Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique Manifestation contre le « coup d'État constitutionnel » de Sassou Nguesso à Brazzaville

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Manifestation contre le « coup d'État constitutionnel » de Sassou Nguesso à Brazzaville

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Des dizaines de milliers de manifestants ont pris d'assaut les rues de Brazzaville, au Congo, dimanche, pour crier « Sassou dehors ». Le président, âgé de 72 ans, entend réformer la Constitution, ce qui lui permettrait de se représenter en 2016.

L'opposition congolaise a tenu, dimanche 27 septembre à Brazzaville, la capitale du Congo, son plus grand rassemblement depuis le retour au pouvoir du président Denis Sassou Nguesso en 1997. Aux cris de "Sassou dehors" et «Le Congo n'appartient pas à Nguesso», des dizaines de milliers de manifestants ont affirmé leur opposition à une réforme constitutionnelle, assimilée à un «coup d’État», qui permettrait au chef d’État de briguer un troisième mandat en 2016.

Répondant à l'appel du Front pour l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique(Frocad) et de l'Union pour la démocratie congolaise (UDC), les sympathisants de ces deux plateformes réunissent la quasi-totalité de l'opposition avaient commencé à converger vers le lieu de rassemblement dès la fin de la matinée.

Les slogans « Pourquoi toujours toi ? » et « Sassoufit », très en vogue sur les réseaux sociaux depuis quelques mois, ont résonné parmi les manifestants, qui étaient plus de 300 000 personnes sur le boulevard Alfred Raoul, selon les organisateurs.

Pendant près de deux heures, les dirigeants des formations membres du Frocad et de l'UDC se sont relayés sur une tribune de fortune en haranguant la foule avant que celle-ci commence à se disperser sans encombre vers 16H00.

« Le jour où le président Sassou annoncera la date du référendum, nous ferons appel à vous et nous serons avec vous », a lancé à la foule André Okombi Salissa, un ancien allié du chef de l'État qui refuse la réforme de la Constitution.

« Déjà plus de 30 ans avec le même dirigeant… »


« L'heure de l'alternance est arrivée parce que nous avons déjà fait plus de 30 ans avec le même dirigeant. Nous voulons de l'alternance pour oublier une politique sociale marquée par [...] un taux élevé de chômage » et un faible niveau de développement, a déclaré pour sa part Mathias Dzon, un des meneurs du Frocad.

Pendant le meeting, un hélicoptère militaire a survolé les lieux à trois reprises sous les huées des manifestants criant : « Non à l'intimidation ! »

Âgé de 72 ans, Sassou Nguesso, qui cumule 32 ans au pouvoir en République du Congo, a annoncé mardi vouloir soumettre à référendum une nouvelle Constitution qui lui permettrait de se présenter à la présidentielle devant avoir lieu mi-2016.

La Constitution actuelle lui interdit à double titre de se présenter car elle limite à deux le nombre de mandats que peut exercer un chef de l'État et à 70 ans l'âge maximal pour être candidat à la magistrature suprême.

La question de la révision des lois fondamentales est au cœur du débat politique dans plusieurs pays d'Afrique centrale où des dirigeants font face à plus ou moins brève échéance à l'obligation de céder la place, comme en République démocratique du Congo voisine.

© Laudes Martial Mbon

Avec Reuters et AFP


 

Commentaires  

 
0 #3 keyword 3 14-12-2016 01:23
Heүa і аm fօr the first time here. I found this board and I find It truly useful &
it helped me out much. I hope to give something
back and heⅼp others like you aided me.

Here іs my page ... keyword 3: http://143.225.93.234/MediaWiki/index.php?title=Para_Implicitude_E_Para_Incoer%C3%AAncia_Na_Imprensa_Televisionada
Citer
 
 
0 #2 http://dyiprop.com/ 25-06-2016 19:22
The idea is to make the site appear higher in the list
of search results than similar sites. If you remember that it is humans who are visiting and reading your articles,
information, and pages of your site, the job of staying relevant,
timely, and informative will be much easier.

There are tools for keyword research and writing techniques regarding keywords
as well.
Citer
 
 
0 #1 write my paper for 13-10-2015 14:25
Hello there! I could have sworn I've been to your blog before but after
looking at some of the articles I realized it's new to me.
Anyhow, I'm certainly happy I discovered it and I'll be book-marking it and checking back frequently!



Feel free to surf to my web-site: write my
paper for me: http://www.ihatewritingessays.net/
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir