Vous êtes ici >> Actualités A la une Société Biens Mal Acquis: Le ministre Basile Ikouébé pris la main dans le sac

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Biens Mal Acquis: Le ministre Basile Ikouébé pris la main dans le sac

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Pendant que les congolais du nord au sud se serrent la ceinture, les gros bonnets du chemin d'avenir se sucrent sur le dos du contribuable congolais.

Tenez, le Ministre des affaires étrangères et de la coopération, Monsieur Basile Ikouébé, vient d’acquérir un bateau, un Bayliner 702 Cuddy neuf, au frais du contribuable congolais.

Dans ce pays où règne une situation d'impunité généralisée dans les milieux dominants, Monsieur Basile Ikouébé, ne se gène pas, comme la majorité de ses collègues (qui se ressemble s'assemble) de faire les poches aux congolais afin de satisfaire ses petits plaisirs.

Ci-dessous la facture:

***

PASSEPORT DIPLOMATIQUE : Voici les preuves des réseaux mafieux au ministère des affaires étrangères

Le réseau mafieux de passeports diplomatiques au ministère des affaires étrangères. Basile Ikouébé, ministre des affaires étrangères et David Madouka, secrétaire général adjoint, chef du département du protocole diplomatique chargé des affaires consulaires, entretiennent un réseau mafieux de passeports diplomatiques .Ils violent les accords avec la France sur les passeports diplomatiques ainsi que celles du décret présidentiel n°2008-426 du 23 juin 2008 fixant les modalités d’attribution du passeport diplomatique biométrique et sécurisé. Basile Ikouébé et David Madouka délivrent des passeports diplomatiques à n'importe qui, même aux étrangers, moyennant une sommes allant de 3 à 4 millions de FCFA par pièce.

-Les nom des quelques personnes qui n’ont pas droit aux passeports diplomatiques mais ....
Le fils et la fille, majeurs, du ministre Isidore Mvouba: Mvouba Eléonore et Mvouba Alain tous deux nés à Moscou respectivement le 20 Aout 1980 et le 6 décembre 1979, ont des passeports diplomatiques. Le numéro du passeport du fils est: D0022541.
Ikouébé Ladine Egie, certainement une fille majeur du ministre Basile Ikouébé, née le 10 mai 1981 et qui habiterait au 1103 de la rue Louémé (Plateau des 15 ans) a un passeport diplomatique numéroté: D0025229, délivré le 26 juin 2012 à 12h 41. Si on s’en tient aux déclarations du ministre Basile Ikouébé, cette fille a obtenu certainement ce passeport pour des raisons d’Etat, c’est-à-dire, pour des missions secrètes, sans nul doute confiées par Sassou. Mon œil…
Kiwounzou Morel, le maire de Makélékélé a lui aussi un passeport diplomatique contrairement au décret présidentiel qui ne l’a pas permis aux maires des arrondissements. Voilà des gens qui sont censés faire respecter les lois du pays et qui les violent.
Un certain Gokba Gockard Lilian Gloria qu’on fait passer pour un fils de David Madouka, alors qu’il n’en est rien, a également eu droit à un passeport diplomatique.
Kiwounzou Maurena Darlyne, née le 3 Juillet 1993 à B/ville possède un passeport diplomatique dont le numéro est: D0022530.
Une certaine Mavoungou Ongondo Glorya Belancia, née dans la même année que la fille de Kiwounzou, a eu droit, le 10 Aout 2012 a un passeport diplomatique. Ndongo Eboua Edna Sydnese, née le 25 Juin 1985 a un passeport diplomatique numéroté: D0022599.
Que dire de la famille Onanga Alfred? Ici c’est le comble, presque toute la famille en possède. Il y a par exemple : Onanga Atsoko Joly Dorcas et Onanga Dieudonné.

-Les Etrangers qui possèdent le passeport diplomatique Congolais.


La liste est non exhaustive. Ahmed Idriss Zina Wazouna née le 30 Novemvre 1977 à Djamena de nationalité tchadienne, soi-disant chargé des missions aux affaires étrangères, a eu droit à un passeport diplomatique.
Rihan Adnan né le 30 octobre 1990 à Paris, un libanais fils de Talal Rihan, possède un passeport diplomatique. Son père libanais gérant de l’Olympic palace est un conseiller du Chef de l’Etat. Rihan Adnan n’accomplit aucune mission d’Etat si ce n’est allé de temps en temps en Chine faire quelques business. C’est donc pour des raisons de son commerce personnel qu’il a eu ce privilège.
Nous avons également le cas d’une certaine Nathalie Ngalulu, un sujet de la RDC à qui on a donné un passeport diplomatique pour les besoins de la cuisse. Kouyaté Ousman né le 15 février 1959 à Bobo, un autre étranger, qui a eu droit à un passeport diplomatique dont le numéro est: D0025474.
Le Cornec Michel Charles né le 26 Juillet 1935 à Mekenès (Maroc) a obtenu son passeport diplomatique le 01 mars 2012 à 9h 39. Le numéro de son passeport est: D0025014. Nous n’allons pas nous étendre, il s’agit de tout le serveur informatique du ministère des affaires étrangères en notre possession.

© Copyright Brazza-News

*** A lire en complément de cet article:

- « La vraie Diplomatie Congolaise », Basile Ikouébé et Madouka dans le collimateur: un réseau mafieux de passeports diplomatiques au ministère des Affaires Étrangères

- CONGO-BRAZZAVILLE : EST-CE LA FIN DU RÈGNE DES POLICIERS RIPOUX ?

Commentaires  

 
-2 #4 TIBISI 23-05-2013 07:19
Le ministère des affaires étrangères dans l'optique de diplomatie, accuse réception de bon nombre de personne venant de tous les horizons qui franchisse pour la première foi le sol Congolais et qui peuvent manifester le désir de le découvrir! Et ce beau fleuve Congo don de Dieu, véritable source d'attraction qui met notre pays en valeur, est l'un des repères que l'on ne peu s'empêcher de faire visiter aux étrangers. Mais ce n'est pas en pirogue que cela va se faire plutôt en bateau. C'est dans cet optique que je voie les choses.
Citer
 
 
0 #3 ya_sanza 17-05-2013 09:21
Avis d'expert :
Sous réserve du nombre de places à bord, les relations diplomatiques entre Kinshasa et Brazzaville ont leur part de contraintes. La proximité tant appréciée génère, au-delà des rencontres formelles instituées, telle la commission mixte des deux Congo, des concertations à caractère quasi permanente. Les moyens de locomotion disponibles exercent le commerce de transport de voyageurs et du frêt. Locomotion inappropriée aux hauts fonctionnaires des AE, concernant les horaires de travail. L'immobilisation temporaire de locomotion pour impératif d'état, non souhaitée, est toujours mal perçue par les usagers journaliers des deux rives, en raison des désagréments susceptibles de leur être causés. "Un délit d'empêchement à l'exercice de leur commerce", disent- ils. Le canot rapide existant, sous réserve de son état de fonctionnement, est toujours sollicité, heure à heure, par les commerçants patrons. Ceci explique cela.
Citer
 
 
0 #2 ya_sanza 17-05-2013 00:00
Nos amis de DAC presse s'offusquent de l'achat, au nom du ministère des affaires étrangères d'un bateau Bayliner 702 Cuddy neuf. Il est vrai qu'on peut se demander le rôle que peut bien jouer un tel engin dans le ministère concerné, le ministre ne risquant guère de voyager pour le service à bord d'une telle coque de noix. Il est donc plus probable qu'il soit destiné à ses déplacements fluviaux personnels sur les voies navigables de la cuvette. Si tel est le cas, l'achat au nom du Ministère est abusif, sauf si, bien entendu Monsieur Basile Ikouébé, détenteur provisoire du fauteuil, ne remet l'objet en bon état à son successeur. C'est pas beau je vous l'accorde, mais tout compte fait, comparativement aux demeures des mille et une nuits que construisent ses collègues et des parcs automobiles qui encombrent leurs cours, ce canot rapide de 40 900€ (26 828 641XAF), moins qu'un Toyota Prado même pas full options, fait bien cheap.
Citer
 
 
0 #1 le fils du pays 14-05-2013 10:01
Je demande solonnellement une forte pour monsieur Sassou,sa court et ses courtissants une fois qu'ils soient arretes.A malin malin et demi
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir