17/10/2017

Dernière mise à jour09:56:41 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique Comment Parfait Kolelas a infiltré l’0pposition pour rendre compte à Sassou-N’guesso

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Comment Parfait Kolelas a infiltré l’0pposition pour rendre compte à Sassou-N’guesso

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Suite à son opposition au changement de Constitution à Radio France Internationale (RFI), nombreux ont vu en Parfait Kolelas un leader charismatique sur les traces de feu son père capable d’aseptiser les écuries d’Augias du pouvoir de Brazzaville.

D’autant plus charismatique qu’il fallait les avoir bien suspendues - Pour emprunter le terme usité par Claude Ernest Ndala Graille - pour être à la fois au Gouvernement et s’opposer au Président sur les ondes d’une chaîne internationale.

Malheureusement, tous les membres de l’0pposition, qui ont essayé de fréquenter l’homme ces derniers temps, ont vite fait de se raviser.

Qui ne se souvient pas avoir vu, le 20 mai 2015, Parfait Kolelas, sourire en coin, comme pour dire : « Tata a yé nzala esili », documents à la main, ouvrir le bal des consultations initiées par le Chef de l’Etat et saluer en premier le Président de la République ? Pour se justifier de ce qui est perçu par certains hommes politiques comme de la traîtrise, l’infatué ministre congolais de la Fonction publique dit à qui veut l’entendre : « il fallait que j’aille lui dire la vérité en face ! » « Mais dire la vérité à qui » ? S’interroge un membre du comité central du PCT. « La vérité à l’endroit du Président Sassou, ressemble à de l’eau renversée sur les plumes d’un coq sans qu’elle ne pénètre jamais », a-t-il poursuivi. « Mais si le MCDDI, dont-il a les commandes, a jugé bon de participer aux consultations du Chef de l’Etat, pourquoi en tenir rigueur à Parfait Kolelas », s’étonnent ses affidés. Cette attitude des détracteurs de Parfait Kolelas n’est pas saugrenue tant l’homme brille par un amateurisme politique notoire. Selon un exégète de la politique : « Parfait Kolelas est tout sauf un homme politique ».

Claudine Munari attaquée lors du dernier conseil de ministres

Lors du dernier conseil de ministres, Parfait Kolelas a été encouragé par Denis Sassou-N’guesso et ses proches, d’avoir participé à ce rendez-vous. Une de ses collègues du Gouvernement, Claudine Munari, qui n’a pas pris part aux consultations, a été presque conspuée. « Madame Munari a été l’objet de moqueries du Président Sassou lors du dernier conseil de ministres, le 21 mai 2015. Il lui a été rappelé que son ancien Chef d’Etat, Pascal Lissouba, n’a jamais pu construire la petite suisse qu’il avait promise aux congolais. Alors que Denis Sassou-N’guesso, lui, travaille. Elle a failli demander le divorce politique, c’est-à-dire déposer sa démission », raconte laconiquement un de ses lieutenants.

Du dernier congrès du MCDDI

Disons-le, tous ceux qui aspirent à l’alternance démocratique au Congo, attendaient du dernier congrès du MCDDI, une rupture définitive avec le PCT et son Chef. Voilà qui explique, les crises d’urticaires des opposants invités à ce congrès, à chaque fois qu’ils entendaient dire dans la salle que le Patron de l’alliance MCDDI/PCT, c’est le Président Sassou. Ces mots apparaissaient comme des coups de poignards dans le cœur des opposants. Loin de s’arrêter là, au moment de la clôture des travaux, une motion de soutien à Denis Sassou-N’guesso sera lue dans la salle internationale du Palais des Congrès, faisant du congrès du MCDDI, un monstre à double têtes. L’on apprendra plus tard que c’est en guise de reconnaissance des millions reçus du pouvoir pour l’organisation du congrès, que le MCDDI avait agi ainsi. Très déçu, un matsouaniste qui était de la partie, s’est récemment écrié : « mais pourquoi Parfait Kolelas continue-t-il à percevoir de l’argent venant du Diable ?».

Du meeting de Pointe-Noire

Un polar situe bien aujourd’hui la position de Parfait Kolelas. Quand l’opposition décide de tenir un meeting au rond-point Lumumba à Pointe-Noire, Parfait Kolelas se propose d’en être l’argentier. Il promet d’y mettre les moyens nécessaires y compris mobiliser toute la base du MCDDI pour soutenir ledit meeting. Mais lorsqu’arrive le moment des cotisations, il reste sans mot dire et ne verse même pas une pièce de 100 FCFA. Sur ces entrefaites, un leader de l’Opposition dira : « ce petit n’est pas sérieux. Il nous a vendus du rêve ». Mais pire, à la vue de sa photo dans le prospectus convoquant le meeting de l’Opposition, Parfait Kolelas proteste avec la dernière énergie en exigeant le retrait immédiat de son image. « Je ne suis pas à l’Opposition mais à la majorité présidentielle », tempêtera-t-il. « Sans coup férir, il intime l’ordre à tous les militants du MCDDI de ne pas prendre part à ce meeting », relate, avec délectation et sous couvert d’anonymat, un homme de son sérail. D’après un membre de la commission d’organisation du meeting de Pointe-Noire : « au moins Claudine Munari a cotisé à hauteur de 3 millions de FCFA pour ce meeting ». « Pourquoi donc les gens voient en Parfait Kolelas un homme qui soutient la cause ?» s’est-il interrogé.

De sa démission du Gouvernement

A en croire les élucubrations de Guy Brice Parfait Kolelas : « j’ai remis ma démission au Président de la République, mais ce dernier a refusé ». « De qui se moque ce petit ?», s’interroge un ancien membre du Gouvernement. « Quand on veut réellement démissionner, on a que faire de l’avis du Chef », commente-t-il. Selon certaines indiscrétions, Parfait Kolelas a été approché par l’UPADS en vue d’une alliance UPADS/MCDDI, qui selon une source proche du dossier, aurait pu réchauffer les relations Sud/Sud, sans qu’il n’en donne une suite favorable. Idem lorsqu’il a été approché pour une alliance MCDDI/UDR-MWINDA, qui aurait pu réconcilier entre eux les fils du Pool, département dont Parfait Kolelas est originaire.

Bien avant tout ceci, une cellule secrète travaillait pour une alliance MCDDI/RDD, question de renforcer l’axe Nord/Sud, étant entendu qu’aucun parti au Congo ne peut gagner une élection transparente sans contracter une alliance avec le Nord ou avec le Sud, selon qu’il a sa base au Nord ou au Sud. « Qu’est devenu ce projet » ? S’interroge notre source. « Pourquoi, lorsque nous avons voulu signer un accord politique entre son parti et le nôtre, ce dernier a disparu de nos écrans, soi-disant, pour avoir été rappelé à l’ordre par le Président Sassou. Et pourquoi le Président est toujours au courant de tout ce qui se traite avec Kolelas ? », a déploré un leader de l’Opposition radicale, et pas des moindres. Et ce dernier de poursuivre : « Avec ça il voulait qu’on adhère à sa plateforme, Convergence Républicaine pour la Défense de la Démocratie (CRDD), dans laquelle il compte défendre la Constitution. Mais pourquoi n’adhère-t-il pas tout d’abord à nos plateformes qui mènent le même combat ? En tout cas, j’ai été contacté pour ça, mais j’ai refusé. Qu’il renonce d’abord à son alliance avec le PCT, et ensuite on verra ».

Comprendre Parfait Kolelas

Tout commence avec le décès de sa défunte mère, Ma Ngouri. A l’annonce de cette triste nouvelle, la famille Kolelas, alors en exil, prend attache avec le pouvoir pour obtenir l’inhumation au Congo de l’épouse de Bernard Kolelas. Des tractations ont lieu entre les deux parties. Dans le cercle immédiat de Denis Sassou-N’guesso, nombreux s’opposent à l’entrée au pays de Bernard Kolelas, dont la présence est très redoutée sur le plan politique. Les lieutenants de Denis Sassou-N’guesso, qui sont d’avis, ont du mal à boucler le dossier. Mais quelques jours plus tard, Bernard Kolelas fait son entrée dans la capitale, accompagné de la dépouille mortelle de Ma Ngouri et celle-ci y est enterrée.

Ce geste fort du pouvoir est apprécié par feu Bernard Kolelas y compris par sa famille politique et biologique. Des alliances, aussi bien sur le plan politique, entre le PCT et le MCDDI, que sur le plan familial, entre les familles Kolelas et Sassou-N’guesso, sont scellées. Sur le plan politique, le MCDDI et le PCT décident de gouverner ensemble.

Les membres des familles politique et biologique de Kolelas sont élevés aux rangs de députés et de sénateurs. Parfait Kolelas est lui-même bombardé député de Kinkala. Les alliances politiques et familiales ne suffiront pas. Bernard Kolelas et Denis Sassou-N’guesso iront plus loin, en scellant des alliances mystiques et participant à certains rites. Des pactes de non-agression, de non-violence et de protection mutuelle entre les deux hommes et leurs familles respectives sont contractés. Ce que le peuple ignore c’est que les familles Kolelas et Sassou-N’guesso se doivent soutien, quoi qu’il advienne. Ainsi qu’on le voyait juste avant sa mort, Bernard Kolelas était toujours du voyage d’Oyo à chaque déplacement de Sassou, buvant ensemble du champagne et se distribuant la kola. Tous ces accords, écrits et non écrits, lient aujourd’hui, les Kolelas à Sassou-N’guesso. Après la mort du Vieux, Parfait Kolelas est propulsé ministre au Gouvernement.

Parfait Kolelas un opposant fabriqué par Sassou

Ceci étant dit, Parfait Kolelas ne peut réellement pas être un opposant de Denis Sassou-N’guesso, sauf pour les naïfs. Même s’il en était un, il ne pourrait aller jusqu’au bout de cette opposition contre Sassou. Peut-il par exemple rompre des alliances scellées par son père? Des alliances dont, pour certains, il ne connait ni les tenants ni les aboutissants ? Ce serait prendre une responsabilité trop lourde. C’est semble-t-il, le message que son petit frère, Landry Kolelas, tente de lui faire passer depuis un certain temps. Comme le disait François Mitterrand : « un ministre, ça démissionne ou ça se tait ».

Si donc Parfait Kolelas continue à être au Gouvernement, à narguer son Chef de Gouvernement et en même temps à s’accoquiner avec les leaders de l’Opposition, seule une chose peut l’expliquer. Parfait Kolelas est un opposant fabriqué par Sassou pour lui venir à la rescousse, le protéger, lui et sa famille, au nom des accords diurnes, nocturnes et métaphysiques- contractés du vivant de son père -, au cas où le Président actuel et son clan ne parvenait pas à conserver le pouvoir et que d’autres acteurs qui échappent au contrôle du pouvoir, voudraient s’en emparer.

Avec tout ce qu’il a reçu des mains du Président Sassou, maisons, voitures, postes, offerts à la famille biologique et politique, Parfait Kolelas pourra-t-il, si besoin il y a, poursuivre ou mettre aux arrêts Denis Sassou-N’guesso ? Cette question, nombreux se la posent tout autant.

Pierre Ikama Madina, depuis Paris


Commentaires  

 
0 #11 Accelerator Problems 10-10-2017 00:34
Yes! Finally someone writes about ecu fix.
Citer
 
 
0 #10 broderie 27-09-2017 15:44
I visited multiple blogs except the audio feature for audio
songs present at this website is actually excellent.
Citer
 
 
0 #9 chargeur qi 23-09-2017 19:11
Je dois reconnaître que je ne comprenais pas grand chose
et maintenant c’est plus clair dans ma tête grace à voptre site.
merci
Citer
 
 
0 #8 paintball 08-09-2017 03:03
I really like your blog.. very nice colors & theme.
Did you design this website yourself or did you hire someone to
do it for you? Plz reply as I'm looking to design my own blog
and would like to know where u got this from. appreciate it
Citer
 
 
0 #7 broderie 07-09-2017 10:06
Thanks a lot for sharing this with all folks you actually know what
you are speaking approximately! Bookmarked. Please also consult with my web site =).
We may have a link trade arrangement between us
Citer
 
 
0 #6 decent-price.com 11-08-2017 13:19
Viⅾeo capturе is again, standard; it shoots at 12 fpѕ
but for the upside it will enable іmmediate uρload to sites ⅼike You - Tubе bу way ⲟf the Send options button. Between all ᧐f these recеnt leaps in smartphone technology, 2012 is shaping
around be a very fаscinating year. With it you receive
a mobiⅼe ϲameгa, іnternet access, FM raԀio and social networking compatibility.


My ԝеblog budget smɑrtphone; ɗecеnt-price.cⲟm: https://www.decent-price.com/,
Citer
 
 
0 #5 Leather Gloves 06-08-2017 09:04
Unquestionably believe that that you said.
Your favorite reason seemed to be at the internet the
easiest factor to take note of. I say to you, I definitely get irked
whilst other folks think about worries that they just
don't realize about. You managed to hit the nail upon the highest as neatly as defined out the entire thing with no need side-effects ,
people can take a signal. Will likely be again to get more.
Thanks

Also visit my web blog Leather Gloves: http://Forum.khmer79.com/?p=249
Citer
 
 
0 #4 Cow Hide Leather 02-08-2017 15:17
I don't even know how I ended up here, but I thought
this post was great. I do not know who you are but definitely you're going to a famous blogger if you are
not already ;) Cheers!

my web site - Cow Hide Leather: http://www.5ijjh.cn/space.php?uid=13634&do=blog&id=427820
Citer
 
 
0 #3 parkviewhills.ca 13-02-2017 23:39
Hi there! I know this is kind of off topic but I was wondering if
you knew where I could get a captcha plugin for my comment form?
I'm using the same blog platform as yours and I'm having problems finding one?
Thanks a lot!

Take a look at my blog: parkviewhills.ca: http://www.parkviewhills.ca/ru/index.php?a=stats&u=heatherc37
Citer
 
 
0 #2 دستگاه تصفیه آب 04-02-2017 11:35
I know this if off topic but I'm looking into starting my
own blog and was curious what all is needed to get setup?

I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?

I'm not very web smart so I'm not 100% positive.
Any recommendations or advice would be greatly appreciated.

Thanks
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir