23/10/2017

Dernière mise à jour08:58:55 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique JOYEUX ANNIVERSAIRE AU PROFESSEUR PASCAL LISSOUBA

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

JOYEUX ANNIVERSAIRE AU PROFESSEUR PASCAL LISSOUBA

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Aujourd’hui   15 novembre 2015 est le jour anniversaire du  Professeur de Pascal LISSOUBA, personnalité politique, scientifique, panafricaniste  et  humaniste.
En tant qu’homme, il est un homme de cœur, de partage et de respect.

 

En tant qu’homme de sciences, il est un homme qui a toujours respecté la vie, l’être vivant : du règne végétal (mangues greffées), passant par le règne animal et humain (vaccin contre le paludisme.  Ce qui orientera d’ailleurs toute sa carrière,  devenant ainsi  le premier Savant congolais en génétique : MON  prix Nobel  Naturel.
En tant qu’homme politique, il a été et restera toute sa vie lié à celle de la vie politique d’Alphonse MASAMBAT-DEBAT, qui pour l’honorer, a débaptisé le stade de la révolution, « Stade MASSAMBAT-DEBAT ».


En effet, Premier   Ministre de MASSAMBAT-DEBAT en 1965, c’est au cours de cet  unique mandat parmi toutes les  mandatures que le  Congo ait connues, ont foisonné plusieurs usines au Congo sans la manne pétrolière. Le tandem avait excellemment fonctionné.
Au  retour de la démocratie en 1992 après la Conférence Nationale Souveraine, le peuple congolais avait élu Pascal LISSOUBA à près 63% sans ambages. Une majorité présidentielle inédite, jamais  réalisée dans l’histoire du Congo et de l’Afrique pendant que son challenger ne s’est même pas retrouvé au 2ème tour. Trouvez vous-même l’erreur !

Le Congo avait retrouvé l’espoir à cette période. Et à cette époque, le peuple congolais a vu le retour  de toutes les énergies compétentes prostrées à l’extérieur du Congo pour la reconstruction du pays, avec  pour crédo : « l’espoir de tout un peuple  et le défit d’un  continent » crédo réalisé par notre Frère Marc Mapingou (écarté au moment crucial par une pseudo oligarchie MEGA GOURMANDE). Nous pouvons dire que c’était le plus beau moment de la vie politique car l’ESPOIR était permis. Hélas ! Pascal LISSOUBA a gouverné débout pendant toute sa mandature pour une triple raison.
Les multinationales habituées à piller sans vergogne le pétrole sous les mandatures d’un Président incompétent  et  irresponsable, des hommes politiques battus aux  élections présidentielles irresponsables, un entourage immédiat du pouvoir issu de la veine du PCT irresponsable,  corruptible et trop gourmand.


Dans cet imbroglio, Pascal LISSOUBA a eu du mal  à réaliser sa  « Petite Suisse ». Mais il  a réussi une grande chose : l’obtention du pourcentage de partage de production de pétrole  avec Elf à 33% contre 17%  auparavant.  Ce pourcentage a été boudé par les multinationales qui scelleront plus tard son départ. Le retour  de Mr 17%  par coup d’Etat sanglant  a mis le peuple congolais (paisible  et qui ne cherche qu’à vivre décemment)  en déroute. Sans sourciller, Elf aquitaine, à l’époque armera les deux camps, l’un pour défendre la République et l’autre pour reprendre le pouvoir.  Les ressortissants d’un même pays, les frères d’une même terre, le Congo, vont s’entretuer  pendant qu’Elf va PILLER DAVANTAGE  sans scrupule notre Pétrole entre autre. Est-ce que Sarkozy peut se permettre de tuer Hollande parce que ce dernier aura gagné les élections présidentielles ? Les multinationales sont contre la démocratie en Afrique pour éviter les audits de l’extraction des matières premières dans nos pays africains. Ils préfèrent des idiots au pouvoir pour davantage piller nos richesses. Ils nous imposent des dictateurs pour mieux se servir, car ce qui compte pour  eux c’est uniquement leurs intérêts  égoïstes, sacrifiant des vies humaines.  Le monde actuel est robotisé en mettant la finance au centre  du monde pour  ainsi marginaliser la place de l’homme dans le  monde.


Lissouba a eu des manquements dans l’exercice  de  ses  fonctions. Par exemple, il aurait pu mettre hors  d’état  de nuire tous ces bandits de grand chemin qui pillent et saccagent  l’économie de notre pays.  De la petite Suisse, nous sommes passés à l’horreur, au terrorisme d’état imposé par un malade mental  qui a perdu le bons sens en s’enrichissant sans état d’âme  avec sa famille et son clan, puisque soutenu par les occidentaux.


Le peuple  congolais  ne veut que vivre son bonheur comme tous les autres peuples du monde.  Notre sous sol  regorge  des ressources immenses  et nous sommes scandaleusement riches, mais malencontreusement pauvres. Quel gâchis !


Dieu, créateur des cieux et de la terre doit nous donner la force pour relever ce défit de la construction d’une GRANDE Suisse, rêve le plus cher de Pascal LISSOUBA, pour léguer  une terre propre  avec  des gouvernants propres à notre postérité. Notre génération a été sacrifiée, mais nous ne baisserons pas les bras, car la génération de nos enfants ne doit pas être sacrifiée. Notre détermination à nous battre au péril de nos vies reste farouche.
La patrie ou la mort.


JOYEUX  ANNIVERSAIRE   PASCAL  LISSOUBA  ET QUE  DIEU TE GARDE ENCORE  ET  ENCORE


Gertrude Bienvenue MALALOU-KOUMBA, Professeure de Biotechnologies


Le 15 novembre 2015

Commentaires  

 
0 #2 Sherri 06-12-2016 03:39
Superb blog! Do you have any helpful hints for aspiring writers?

I'm planning tto start my own site soon but I'm a little lost on everything.

Would you suggest starting wth a free platform like Wordpress or go for
a paid option? There are so many optioins out there that I'm completely overwhelmed ..

Any suggestions? Thanks a lot!
Citer
 
 
0 #1 Marion 15-11-2016 09:48
Joyeux anniversaire au président genie
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir