Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique Alerte : Okemba, Mboulou, Ndenguet et Obara font convoquer l’actuel Dg de La Voix du Peuple

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Alerte : Okemba, Mboulou, Ndenguet et Obara font convoquer l’actuel Dg de La Voix du Peuple

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Dans une convocation datée du 18 mai 2015, du service de documentation et synthèses de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ), le Général Jean François Ndenguet a fait convoquer l’actuel Dg de La Voix du peuple, Loussakou Brunel. L’article ¨Le coup d’Etat intelligent de Jean Dominique Okemba contre Sassou, en serait le mobile.

Selon des informations recueillies à bonne source, le quatuor Okemba/Mboulou/Ndenguet/Obara s’est convenu d’utiliser sa position dominante dans le pays et, surtout, au sein des services de sécurité, pour réduire au silence un Directeur d’organe de presse. Ce dernier est convié à se rendre au service de documentation et synthèses, ce jeudi 21 mai à 10h. Le modus operandi des services, quand il s’agit d’interpeller les journalistes, semble rester le même. Celui-ci consiste à toujours les interpeller en fin de semaine, pour avoir la possibilité d’étendre leur garde à vue pendant le week-end.

Ils ont décidé de passer eux-mêmes à la manœuvre

Selon toute vraisemblance, après l’échec de ces Généraux, à vouloir obtenir du Conseil Supérieur de la Liberté de Communication une sanction contre La Voix du Peuple, lequel Conseil a, cette fois-ci, refusé de se plier au dictat, les responsables des services de sécurité précités, ont décidé de résoudre eux-mêmes le problème. Par la méthode forte. De l’avis d’un sécurocrate bien introduit au sein des services : « ils vont rechercher dans l’article ¨Le coup d’Etat intelligent de Jean Dominique Okemba contre Sassou¨, pourtant régulier et professionnel, des éléments sur lesquels s’appuyer pour justifier des chefs d’accusation déjà concertés ». Ceci étant dit, pour préparer l’opinion au forfait que les services s’apprêtent à commettre contre un journaliste et un organe de presse, ils ont utilisé un autre journal (Le Choc) et un autre journaliste ou Directeur de publication (Asie Dominique de Marseille), très proche de Jean Dominique Okemba, pour s’attaquer à La Voix du Peuple, afin de le discréditer et le jeter en pâture. Tout le monde a pu se rendre compte qu’il s’agit du même journaliste, cité dans ¨ Le coup d’Etat intelligent de Jean Dominique Okemba contre Sassou¨, comme celui chargé de répondre à chaque fois que Jean Dominique Okemba se sent indexer ou mis en difficulté par un organe de presse.

Cependant, il y a au Congo des journalistes et des organes de presse intouchables

Comme vous le savez, les services de sécurité congolais possèdent leurs propres journaux et journalistes. Point n’est besoin de les citer. Ceux-là peuvent tout se permettre dans le pays, violer les lois de la presse y compris attaquer certaines personnalités, qui ne sont pas ou plus en odeur de sainteté avec le pouvoir, au travers d’articles irréguliers et diffamatoires, sans qu’aucune sanction ne tombe. Il s’agit bien entendu de journalistes et d’organes de presse intouchables. Qui ont même la faculté de rédiger des communiqués de la police lorsque des journalistes d’origine camerounaise et malienne sont expulsés.

Interpellation de Loussakou Brunel, Dg de La Voix du Peuple, sous fond de règlement de comptes

Depuis que Jean François Ndenguet, Directeur Général de la Police, a été cité dans une affaire d’enrôlement officieux d’anciens ninjas, il a promis régler des comptes à La Voix du peuple. Et maintenant, ce sera chose faite avec la convocation de son Dg, Loussakou Brunel. Quant à Philippe Obara, Directeur Général de la Surveillance du Territoire, il a juré de ne jamais pardonné à La Voix du Peuple, la publication de sa photo qui, pour la première fois de sa vie, est apparue dans les journaux au point de faire le tour des réseaux sociaux. S’agissant de Jean Dominique Okemba, le principal concerné dans cette affaire, Secrétaire Général du Conseil National de Sécurité, il convient de dire qu’il n’aime jamais que son plan, c’est-à-dire, ses ambitions de diriger le pays après Sassou, soient mises en lumière. Et en cela, nous osons affirmer qu’avant La Voix du Peuple, aucun journal, y compris même de la presse internationale, n’a jamais décrit le personnage à ce point. Les choses sont donc on ne peut plus claires qu’Okemba a une haine viscérale contre le journal La Voix du Peuple, qui observe tous ses faits et gestes. En ce qui le concerne, Zéphirin Mboulou, cité aussi dans ¨Le coup d’Etat intelligent…¨, tire les ficelles plus par solidarité. A noter, que ce dernier s’est servi du même service qui a convoqué le Dg de La Voix du peuple, la DPJ en l’occurrence, lorsqu’il s’est agi d’expulser le journaliste Elie Smith.

Enfin, il aurait été demandé au chef de service documentation et synthèses de la DPJ, le Colonel Bilondo, d’organiser un interrogatoire musclé du Dg du journal et de lui forcer de citer ses sources d’informations. Chose interdite par les lois de la presse. Est-ce aux hommes en armes de dicter les sujets que doit aborder le journal La Voix du peuple ou la presse en général comme ils le font avec d’autres journaux de la place ? En vérité, La Voix du Peuple ainsi que ses journalistes font ombrage à leurs journaux (qui ne sont pas achetés) et journalistes (qui sont boudés par le peuple). C’est cela la vérité. Voilà pourquoi, ils viennent souvent à la rescousse des leurs en recourant aux suspensions et arrestations des journalistes non alignés.

Guy Milex Mbondzi


 

Commentaires  

 
0 #2 gobrogobro 09-01-2016 12:27
My spouse and I absolutely love your blog and find most of your post's to
be exactly I'm looking for. can you offer guest writers
to write content for you personally? I wouldn't mind creating
a post or elaborating on some of the subjects you write in relation to here.
Again, awesome blog!
Citer
 
 
0 #1 επισκευη υ 11-07-2015 23:02
επισκευη λαπτοπ στην Εκαλη γρηγορα και εγγυημενα.
Η EASolutions βρισκεται κοντα σας.
Για οποιαδηποτεπληρ οφορια μη διστασετε να καλεσετε στα τηλεφωνα μας.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir