Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique LETTRE OUVERTE A CHARLES ZACHARIE BOWAO, COORDINATEUR DE L'IDC-FROCAD

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

LETTRE OUVERTE A CHARLES ZACHARIE BOWAO, COORDINATEUR DE L'IDC-FROCAD

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Bonjour Professeur, et cher coordinateur de L'IDC-FROCAD !

Je tiens à vous féliciter pour toute la mobilisation et les stratégies que vous mettez en place, pour consolider l'opposition et pour résister à la dictature et à l'oppression de Sassou alias Staline Hitler Mr 8%. Sachez que plus de 92% des congolais sont entrés en résistance pacifique et silencieuse mais également active.

Nous continuerons à asphyxier cette dictature jusqu'à ce qu'elle tombe. Son auteur principal le dictateur Staline Hitler Mr 8%, va diminuer substantiellement ses réserves financières pour essayer d'acheter tout le monde entier.

Il a cru humilier le Général du peuple, en le faisant menotter en public alors que de grands criminels sont libres d'actions et continuent de perpétrer leurs crimes sans poursuite pénale. La Police politique, la Justice politique et la milice politique, exécutent sans éthique de sales besognes pour traumatiser le peuple.

L'activisme du nouveau ministre des finances, cadre brillant et rigoureux, au travers des frontières et au front des créanciers pour trouver quelques miettes, n'accouche que de souris. Des banques privées, des investisseurs et autres institutions financières boudent le Congo.

Les chiffres officiels sur les indicateurs financiers et économiques sont faux. Et les bailleurs le savent. De même, les méthodes non orthodoxes de gestion mafieuse des finances publiques par Gilbert Ondongo, ancien ministre des finances, entre 2009 et 2016, ont plombé notre économie et hypothéqué nos espoirs d'émergence socioéconomique.

1- Tous les instruments de la prospective, d'orientation de l'économie, de développement, de planification, de gestion macroéconomique et financière, étaient aux mains d'un seul homme ; Gilbert Ondongo.

2- L'organisation du pillage à l'échelle nationale, par toute la famille et affiliés, de père en fils, de mère aux petits fils, de grands frères aux Oncles et neveux, de femmes aux maîtresses, par Staline Hitler Mr 8% se manifeste par ce genre de nominations assortie de missions de prédation des ressources nationales. Ainsi, Gilbert Ondongo a brouillé toutes les procédures comptables et de contrôle de la gestion des finances publiques, au point d'instrumentaliser et humilier les prestigieuses fonctions de Directeur Général du Trésor, Directeur Général du Budget, Directeur Général du Plan, Directeur Général de l'Économie, Directeur Général des Douanes... Les cadres de ces Directions Générales sont réduits à remplir les tableaux de faux chiffres et de compromettre ainsi la crédibilité de tout l'appareil décisionnel d'État ainsi que celle des indicateurs macroéconomiques de notre pays.

3- Après un laborieux travail entrepris, entre 2002 et 2009, d'abord par le plus brillant de Ministre des finances de tous les temps en république du Congo, Rigobert Andely, puis poursuivi et achevé par le ministre Passifique Issoibecka et l'équipe de son prédécesseur maintenue en poste, le Congo accède au point d'achèvement en 2011. Près de 95% des dettes extérieures du Congo ont été annulées.

Pendant les trois premiers trimestres 2012, le Congo accède à l'initiative Pays pauvres très endettés (PPTE). Mais entre 2012 et 2015, Gilbert Ondongo, sous l'égide de Staline Hitler Mr 8%, non seulement pille et détruit les bases économiques et financières du pays, mais il détruit toutes les réformes mises en place.

4- Il est plus facile de détruire que de reconstruire.10 ans d'efforts pour mettre en place des réformes, mais Gilbert Ondongo a mis 03 ans pour tout détruire.

Monsieur le Président, Coordinateur de L'IDC-FROCAD, vous savez bien que ce qui fait l'autonomie d'une nation, comme d'ailleurs la force politique de Sassou alias Staline Hitler Mr 8%, ont comme soubassements la puissance économique et la surface financière. Plus nous l'asphyxions, plus vite il n'aura pas les moyens de continuer à opprimer.

Continuez l'offensive diplomatique sur le plan international, devancez systématiquement ses rendez-vous et ses rencontres où qu'ils se tiennent pour expliquer à ses interlocuteurs la réalité du pays. Soyez toujours présents et continuez à révéler par tous les moyens, aux yeux du monde, les crimes économiques, financiers et humains de Staline Hitler Mr 8%. Ses pratiques de corruption, de financement des organisations occultes, de blanchiment d'argent, de fabrication de fausse monnaie...

Vous êtes sur le bon bout, et seule la persévérance nous libérera sans effusion de sang de nos jeunes compatriotes. L'accouchement est toujours chose difficile, mais le bonheur est devant nous.

Anais Polo


 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir