23/03/2017

Dernière mise à jour09:55:39 PM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique FRANCE / COMMUNIQUÉS DU PARTI DE GAUCHE : Sassou Nguesso 30 ans au pouvoir "Sassoufit" !

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

FRANCE / COMMUNIQUÉS DU PARTI DE GAUCHE : Sassou Nguesso 30 ans au pouvoir "Sassoufit" !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

« Le Parti de gauche soutient la résistance citoyenne courageuse des Congolais dans la rue. »

Le tyran du Congo Brazza, Sassou Nguesso veut organiser un référendum le 25 octobre prochain afin de pouvoir briguer un nouveau mandat grâce à une manœuvre constitutionnelle (nouvelle République et suppression de l’âge limite pour se porter candidat) alors que la Constitution de 2002, qu’il a lui-même fait adopter, stipule que l’article 57 (limitation à deux mandats) ne peut faire l’objet d’aucune révision.

Le peuple congolais est courageusement descendu manifester afin de dire non à ce coup d’Etat constitutionnel le 27 septembre à Brazzaville où 30000 personnes se sont rassemblées ce qui ne s’était jamais vu depuis le retour au pouvoir de Sassou en 1997.

En attendant la grande manifestation du 20 octobre à Brazzaville, des meetings sont organisés dans le reste du pays. Lors du meeting de Pointe-Noire, ce samedi 17 octobre 2015, deux participants ont été tués et une douzaine blessés, ce que Moungalla ministre de la communication, qualifie d’incident mineur ! Qui plus est les leaders de l’opposition, l’alliance FROCAD-IDC, sont empêchés de gagner Dolisie pour organiser le prochain meeting.

La diaspora congolaise est aussi très active dans la contestation en France.

La réponse de Sassou consiste à distribuer de l’argent afin de tenter de mobiliser pour une contre-manifestation, à payer des sicaires et à mobiliser une armée partisane pour répandre la terreur, à diffuser des messages menaçants sous une forme ambiguë : « que la paix, la sécurité et la stabilité ne soient perturbés sous aucun prétexte » tel est le message que ce parangon de la paix a en effet envoyé sur les réseaux sociaux avec la complicité de certains opérateurs de téléphonie !

Le Quai d’Orsay quant à lui s’est contenté « d’appeler à un processus électoral crédible conduisant à des scrutins libres et transparents, dans le respect de l’Etat de droit et des libertés publiques » !

Le Parti de gauche soutient la résistance citoyenne courageuse des Congolais dans la rue.

Le Parti de gauche exige du gouvernement français une condamnation ferme du coup d’Etat constitutionnel du clan Sassou.

Vive la révolution citoyenne et souveraine africaine !

Pierre Boutry - Président de la commission Afrique du Parti de Gauche


 

Commentaires  

 
0 #4 dixy 22-10-2015 19:21
bonjour,je suis un franco-congolais,la position de la france prise par ce pauvre président francais m'a vraiment stupéfié.Comment un pays comme la france peut-il avoir à la tête de l'etat des hommes comme ce hollande?un homme jadis que j'estimais et d'ailleurs que jai participé à sa victoire en 2012.Mais ne nous trompons plus d'adversaire.Pensons à voter autrement dans tous prochains votes en france.Notre salut viendra lorsque le FN sera aux affaires en FRANCE.A lors votons tous cette fois ci pour le FRONT NATIONAL.
Citer
 
 
0 #3 Dali 22-10-2015 15:36
Bonjour Biwadi,
vous avez tout à fait raison, je suis française et je n'adhère pas à la politique de Hollande ,il y voit juste son intérêt .
Je discutais ce matin avec un ami de Brazzaville je lui ai dit que parfois ,j'ai honte d'être française.
Nous vivons dans un monde pourri ,un monde d’égoïsme.
On ne choisi pas sa nationalité mais on peut choisir sa manière de voir les choses et de penser ,je suis à fond avec vous.
Citer
 
 
+1 #2 Biwadi 22-10-2015 06:49
Pour une fois de plus la France vient de confirmer son éternel hypocrisie. Le peuple congolais est abandonné à son triste sort .Le piètre des présidents français vient de montrer aux yeux du monde. Une goute de pétrole est plus important que le sang des congolais!
Citer
 
 
0 #1 Dali 21-10-2015 11:25
Tenez bon,peuple congolais ,je suis de tout coeur avec vous.♥
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir