Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique Appels à témoins aux vrais sages et intellectuels Makouas libres.

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Appels à témoins aux vrais sages et intellectuels Makouas libres.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Dans  leur majorité, « les akwas » s’indignent du comportement jugé  immoral de l’un des fils de la tribu, le dénommé Firmin Ayessa. La non-indignation, c’est la lâcheté…  Une des conséquences les plus insupportables de cette lâcheté individuelle et collective, est le fait que les pseudos sages makouas se développent à l’envie de messieurs Sassou Nguesso et Firmin Ayessa, et sont déjà au nombre de 300 sur toute la ville de Makoua. Etre pseudo sage devient donc un métier à la cour du dictateur et de son sous-fifre, et ne vous adressez pas à un sous-fifre, aller directement voir le chef.

Quand on est lâche, c’est l’invective, la soumission, la traitrise et la collaboration qui prennent le dessus sur la dignité, la résistance à l’immoralité et à l’injustice, comme c’est le cas actuellement avec le régime Sassou NGuesso.

L’indignation c’est la servitude volontaire à un régime politique qui a détruit presque tout un peuple, c’est-à-dire le peuple congolais dont les Makoua.
La question que je me pose est de savoir, comment un soi-disant cadre et politique makoua peut entraîner toute une tribu dans la folie antisociale et anticonstitutionnelle d’un régime politique à bout de souffle. Bien-sûr Firmin Ayessa est sous emprise politique, sociale et immorale de M. Denis Sassou NGuesso.
Et avec lui, combien d’autres victimes dont les soi-disant sages Makoua ? Ces derniers ou sages du Congo, victimes du dictateur, représentent aux yeux de la dictature l’esprit de la servitude volontaire, et des relais d’opinions sociales et culturelles à la  pensée barbare édictée par le clan tyrannique au pouvoir.
L’indignation est-elle le reflet de l’immobilisme ?  Pourquoi ne plus s’indigner mais agir ? Pourquoi collaborer à un régime qui détruit tout à son passage : les institutions, la raison, l’esprit critique, la conscience, et les valeurs morales ?
J’invite par ailleurs, tout esprit citoyen, cadre politique,  soldat, policier, officier militaire et intellectuel makoua à ne plus s’indigner, mais à agir maintenant et défendre la dignité de toute une tribu face au gangstérisme politique érigé en mode de conservation du pouvoir et des privilèges.
Je ne suis pas en croisade contre Firmin Ayessa, car je ne pars pas en campagne, paré d’un étendard « akwa digne », contre lui sur son trône à Mpila.
Mais, sur notre tribu de Makoua, j’ai le droit et le devoir sacré de défendre notre citadelle de bonnes mœurs assiégée, aujourd’hui, par l’Oyocratie envahisseuse, dominatrice et oppresseuse des dignes fils de Makoua et du Congo tout entier.

La place de l’un de nos dignes fils de la tribu, le général Mokoko n’est pas en prison. Laisser libre cours à M. Sassou NGuesso à vouloir détruire  les dignes fils des Akwas et d’autres tribus du Congo n’est pas acceptable mais insupportable.
J’invite individuellement et collectivement tous ceux qui se disent d’appartenance de la tribu de Makoua, dans l’honneur et la dignité, d’être raisonnables et de garder à l’esprit les valeurs combattantes, politiques et morales, à l’image de : Egnimbanidza, Ondze Akatsaka, Henri Itoua, Ondzel Onna, Martin Adouki, Auxence Ikonga et aujourd’hui du Général Mokoko et bien d’autres présents et à venir.
Livrer les noms et prénoms des soi-disant sages qui ont accepté les millions de francs CFA au mois de juin 2016, pour soutenir la cause du Dictateur. L’argent sale de M. Denis Sassou Nguesso a été distribuée par Mr Ayessa, la honte des Makoua.
Cet argent consistait en fait à acheter la conscience des gens qui ne pensent qu’à leur ventre et qui ne sont d’ailleurs pas des sages, mais des collaborateurs du dictateur au service de la trahison et au cœur du processus d’assassinat du général Mokoko.
Ce que M. Denis Sassou N’Guesso fait actuellement est tout simplement une guerre d’humiliation politique de la tribu Mbochi envers nos dignes fils de Makoua et du Congo aussi.
L’obéissance à Sassou et sa famille, à son clan au pouvoir, et à la tribu Mbochi devient le préalable à la violence, aux assignations à résidence, et à l’emprisonnement arbitraire de nos dignes fils du Congo.
Le combat pour la libération du Général Mokoko et de tous les prisonniers politiques n’est plus celui d’une tribu mais de tout un peuple contre le sous-traitant négrier Denis Sassou NGuesso et ses donneurs d’ordres France-Afrique.

Déplacer le combat de la libération du peuple congolais contre la dictature sur les problématiques tribales, ethno-régionalistes est une grave erreur. C’est comme si on demandait à un américain blanc d’ignorer la bavure ou la barbarie d’un policier blanc sur un noir. Mais la barbarie, la violence et l’injustice entre noirs ou africains sont banalisées et n’entrainent pas de révolte sur différentes échelles sociétales.
Le premier front de ce combat contre  Sassou Nguesso et affidés est donc celui de l’information. Dans tout le pays, informons et sensibilisons nos concitoyens sur cette réalité. Mobilisons nos forces contre ce sceptre qui hante notre patrie.
Proclamons avec force notre refus de :
– Voir le Congo devenir la propriété de Sassou et des NGuesso -parce que les relations entre ce régime politique d’exception et la dignité de tout un peuple sont potentiellement et structurellement problématiques.

Éclairons les hommes libres pour réveiller leur courage. Telle est notre devise immuable. En leur nom, disons :
– Non à Sassou Nguesso,
– Non au sous-fifre Firmin Ayessa et d’autres,
– Vive la liberté,
– Vive la république,
– Vive le Congo libre et  démocratique.

Par : Isidore AYA TONGA,

intellectuel congolais, né à Brazzaville, originaire et digne fils congoalais et de la tribu des akwas.


Commentaires  

 
0 #10 Charlene 20-11-2016 13:19
Hello my friend! I want to say that this post is awesome, nice written and come with approximately all vital infos.
I'd like to peer extra posts like this .
Citer
 
 
0 #9 Adolfo 16-11-2016 23:45
I savour, cause I found exactly what I used to be having a look for.

You have ended my four day long hunt! God Bless you
man. Have a great day. Bye
Citer
 
 
0 #8 pagebin.com 16-11-2016 21:28
It's awesome in favor of me to have a web page, which is useful in favor of
my knowledge. thanks admin
Citer
 
 
0 #7 Eric 16-11-2016 15:28
Useful info. Lucky me I discovered your web site accidentally, and I'm
surprised why this twist of fate didn't came about earlier!

I bookmarked it.
Citer
 
 
0 #6 recherche paternité 15-11-2016 13:43
fantastic points altogether, you simply received a
new reader. What could you recommend about your submit
that you just made some days ago? Any sure?


Here is my blog post ... recherche paternité: http://filiation.Avocat-pa.fr/omega-avocats-demarche-d-adoption/
Citer
 
 
0 #5 www.vlp-avocats.fr 15-11-2016 11:31
I really like your blog.. very nice colors & theme.

Did you make this website yourself or did you hire someone
to do it for you? Plz answer back as I'm looking to design my own blog and would like to find out where u got this from.

kudos
Citer
 
 
0 #4 avocat filiation gpa 14-11-2016 13:57
Hello There. I found your blog using msn. This is an extremely
well written article. I will be sure to bookmark it and come back to read more of your useful information. Thanks for
the post. I'll certainly return.

Review my homepage ... avocat filiation gpa: http://www.creacol.fr/avocat-filiation/omega-avocats-adoption-de-l-enfant-de-son-conjoint/
Citer
 
 
0 #3 Geri 14-11-2016 03:38
Thanks for every other informative web site. Where else may just
I get that type of info written in such an ideal way?
I've a venture that I'm just now running on, and I've been on the glance out for such
info.
Citer
 
 
0 #2 Sienna 12-11-2016 21:11
Hi there! I could have sworn I've visited this web site before but after going through a few
of the posts I realized it's new to me. Anyhow, I'm definitely delighted
I found it and I'll be book-marking it and checking back often!
Citer
 
 
0 #1 Keri 12-11-2016 20:38
Good day I am so thrilled I found your weblog,
I really found you by error, while I was browsing on Digg for something else, Anyhow I am here now and would
just like to say many thanks for a marvelous post and a all round thrilling blog (I
also love the theme/design), I don’t have time to read it
all at the minute but I have book-marked it and also added your RSS
feeds, so when I have time I will be back to read
a lot more, Please do keep up the great work.

my homepage: avocat filiation possession d'état (Keri: http://avocat-nolwenn-rannou.fr/avocat-filiation/avocat-recherche-de-paternite-delai/)
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir