Vous êtes ici >> Actualités A la une Sciences & Santé Congo-Brazzaville : la rougeole revient en force

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Congo-Brazzaville : la rougeole revient en force

Envoyer Imprimer PDF

Le Directeur national de la Santé au Congo-Brazzaville (surnommé le messager de l’apocalypse),

Alexis Elira DOKEKIAS a tiré hier la sonnette d’alarme sur une épidémie de rougeole qui sévit à Brazzaville et ses environs, notamment dans les circonscriptions voisines d’Igné et Ngabé, jusqu’à la rivière Léfini.

“Pour la seule ville de Brazzaville nous avons enregistré plus de deux cents cas d’enfants atteints de rougeole, avec deux décès. Cela déjà trop pour une maladie que nous pensons éliminer”, a-t-il précisé.

Il a par ailleurs invité les communautés à relayer des appels à la vaccination de tous les enfants.

En principe, le vaccin contre la rougeole est administré gratuitement dans les centres de santé du Congo-Brazzaville à tous les enfants à partir de l’âge de 8 mois.

« Il est important de s’assurer que nos enfants sont vaccinés. Car, on ne peut prévenir la rougeole autrement que par la vaccination » a souligné Monsieur DOKEKIAS.

Il a aussi justifié le déplacement dans les centres de vaccination indiqués :

« ce vaccin ne peut être transporté de porte-à-porte comme cela est le cas pour celui contre la poliomyélite. Celui-ci doit être conservé au frais dans des conditions particulières.»

La rougeole figure sur la diseases’ drop list [c’est-à-dire la liste des maladies à éradiquer d’ici à 2020] de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Le Congo-Brazzaville qui avait déjà réalisé d’importantes avancées dans la prévention de cette maladie espérait l’éradiquer d’ici à 2015. Il faut croire qu’il y a encore beaucoup à faire, tant le Congo, l’un des pays les plus mal lotis au monde en matière de santé publique, est champion de slogans creux, dont le plus ambitieux et le plus impopulaire reste bien évidemment « l’autosuffisance alimentaire pour tous d’ici à l’an 2000 ! »

Pépin Ngoma – Source Afrik Online


Commentaires  

 
0 #1 robe originale chic 02-09-2016 12:40
Coucou à la team du site, comme habituellement un sujet extra, bravo
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir