Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique République du Congo : le Parti socialiste dénonce l’absence de transparence de l’élection présidentielle

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

République du Congo : le Parti socialiste dénonce l’absence de transparence de l’élection présidentielle

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Il y a quelques semaines, le Parti socialiste attirait l’attention de l’opinion publique internationale sur le déroulement peu démocratique de la campagne présidentielle en République du Congo. Sourdes à toutes les demandes de la société civile congolaise et internationale et des partis politiques congolais, les autorités congolaises poursuivent leur plan de maintien au pouvoir en annonçant hier la réélection du président sortant dès le premier tour.

Le Parti socialiste dénonce l’absence de transparence de tout le processus électoral. Il dénonce également les coupures de toutes les communications avec l’extérieur du pays imposées pendant la fin de semaine du vote. De même, il condamne l’agression dont ont été victimes les envoyés spéciaux de l’Agence France-Presse et du quotidien Le Monde après leur entretien avec un candidat de l’opposition.

Depuis des mois, le président congolais a placé son pays sous un régime d’état d’urgence de fait, dont la seule justification a été d’entraver la libre circulation et la libre expression des opposants politiques.

Dans de telles conditions, le Parti socialiste juge non crédible le résultat annoncé par une commission électorale notoirement partiale. Il demande instamment aux organisations internationales, particulièrement à l’Union africaine et à l’Union européenne de se saisir immédiatement de la question afin de prévenir une crise majeure pour la région.

Maurice BRAUD

Secrétaire national à l'International, immigration et co-développement


 

Commentaires  

 
0 #4 Kaitlyn 08-05-2016 15:05
It's very effortless to find out any topic on net as compared to books, as I found this article at
this web site.
Citer
 
 
+1 #3 MOULERI 27-03-2016 10:59
(suite de mon post).
Car quand ce peuple a eu le plus besoin de vous, vous vous êtes caché.
Or, NOUS, nous ne vous avons jamais tourné le dos comme vous le faites avec brio aujourd'hui.
Pendant vos "Guerres mondiales" on était à vos côté. Brazzaville, capitale de la France libre, vous en souvenez vous ? Mais alors que nous vaut tant de mépris de votre part ?
Formés à vos écoles, des intellectuels Congolais cogitent en compilant les leçons des histoires récentes... Ne soyez pas surpris qu'un jour en vous envoi LA FACTURE. Et cette addition là croyez le sera très salée pour LA FRANCE.
Citer
 
 
+1 #2 MOULERI 27-03-2016 10:57
Pourquoi ce n'est pas le président François HOLLANDE, le premier ministre Manuel VALLS ou le ministre des affaires étrangères Mr AYRAULT qui le disent ???
En Afrique, personne ne connaît Mr Maurice BRAUD. Est ce parce que SATAN NGUESSO est un ami à Laurent FABIUS que le gouvernement français joue les muets ? Quant il a s'agit d'aller déloger GBAGBO, un gouvernement de la France était plus prolifique que ça.
A MM HOLLANDE - VALLS - AYRAULT je dis ceci : votre silence assourdissant se traduit au CONGO par des morts. Et chaque minute qui passe nous coute une vie innocente ravagée par l'incompétence personnifiée de SASSOU au service de l'imbécilité clanique de son entourage. Ne soyez pas surpris qu'un jour les Congolais vous demandent des comptes et pourquoi pas ... VOUS TOURNENT LE DOS.
Citer
 
 
+2 #1 Gaga 26-03-2016 03:47
Je soutiendrai avec corps et ame cette idee de la transition et le plus vite serait souhaitable pour eviter que le congo sombre dans ce deperissement democratique dans lequel Mr Sassou et ses valets teleguides l'ont plonge. Le congo appartient a tous les congolais et non a un petit clan. Dans lcette progression vers un renouveau democratique a consolider avec et par tous les vrais fils du congo, Mr Sassou et ses valets seraiient bien pris par leur propre piege et, il faut s'en feliciter tout en leur rappelant qu'il n'existe pas partout dans ce monde, un pouvoir aussi puissant que celui du peuple souverain et que personne ne peut gaggner une guerre contre le peuple.
A bon entendeur, avec une bonne comprenette, salut...
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir