Vous êtes ici >> Actualités A la une Politique Le Palais présidentiel aurait-il été déplacé ?

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Le Palais présidentiel aurait-il été déplacé ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Denis Sassou Nguesso, 72 ans, donne l’image d’un homme au-dessus des tumultes qui agitent la scène politique congolaise.

On le dit malade et affaibli, voire incapable de se déplacer dans certains cas mais son entourage affirme qu’il va bien et que ces rumeurs fantaisistes qui le prétendent mourant ne datent pas d’aujourd’hui. Les proches du président de fait avancent que les audiences qu’il « dispense » sont autant de preuves de la bonne santé du chef de l’Etat et ces même partisans prétendent également qu’il n’est pas isolé sur le plan international. Mais ses rares apparitions ne suffisent pourtant plus à étouffer toutes les suppositions au sujet de son état de santé dont le bilan est le secret le mieux gardé du palais présidentiel, après peut-être le palais lui-même à en croire les murs qui ont été érigés tout autour.Le Palais présidentiel aurait-il été déplacé ?

Bien que la présidence prenne soin de communiquer a minima sur ce sujet embarrassant, il semblerait que la station prisée du moment par notre monarque et sa cour se situe davantage au nord de Brazzaville et que la ville d’Oyo se révèle être ces derniers mois le pied-à-terre privilégié du clan. Quelles en sont les raisons ? Cette résidence aurait-elle été transformée en siège quasi officiel de la présidence d’où Sassou Nguesso gèrerait les affaires du pays avec autour de lui un cercle très restreint de collaborateurs dont la fidélité n’a d’égale que la discrétion ?

La petite colline du quartier du Plateau est pourtant le siège officiel du pouvoir politique au Congo depuis plus de cent ans. Après y avoir abrité plusieurs rendez-vous historiques, nous réserverait-elle encore bien des secrets ?

Mireille Nkaba



Commentaires  

 
0 #1 JDM 20-09-2016 13:23
Mobutu avant sa chute se retire dans son village Guadolide, sommes nous entrain de voir l'histoire se répéter? Oyo nous annonce déjà la fin d'un régime criminel?
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir