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***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Faut-il avoir peur de la montée de l’Islam au Congo-Brazzaville ?

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A la demande de milliers d'internautes et lecteurs de DAC PRESSE, nous remettons en ligne cet article. Les internautes et les lecteurs expriment leur indignation et une certaine crainte, à n’en point douter, justifiées, face à la montée spectaculaire de l’islam et à l’implantation de plusieurs mosquées au Congo. Aux dernières nouvelles, nous venons d’être informés de l’ouverture d’une chaîne de radio et de télévision islamique à Pointe-Noire et à Brazzaville.

« Les conflits à venir entre les peuples d’origine et les nouveaux venus qui aspirent ouvertement à les remplacer ne seront vraiment pas beaux à voir. » James Neilson, ancien directeur du Buenos Aires Herald.

Le Congo traverse une crise due d’une part par des mauvaises politiques initiées par le gouvernement et d’autre part, en partie par des politiques d'ajustement structurel (PAS) des années 1980, 1990 et 2000 imposées par les organismes financiers internationaux ( FMI, Banque Mondiale…) qui ont dévasté les systèmes sociaux.

Au Congo, la voie empruntée était celle de la « décroissance » et donc celle de la pauvreté. Plus clairement, dans un pays où l'environnement institutionnel n’incite pas à la création d’entreprises, des emplois parce qu’il y a une instabilité permanente, une bureaucratie mêlée à une corruption prononcée et au non respect des libertés économiques, sur lequel on a saupoudré des mauvaises politiques économiques, il est normal que la croissance devienne négative. La pauvreté et les coupes budgétaires devenant ainsi inévitables.

Ainsi donc, les autorités actuelles ont creusé le sillon délétère propice à la montée de l’islam au Congo-Brazzaville. Cette situation conduit aujourd’hui à un grand mécontentement latent et populaire. Une brèche dans laquelle s’engouffreraient la religion islamique, des cercles ou églises de réveil, des évangélistes véreux. Tous manient la même méthode de séduction: combattre la pauvreté et la misère par la prédication des messages haineux.

Existe-t-il un réel danger de l’islam au Congo?

Sassou I et ses gouvernements successifs avaient fait la preuve de leur inefficacité: aggravation de la pauvreté et dépravation des mœurs. En effet, l’aide internationale fut généralement redistribuée à des gouvernements corrompus qui en ont fait leur propriété. Les ressources nationales furent dilapidées, sans un seul égard pour les pauvres.

Loin de ces sirènes humanistes mises en avant, c’est un combat pour le contrôle spirituel et culturel que se livrent ces religions sur le dos de la misère et la foi des congolais. Le recul d’un christianisme moins fanatique laisse progressivement la place à un islamisme qui ne cache plus son ambition conquérante. Ainsi, doit-on craindre cette montée islamique au Congo?

La montée de l’islam au Congo-Brazzaville, constitue-t-elle une menace à la paix intérieure? Cette interrogation qui plane dans les esprits de beaucoup de congolais traduit le besoin de prévenir un possible conflit entre les chrétiens et les musulmans congolais à l’image de ce que nous constatons, pas très loin de nos frontières (Mali, Sénégal, Nigeria, le Nord du Cameroun, Centrafrique…)

Il est incontestable que ce qui était hier une opportunité culturelle l’est de moins en moins aujourd’hui. L’on se souvient qu’en 1990, Brazzaville et Pointe-Noire comptaient à peine trois mosquées.

Aujourd’hui, elles se sont multipliées par quatre voire cinq s’installant dans pratiquement tous les arrondissements de Brazzaville, Pointe-Noire et d’autres villes du pays. Les plus en vogue, «Trois Martyrs», «Marché Poto-poto», « Total », et celle de la «rue Bangangoulou», vivent aujourd’hui au rythme des prières et des accoutrements symboliques des musulmans se rendant dans ces mosquées qui poussent comme des champignons. A Brazzaville, on dénombre plus d’une vingtaine de mosquées. Les originaires du Moyen-Orient priant entre eux dans certains immeubles du centre-ville de Brazzaville et Pointe-Noire.

En vingt trois ans, on est passé de 7% à un peu plus de 15%. « L’islam monte en flèche dans ce pays, à ne considérer que le nombre de mosquées qui sont construites ça et là entre Brazzaville et Pointe-Noire, confiait l’Imam Ngolo » (1).

Sur une population de fidèles, toutes tendances confondues, de 3.315.916, la communauté des fidèles musulmans arriverait aujourd’hui en deuxième position par tête d’habitants et compterait 452.000 fidèles en 2008, après celle des fidèles catholiques comptant eux 2.400.000 fidèles. Serait-ce là une réponse appropriée aux pratiques parfois douteuses, perverses, incestueuses tant décriées dans les églises catholiques dites de « réveil » qui perdent de plus en plus des adeptes? Ou une « invasion » savamment planifiée de la conquête spirituelle et culturelle par la religion islamique?

Cette augmentation et l’affluence des musulmans au Congo-Brazzaville agissent sur la domination et le contrôle de l’Import-Export, du commerce de gros et détail, et surtout sur la qualité de vie quotidienne sur l’ensemble du pays. Les Congolais, bon gré mal gré, se voient imposer la fermeture de ces commerces entre 12 h 00 et 14 h 00 les jours ordinaires et les vendredis, pour cause de prière. En plus, il y’a une pollution sonore d’appel à la prière pour ceux qui habitent proche des mosquées. L’on constate même l’occupation des trottoirs pour cause de prière. C’est le cas le long de l’avenue de la Paix à Brazzaville et du « Grand marché » de Pointe-Noire.

Il faut reconnaître que la défaillance des politiques sociales et économiques a accentué ce phénomène religieux. Dans un pays où les populations sont confrontées à la corruption, à l'arbitraire ou à l'absence de l'Etat et de justice sociale ou encore à la vulgarisation des mœurs indécentes conduisant les populations aux comportements immoraux, la société congolaise est ainsi livrée à un dépècement religieux aux contours flous, dominateurs, déviant vers un extrémisme dangereux. Il faut donc s’interroger, calmement et sereinement sur cette montée de l’islam qui sous d’autres cieux conduit à un islam radical avec toutes ses conséquences dont l'obligation faite aux femmes de porter la burqa, l'interdiction de la vente et consommation de l'alcool, l'application de la charia (Loi islamique), lapidation en public en cas d'adultère ou de vol ...

Les politiques doivent apporter des solutions idoines face à la montée de l’Islam au Congo.

Sans pour autant verser dans un amalgame d’un Islam modéré qui a toute sa place et au-delà de la foi, aspiration personnelle que nous ne mettons nullement en cause, nous nous interrogeons sur les pratiques jugées parfois « d’intégrisme » où l’on observe de la part de certains musulmans qui prêchent de maison en maison alliant parfois des propos considérés comme blasphématoires qu’outranciers. Cela suscite les réponses parfois acerbes de la communauté chrétienne qui voit mal cette intrusion « dangereuse » sur un territoire qu’elle considérait conquise.


Le pouvoir régalien doit conduire le gouvernement de notre pays à fixer des balises, des règles sur lesquelles se fondent la société congolaise. Loin de nous l’idée de bannir les minarets au Congo-Brazzaville, mais la multiplication des constructions de nouveaux minarets de Pointe-Noire à Impfondo doit inciter les politiques à se questionner sur « l’islamisation » à outrance dans notre pays afin que dans les années à venir, les congolais ne se voient pas imposer des croyances et des normes culturelles par ceux-là mêmes qui rejettent les dogmes du multiculturalisme.

En effet, Recep Tayyip Erdogan, Premier Ministre islamiste de Turquie avait dit : « les minarets sont nos baïonnettes, les dômes nos casques, les mosquées nos casernes et les croyants nos soldats ».

Pour Mamadou Cissoko, théologien à la grande mosquée de Poto-Poto, « Non, il ne faut pas craindre une montée de l’islam dans toutes les villes du Congo-Brazzaville. La question est d’ailleurs mal posée et excitatoire. Elle n’appelle qu’à la surenchère. Nous vivons une période-charnière dans laquelle il importe de prendre le contre-pied de tout discours excluant. Pour que l’avenir se construise ensemble et non l’un contre l’autre ».

En jouant à fond sur la carte sociale, l’islam tente d’apporter une réponse aux conséquences des problèmes socio-économiques et culturels qui ont dévasté l’équilibre national. Financé en grande partie par les puissantes institutions financières des monarchies du Golfe, le gouvernement congolais semble impuissant devant la percée islamiste. Aidé par la cupidité des dirigeants congolais se jetant comme des chiens sur des os sur les pétrodollars qataris, on ferme les yeux pour ne pas voir les évidences que seuls l’aveuglement ou la trahison de la nation veulent nier. Il n’y a pas un hasard qui fait que l'Arabie Saoudite et le Qatar financent la construction de nouvelles mosquées au Congo. Tout récemment, « La compagnie pétrolière nationale qatarie Qatar Petroleum (QP) vient de prendre 15% de la filiale d’exploration-production de Total au Congo-Brazzaville.» Véronique Le Billon, Les Echos, Le Qatar entre au capital de Total au Congo.

Avec de tels financements, on ne sera guère surpris de voir arriver dans notre pays des imams radicaux qui proviendront de ces pays donateurs dont la violence des prêches n'est plus à démontrer.

« Dès le 25 juin 2012, le général de l’Armée de Terre américaine Carter F. Ham, commandant le U.S. Africa Command (USAFRICOM ou AFRICOM), c’est-à-dire le responsable suprême des interventions militaires américaines dans 53 pays africains, alertait, lors d’une conférence donnée à l’African Center for StrategicStudies de Washington D.C., sur le danger que constituait le rapprochement opérationnel des groupes islamistes opérant en Afrique et le risque d’une alliance de plus en plus étroite de ces terroristes mahométans. »

De même Afriquinfos, un journal d’information sur le net basé à Barcelone mais rédigé par des Africains, revient sur cette menace dans un article daté du 17-07-2012 titré « L’Alliance Islamique veut éradiquer le christianisme du continent africain ».

C’est donc une question qu’il faut prendre extrêmement au sérieux. Comment se préserver « des énormes revenus tirés de la vente du pétrole réutiliser non seulement à investir dans des pans entiers de nos économies nationales (ou ce qui en reste…) mais à financer un but de guerre global qui est l’islamisation du monde entier par la guerre terroriste (Afrique). » Afriquinfos.

Que deviendrait le Congo avec un islam conquérant qui atteindrait, dans un proche avenir, plus de 2 millions de fidèles sur lesquels seront concentrés la quasi-totalité des ressources économiques du pays ? « Il convient de se méfier sérieusement de cet ami qui nous veut du mal.» Le Vilain Petit Qatar : Cet ami qui nous veut du mal. Nicolas Beau et Jacques-Marie Bourget, éd. Fayard.

Dans l’intérêt du peuple congolais, le gouvernement doit répondre à la fois aux enjeux de court et de long terme. Cet exercice est si difficile que l’on peut comprendre une certaine cacophonie. Pourtant face aux périls, les mots « vigilance et préservation » sont des armes souvent victorieuses. Ne dit-on pas que gouverner c’est prévoir ? Il serait utile de prévoir un organisme de surveillance des prédications qui cultivent la haine, l'extrémisme afin de contrôler et lutter contre certaines formes de radicalisation pas seulement de l’islam mais également des Églises de réveil du Congo souvent accusées de dérapages et propos malveillants ou déviants.

………………………………

Voici le nombre de fidèles par confession religieuse en République du Congo, tel qu’il ressort de ce document :

Eglise Catholique :…………………………………2.400.000

Communauté islamique du Congo :………………452.000

Union nationale des Églises de réveil du Congo :……189.400

Église Évangélique du Congo :… ………………...... 150.000

Armée du Salut :…………………………………….. 79. 816

Église de Jésus Christ sur la terre par son Envoyé

Spécial Simon KIMBANGU :……………………….. 18.000

Christianisme prophétique en Afrique,

Église lassyste (Zéphirin) :……………………………11.000

Église Orthodoxe Grecque du Congo :…………………6.000

Église évangélique luthérienne du Congo :… … ……5.000

Église de Jésus  Christ des Saints des derniers jours:…..4.700

TOTAL DE FIDÈLES :…………………………………3.315.916

« Initiative nationale de communication pour les gestes qui sauvent en faveur de la survie de l’enfant au Congo, Macro plan 2008 ». C’est un  projet élaboré par la Direction générale de la santé, en partenariat avec l’Unicef Congo, et dont la mise en œuvre est confiée aux confessions religieuses.

J.C. BERI, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(1) - Issoufou Ngolo, Vice-président la Communauté islamique du Congo dans « Ramadan: L’Imam Ngolo appelle au respect scrupuleux du mois sacré! » journaldebrazza.com

*** Bientôt la construction d’une mosquée à Brazzaville par le Qatar

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Pose de la 1ère pierre de la mosquée Paul Kamba à Poto-Poto (Brazzaville)

***

Pointe-Noire accueillera une chaîne de radio et télévision islamique (Jeudi 23 Janvier 2014 - 10:09)

Une chaîne de radio et de télévision islamique sera bientôt implantée dans la capitale économique, a annoncé le 22 janvier à Brazzaville, le président du conseil supérieur islamique du Congo, El Hadj Djibril Bopaka, s’exprimant à l’issue d’un entretien avec le président du conseil supérieur de la liberté de communication, Philippe Mvouo.

Les procédures administratives devant permettre l’ouverture de ces deux médias sont en bonne voie, a dit El Hadj Djibril Bopaka. La radio et la télévision islamique du Congo, ne diffuseront pas uniquement des programmes religieux, mais aussi des programmes tels que : l’actualité et les communiqués. D’autres confessions religieuses pourront également avoir accès aux services de ces médias.

«Nous sortons de là avec un calendrier de travail bien arrêté et encourageant, dans le sens que d’ici peu, vous pourrez constater dans notre pays, le fonctionnement de la radio et télévision islamique. Ça fait trois ans que nous avons déposé nos dossiers, mais par la lenteur de notre administration au conseil supérieur islamique du Congo, ce dossier a traîné et aujourd’hui nous venons de le réveiller», a signifié M. Djibril Bopaka.

Messilah Nzoussi - Congo-site

http://www.congo-site.com/Pointe-Noire-accueillera-une-chaine-de-radio-et-television-islamique_a16522.html

NOTE DE DAC PRESSE

Avec ses milliards de dollars à investir, le petit émirat qatari va financer la plus grande mosquée à Bacongo (Brazzaville) sur le site l'ancien immeuble de l'UAPT et bien d’autres dans régions, des centres commerciaux, l’ouverture des radios et télévisions islamiques à Pointe-Noire et à Brazzaville, soutenir le marché immobilier et entrer au capital de nos entreprises : Total Congo.

Sauvez-nous de la France en apportant des capitaux frais!, implorent Sassou Nguesso, Jean-Jacques Bouya, Christel Sassou Nguesso, Gilbert Ondongo. Mais pour quelles raisons le Qatar se montre-t-il si généreux avec le Congo ? Que risquons-nous à accepter les cadeaux empoisonnés d’un tel « ami encombrant» ?

Que fais t-on de l'argent des excédents budgétaires ?

Il y a moins d’un siècle, cette péninsule grande comme la Corse n’était qu’un repaire de pêcheurs de perles. Depuis que le gaz a surgi sous ses pieds, ce nain est traité en géant et sa télévision, Al-Jazeera, considérée comme le lieu de la libre expression proche ou moyen-orientale. En plongeant dans les secrets du sérail qatari, ce semblant de bonne volonté et de bienfaiteur révèle les impostures de l’Émir et de son clan.

Non, ce champion des colloques sur la corruption n’est pas un modèle de vertu quand lui-même lave l’argent des dictateurs, comme Denis Sassou Nguesso et toute sa famille !

Non, cet État qui a soufflé sur les braises du printemps arabe n’a jamais sponsorisé un islam tolérant, pas plus dans les banlieues françaises qu’au Nord-Mali !

Derrière la vitrine occidentale, c’est un ogre wahhabite qui tient la caisse.

A nous Congolais de faire attention… Une fois bien installé chez nous, ces islamistes wahhabites vont nous imposer l’interdiction des Ngandas et des Boîtes de nuit,  la consommation de l’alcool, de manger le porc (alouf), l'excision des femmes, aux femmes congolaises de porter le niqab ou le voile islamique et de ne pas conduire les voitures, l'apprentissage obligatoire du coran dans les écoles et à l'Université Marien Ngouabi.

Et après, ils vont nous imposer la charia comme au Nord-Mali et au Nigeria.


 

Commentaires  

 
0 #77 ngoya Asha 03-07-2016 20:15
on va vous chasser musulmans j'ai une grande haine de gens comme vous bande d'hypocries je vais vous tuer gens sans coeur vous vous islamiséa tous le monde mais vous n'y arriveraient pas avec votre charia de n'importe quoi hypocrites ndoki que vous êtes
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0 #68 Alerte !!! 21-11-2015 01:20
C'est DJIBRIL BOPAKA qui est le grand responsable de la montée de l'islam au Congo.

A la première connerie des salafistes , ces sales barbus réputés très violents en Algérie et ailleurs, il faudra pendre BOPAKA. C'est lui qui importe l'islam au Congo avec la complicité du pouvoir.

NON A LA CONSTRUCTION D'UNE MOSQUEE A L'ENTREE DE BACONGO !

ALLEZ CONSTRUIRE VOTRE MOSQUEE A OYO OU A OWANDO !!!
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