22/08/2017

Dernière mise à jour10:34:34 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique Mise en garde de la Diaspora Congo-Brazzaville UK au Président Denis Sassou Nguesso contre le non-respect du calendrier constitutionnel

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Mise en garde de la Diaspora Congo-Brazzaville UK au Président Denis Sassou Nguesso contre le non-respect du calendrier constitutionnel

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La Diaspora Congo-Brazzaville UK met en garde le Président Denis Sassou Nguesso à propos de sa stratégie – désormais avérée – qui consiste a gagner du temps et à jouer le pourrissement afin de se dégager du piège qu’il s’est auto-tendu avec la constitution de Janvier 2002, constitution taillée sur mesure, avec des verrous introduits expressément pour écarter les potentiels concurrents du moment et de maquiller un régime totalitaire en un régime démocratique.

 

La Diaspora Congo-Brazzaville UK, qui se sent en phase avec le peuple Congolais, estime que le Président  Denis Sassou Nguesso s’enfonce obstinément dans une impasse et qu'il n’aura aucune autre alternative que de respecter le calendrier fixé par la Constitution du 20 Janvier 2002, à savoir :

Le mandat présidentiel prendra fin en août 2016

Il n’y aura aucune extension du mandat présidentiel qui permettrait au président sortant de se maintenir au pouvoir après avoir joué de plusieurs ruses pour ne pas préparer une élection libre et transparente.

Toutes ses tentatives d'évasion avec l’évocation d’un dialogue et d’un referendum ne sauraient lui permettre de continuer d'endormir le peuple congolais et gagner du temps.

Longtemps berné par des sornettes et des duperies, le peuple congolais est désormais bien éveillé et il  ne manquera pas de rappeler à son président actuel qu’il fut, lui-même, l’un des plus farouches opposants à l’extension du mandat présidentiel de son prédécesseur, choisissant alors d’entrainer le Congo tout entier dans une guerre civile la plus meurtrière de l’histoire de notre pays, guerre déclenchée en Juin 1997.

Le peuple congolais qui a payé un lourd tribut lors du coup d’Etat de 1997, déguisé en guerre civile, n’est pas prêt à accepter quels que compromis dilatoires que ce soient qui viendraient anéantir tous les sacrifices vécus par ce même peuple.

Par ailleurs, la Diaspora Congo-Brazzaville UK observe avec un mélange d’amusement et de stupéfaction que le Président Denis Sassou Nguesso qui possède sa  télévision « personnelle » – la Télévision supposée être Nationale Congolaise –, ne puisse communiquer avec le peuple congolais que par des media étrangers, des média d'ailleurs très peu suivis par le peuple congolais, comme la BBC et Reuters.

Le Président de la république se sert de ces media étrangers pour lancer  des ballons d’essaie sur le piège  de dialogue-referendum qui empêcherait la tenue de l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels.

La Diaspora Congo Brazzaville-UK se réjouit de constater que le Président Denis Sassou Nguesso prend au sérieux la détermination du peuple congolais qui ne veut aucune manipulation de l’ordre constitutionnel pour les caprices d’un seul homme qui est citoyen congolais comme tous les autres.

La Diaspora Congo-Brazzaville UK remercie les présidents des Etats-Unis et de la France, Messieurs Barack Obama et François Hollande, ainsi que d’autres membres importants de la communauté internationale tels que Mr Ban Khi Moun, le Secretaire General des Nations Unies, pour leur soutien au peuple congolais dans cette exigence du respect de l’ordre constitutionnel.

La Diaspora Congo-Brazzaville UK est convaincue que le peuple congolais restera déterminé et intransigeant,  eu égard à la gestion économique calamiteuse du Président Denis Sassou Nguesso.

En effet, pendant toutes ces années de gestion désastreuse et de régime autocratique, force est de constater que le Congo, ce pays  riche d’Afrique centrale, peuplé d'à peine 4 millions d’habitants et disposant d’innombrables ressources naturelles, est paradoxalement classé parmi les pays les plus pauvres de la planète, avec plus de 70% de sa population croupissant sous une misère indicible ; l’immense majorité de la population  congolaise est délibérément plongée dans une condition de survie, en dessous du seuil de pauvreté, avec moins d’un euro par jour, tandis que Denis Sassou Nguesso et son clan accroissent illicitement leurs richesses personnelles au détriment de la population congolaise.

Pour la Diaspora Congo-Brazzaville UK, après 32 ans de pouvoir, Denis Sassou Nguesso et le PCT n’ont plus rien à offrir au peuple Congolais.

La Diaspora Congo-Brazzaville UK en appelle ainsi à ce peuple, qui aspire à une volonté d’alternance, de prendre son destin en mains pour empêcher – par tous les moyens –  que son désir d’alternance ne soit confisqué par un seul homme dont l’usure du pouvoir et de l’âge ne sont plus à démontrer.

La Diaspora Congo-Brazzaville UK se solidarise avec tous les démocrates Congolais, où qu’ils se trouvent, pour les initiatives engagées à ce jour,  afin d'empêcher le coup d’état constitutionnel pensé par le Président Denis Sassou Nguesso ; nous nous félicitons également de la mise en garde du Président Barack Obama et de l’avertissement du Président François Hollande.

La Diaspora Congo-Brazzaville UK estime qu’en choisissant la tactique du pourrissement,  le Président Denis Sassou Nguesso plonge inutilement le pays dans une incertitude et une instabilité sociopolitique qui sont  très néfastes pour l’investissement économique et l'epanouissement du pays.

Loin de lui garantir une certitude de rester au pouvoir après la fin de son mandat, sa stratégie risque plutôt de créer les conditions inévitables de la mise en place d’institutions de transition pour préparer une élection libre et transparente, avec comme mission, le toilettage des  listes électorales et la constitution d’une commission électorale réellement indépendante.

La Diaspora Congo-Brazzaville UK estime qu'il n'est pas encore trop tard pour le Président Denis Sassou Nguesso de se ressaisir et de sortir la tête haute par la grande porte et d'entrer dans le grand livre de l'histoire du Congo. Toute autre option serait une pure folie.

Fait à Londres le 23 avril 2015

La Diaspora Congo-Brazzaville UK établi par notre loi fondamentale qui reste au dessus de tout autre texte ou arrangement. Cette concertation doit avoir un ordre du jour réaliste et concis, se limitant de préférence aux questions relatives aux opérations pré-électorales, électorales et postélectorales.

La Diaspora Congo Brazzaville-UK estime que toute autre initiative visant à gagner du temps pour le camp au pouvoir serait de nature à mettre en péril la stabilité du Congo car la jeunesse congolaise qui a vu l’exemple du Burkina n’est pas prête à laisser passer l’opportunité d’une alternance politique apaisée.

Fait à Londres 14 Mars 2015

La Diaspora Congo Brazzaville -UK


Commentaires  

 
0 #3 vêtements ethnique 31-08-2016 04:11
Comme d’habitude, le site est top. félicitation
Citer
 
 
0 #2 Agapyth Bede 25-04-2015 12:59
Le Congo et son chef de l'Etat sont préoccupés par le travail, le travail au quotidien pour faire avancer le pays. il est de bon aloi pour vous de vous ressourcer dans le discours de fin d'année de Denis Sassou N'Guesso pour que vous compreniez que tout se qui se fait actuellement au Congo se fait au nom de la démocratie. je poste pour vous un extrait: "Les progrès économiques, sociaux et politiques ont besoin de la stabilité pour
produire tous leurs effets bénéfiques. Il est de ma responsabilité, en ma
qualité de Président de la République, de garantir la tranquillité nécessaire à
tout progrès de notre pays et de sa population.
L’élection présidentielle ce sera en 2016 et les élections législatives en 2017.
On a le temps de les voir arriver. Travaillons d’abord. Viendra après le temps
des joutes électorales."
Citer
 
 
0 #1 Patriote 25-04-2015 12:45
La diapora du Congo UK qui me connaît pas son pays et son pays ne le connaît pas. C'est un groupe de déracinés en mal d'existence qui prétend être en phase avec le peuple. Quel peuple? Quel diapora? Que rapporte cette diaspora au Congo? Est elle organisée? Grosse distraction.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir