquement avec la vieillesse. Rien du tout - excepté des rides. Il est vrai, des vins s'améliorent avec l'âge. Mais seulement si les raisins étaient bons en premier lieu ». Enfin, a Abigail de nous demander de soumettre tous nos leaders à cet test impitoyable avant de les suivre aveuglement :

« Le meilleur indice pour le caractère d'une personne est de savoir comment il traite les gens qui ne peuvent pas lui faire du bien, et comment il traite les gens qui ne peuvent pas riposter ». Mesurer à l’aune de cette épreuve, nous tombons d’accord que le Président Sassou est un égoïste non-éclairé qui abuse de la confiance de son peuple en lui vendant un produit toxique et létal qu’il fait passer pour l’eau de la vie.

Omoumba K. Hibaka, USA.


Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir