28/06/2017

Dernière mise à jour01:53:03 PM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique MAIS A QUOI JOUE SASSOU A LA FIN ?

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

MAIS A QUOI JOUE SASSOU A LA FIN ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

« L'habituel défaut de l'homme est de ne pas prévoir l'orage par beau temps. »de Nicolas Machiavel

Selon Aristote, le meilleur moyen de comprendre est de considérer les choses dans leur origine et de suivre leur évolution. Nous allons appliquer la démarche ainsi proposée, pour essayer de comprendre l’évolution des  intrigues- plus perfides les unes que les autres que  Sassou s’applique à  mettre en œuvre dans le seul but  de mourir au pouvoir.

L’avenir de l’autocrate du bord de l’Alima ,  est plus que jamais régenté par l’onde de choc burkinabè qui  dévalera inévitablement le désert sahélien, et viendra tôt ou tard s’échouer dans la forêt équatoriale qui cache encore sous ses immenses branchages ; une  dictature inamovible, moyenâgeuse.C’est que, face à l’exaspération du peuple congolais, qui subit dans sa chair les affres imposées par le satrape d’Oyo,  la rue en furie ne fera qu’une bouchée de la forteresse mpilienne déjà fissurée par les coups de boutoir  du vent  de  la restauration démocratique. Le ver est dans le fruit.

Autant qu’on le désire, l’insurrection burkinabè du 30 au 31 Octobre 2014 a complètement mis en déroute tous les plans  de Sassou. Depuis, il y a un avant et un après Burkina. Tant pis pour lui, s’il ne sait pas   lire les signes des temps. En  oubliant   de s’y intéresser,  le colonel Kadhafi en a appris à ses dépens. Lui qui avait pourtant réussi l’exploit de fertiliser le désert, de loger les jeunes diplômés, et même d’avoir mis un terme à une monarchie dont l’occident se servait pour piller les richesses de la Libye à moindre frais, a été traqué  comme un malpropre ; il est  désormais logé dans la poubelle de l’histoire.

Infatué d’arrogance, le dernier des mohicans qui quitta brutalement le sommet de la Francophonie de Dakar, la queue entre les pattes, suite au mémorable camouflet que lui avait infligé Hollande ;  n’abandonnera  pas la scène politique congolaise de façon anonyme et  sans soubresauts. En dépit de toute vraisemblance, rien ne le préoccupe plus maintenant que sa sortie. Il en perd le sommeil.

L’ambiance que lui proposent l’histoire et la sociologie politique congolaise, n’est pas propice à l’élaboration  d’un calendrier serein. Ses quelques bricoles en cours, qui tiennent lieu de « grands travaux »  et les jeux africains de Septembre  2015 sont pour lui des occasions inespérées pour requinquer son image fortement abimée par ses velléités monarchiques.

Pour garder la main et ne pas donner l’occasion à la rue d’occuper l’espace, il cultive l’ambigüité avec maestria. Tout  laisse  penser  que la période d’Octobre-Novembre 2015 serait propice au déroulement de son programme mêlant manigances et impudence. Il prendra alors l’opposition de court.

Nous sommes rentrés dans la zone de turbulence et paradoxalement,  l’attitude de Sassou devient une énigme.  Il agit de manière singulière,  sans doute pour brouiller les pistes. Au fur et à mesure que l’on approche la date fatidique du 14 Aout 2016, Sassou ne distille que quelques bribes d’informations sur ses intentions : le dialogue, le referendum etc…

Au denier conseil des ministres,  Claudine Munari  et Brice Parfait KOLELAS ont réaffirmé leur hostilité contre toutes velléités de changement de constitution.  Pourtant, quand Kolelas fils lui proposa que quitter le gouvernement en démissionnant,   Sassou lui opposa un étrange non-recevoir. Et contre toute attente,  les ministres dissidents  continuent de siéger peinardement au gouvernement.

Autre loufoquerie. Doit-on ranger au coin de la sorcellerie et de l’effronterie, les rapports actuels  entre Sassou et ses ministres dissidents quand on sait que le congrès du MCCDI  du 3 au  4 avril 2015 au cours duquel  Brice Parfait Kolelas  a publiquement affirmé sa désapprobation à la volonté de changement de constitution de Sassou,   a été entièrement financé par Mpila? Mais de qui se moque-t-on ?

Pour ajouter le flou à une situation déjà burlesque,   Sassou continue de propager de façon insidieuse, cette culture de l’impunité, de l’inefficacité en portant  le vice et la médiocrité sur les fonts baptismaux. Dernier acte en date ;  sur les quatorze ministres conviés à répondre aux questions des parlementaires le 28 avril dernier, seuls quatre se sont présentés. Les absents  ne risquent rien, puisque le Président qui est censé les sanctionner en cas de manquement  à leur devoir républicain, ne le fait pas. Une fois de plus,  il cultive le machiavélisme.

De même,  l’argument ad hominen de l’opposition à son encontre sur le mémorandum qu’il initia contre  le régime de Lissouba , le laisse de marbre.

Par les temps qui courent, la ligne du gouvernement ressemble à s’y méprendre à une navigation à vue. Coincés dans leurs certitudes, Sassou, son clan et son gouvernement redoutent quelque chose de rapide, d’imprévisible  mais surtout d’implacable. Comme en juillet 2008 lors des obsèques de J.P Tchystère Tchikaya, le vent qui emportera ce régime ne viendra pas forcément des partis politiques. Mais de la rue, dont le réveil a toujours été cruel.

Aucun système politique  n’est vacciné contre un soulèvement populaire, surtout si les autocrates foulent aux pieds  les règles  d’alternance politique inscrites  sur du marbre, dans  une constitution validée par tout un peuple,  donnant ainsi l’impression que   les libertés fondamentales  et  une qualité de vie décente ne seront jamais  une réalité. Les arcanes de l’histoire sont jonchés d’innombrables dictatures, même les plus féroces ont été finalement vaincues par la volonté populaire. A cet effet, aucune armée ne peut garantir à un dictateur quel qu’il soit, de ne pas subir le sort inéluctable qui est réservé à eux tous, un jour prochain.

Djess Dia Moungouansi


Commentaires  

 
0 #21 Michaelmatthew.Co.uk 26-06-2017 15:12
Hello there, I discovered your site via Google at the same time as looking for a related subject, your website came
up, it appears great. I have bookmarked it in my
google bookmarks.
Hello there, simply was alert to your blog via Google, and located that it is really informative.
I'm gonna be careful for brussels. I will appreciate in the event
you proceed this in future. Lots of people will be benefited from your writing.
Cheers!

Visit my blog; Michaelmatthew.Co.uk: http://Michaelmatthew.Co.uk/groups/guide-to-purchasing-the-very-best-leather-based-motorbike-jackets-664299055/
Citer
 
 
0 #20 Mens Boots 25-06-2017 21:38
If you are going for most excellent contents like I do, just go to see this website all the time as it
offers quality contents, thanks

my site - Mens Boots: http://www.5Ijjh.cn/space.php?uid=155684&do=blog&id=889956
Citer
 
 
0 #19 Harriett 21-04-2017 19:33
Sweet blog! I found it while searching on Yahoo News. Do you have any suggestions on how
to get listed in Yahoo News? I've been trying for a while but I never seem to get there!

Cheers
Citer
 
 
0 #18 Mariana 21-04-2017 11:29
I have read some good stuff here. Certainly value bookmarking for revisiting.
I surprise how a lot effort you put to make one of these great informative site.
Citer
 
 
0 #17 Natural hair Growth 20-04-2017 19:11
I really like reading through a post that will make people think.
Also, thank you for allowing me to comment!
Citer
 
 
0 #16 gudhealthtips 15-04-2017 18:24
whoah this weblog is magnificent i really like reading
your articles. Stay up the great work! You already know, lots of people are looking round for this information, you could
help them greatly.

Feel free to visit my site - gudhealthtips: http://gudhealthtips.com/weight-loss-pills-and-all-you-need-for-your-weight-loss-program
Citer
 
 
0 #15 gslogistics.me 09-03-2017 23:56
In fighting against QR codes, you can find three major reasons being shown to keep the theory why these two-dimensional barcodes just aren't clicking with
Americans:. One other thing that you'd like to take into account
is limiting access on the network, particularly if you take part in any
type of secure printing or if you might have areas of the network
which are for secure files. Depending on the size
and scope with the organization, these improvements can yield
significant ROI.
Citer
 
 
0 #14 Motorcycle Crash 25-02-2017 18:38
Ahaa, its good conversation on the topic of this post here
at this weblog, I have read all that, so at this
time me also commenting at this place.

Here is my web-site; Motorcycle Crash: http://Www.Parkviewhills.ca/ru/index.php?a=stats&u=rudolfacheson55
Citer
 
 
0 #13 دستگاه تصفیه آب 15-02-2017 17:21
Article writing is also a excitement, if you be acquainted with then you can write otherwise
it is complicated to write.
Citer
 
 
0 #12 Charolette 11-02-2017 05:38
Woah! I'm really digging the template/theme of this
website. It's simple, yet effective. A lot of times it's challenging to get that "perfect balance" between user friendliness and visual appearance.
I must say that you've done a excellent job with this.
Also, the blog loads very quick for me on Opera.
Excellent Blog!

my page: Charolette: http://Gosi.me/lecture/683441
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir