17/10/2017

Dernière mise à jour09:56:41 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Société Une jeunesse congolaise livrée à l’escroquerie politique

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Une jeunesse congolaise livrée à l’escroquerie politique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

« Les jeunes subissent de sévères sanctions au nom du respect des valeurs mercantiles absurdes dictées et imposées par le pouvoir. «On embauche que ceux qui obéissent, la loi du Tosa ô lia et Tosa ô bika régnant comme devises absolues ».

Les jeunes congolais qui rêvaient de vivre dans un pays où la liberté serait respectée, la dignité comme valeur morale et la réduction des inégalités comme locomotive du raffermissement de la solidarité se retrouvent contraint à prostituer leurs consciences et leurs talents pour des viles promesses économiques. » JCB

Comment peut-on parler de paix, d’émergence d’une classe moyenne et de choix de la jeunesse dans un contexte d’inégalité acerbe ?

Pourtant le Congo-Brazzaville bénéficierait d’un climat économique favorable dit-on ! C’est une des questions qui taraudent les observateurs qui pointent leurs regards sur l’évolution des rapports entre la paix,  la justice, la  jeunesse  et  l’économie au pays qui compte près de 4, 14 millions (2011, source Banque mondiale) et au budget annuel exorbitant de plus de 4000 milliards de FCFA et des excédents budgétaires estimés à plus de 3000 milliards de FCFA logés à la Banque des États d'Afrique centrale (BEAC).

Il se trouve que  le climat social est des plus déplorables, notamment pour les jeunes en droit d’exercer une activité professionnelle. Ces derniers sont dans le collimateur de la justice et de l’ordre imposé par les sbires de SASSOU qui procèdent à des choix sélectifs dépourvus de toute méritocratie.

Le PCT a créé une jeunesse congolaise en panne d’avenir

Les jeunes subissent de sévères sanctions au nom du respect des valeurs mercantiles absurdes dictées et imposées par le pouvoir. «On embauche que ceux qui obéissent, la loi du Tosa ô lia et Tosa ô bika régnant comme devises absolues ». Les jeunes congolais qui rêvaient de vivre dans un pays où la liberté serait respectée, la dignité comme valeur morale et la réduction des inégalités comme locomotive du raffermissement de la solidarité se retrouvent contraint à prostituer leurs consciences et leurs talents pour des viles promesses économiques.

Pour espérer demain voir son assiette remplie, devrait-t-il emprunter le chemin de la « perdition » consistant à s’enrôler tous au PCT ? Serait-il logique dans un pays qui se dit ouvert à la démocratie que prédomine une pensée unique ?

Plus aucun jeune de Brazzaville et Pointe-Noire (bien-sûr, et d’autres départements du pays)  n’est épargné par cette corruption massive et passive qui s’abat partout proclamant que la vérité immuable est celle dictée par le PCT avec son cortège de slogans vide de sens.

Aujourd’hui, ce sont les jeunes de Dolisie qui pour beaucoup ont succombé aux sirènes du PCT en espérant ainsi améliorer leurs conditions d’existence. On est là en plein dans une manœuvre politicienne marquée par la coexistence de profondes inégalités ne pouvant que créer la dissension entre la démocratie, la justice et la paix sociale.

Ces jeunes faisant l’objet des pires humiliations, des promesses d’intégration non tenues dans l’armée, des promesses d’embauche non réalisées sont forcées par la loi du « plus fort » à intégrer la jeunesse du PCT. Sous prétexte que le salut serait dans  l’adoration d’une politique qui prône l’exclusion et désavoue l’excellence. Un salut «  on donne du poisson à la jeunesse, au lieu de lui montrer le chemin du fleuve pour y pêcher son propre poisson »

Malgré l’achat d’un arsenal impressionnant de guerre (arrivée fin juillet 2013  à Brazzaville), le pouvoir craint  toujours la révolte de ces jeunes et s’y préparerait en conséquence. A défaut de les contrôler, il faut se préparer à les mâter.

Comme on dit « mieux vaut les avoir près de soi que de les savoir loin ».

Après le dynamitage des partis politiques de l’opposition (1), le PCT poursuit sa manœuvre « d’upérisation politique » en s’attaquant aux associations et autres mouvements de jeunes jusque-là hors contrôle du PCT.

Nous assistons à un spectacle inédit et dégradant qui touche toutes les sphères de la société congolaise : querelles intestines, divisions multiples, et dissensions au sein de tous les partis politiques et les associations les plus diverses et enfin  perte de valeurs morales.

Ce spectacle ressemblerait au célèbre combat biblique  de David luttant contre Goliath. L’histoire nous rappelle qu’il n' y a rien de plus beau et de plus grandiose que le combat solitaire de toute une jeunesse, tragique soit-il, souvent perçu comme  perdu d'avance, mais exprimant un courage extraordinaire, mâtiné de beaucoup d'abnégation et de patriotisme. D’aucuns diront que peut la jeunesse congolaise devant l’arsenal militaire du clan SASSOU ?  Et pourtant à n’en point douter,  la valeur de ce genre de lutte n'est-elle pas d'être symbolique, de faire réfléchir, et de réveiller les consciences que la vérité ne peut-être  entre les mains d’un seul groupe?

« Ce n'est pas parce qu'on court en solitaire qu'on est tout seul… » Tom CLANCY, Actes de guerre  (1996, Série Op-Center)

Il est établi que la jeunesse, partout dans le monde, est une source de rébellion légitime, de prise de conscience aiguë de l'injustice. Vouloir briser la personnalité des jeunes, par une incarcération sévère, souvent injustifiée, déterminante pour leur avenir, serait un geste lourd de responsabilité, de la part de l’homme politique.

Ce serait « s'asseoir sur une marmite qui boue sur le feu et qui à la fin finira toujours par exploser lorsque la température aura atteint son point de non retour. »

Il nous semble donc  responsable de faire remarquer à cette jeunesse que ce système  qu’on leur propose est une panoplie gigantesque de solutions alléchantes déjà préfabriquées destinée à vous endormir. C’est en réalité  truffer de vieux relents du stalinisme et du maoïsme. Ne vous laissez pas embarquer dans cette grande couveuse  frigorifique qui ne vise qu'anesthésier l'énergie de votre  jeunesse et de canaliser votre  force vers d'autres objectifs sans aucun doute improductifs.

Vous seriez saigné à la première tentative d’émancipation. Ca ne s’est pas passé seulement à Prague, à Budapest, à Tienanmen mais nous le vivons en réalité à Talangaï, à Bayardelle.

Le paradis artificiel d’une jeunesse désœuvrée

« La vie est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre  leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-là. » Jean Anouilh.

On vous utilise aujourd’hui pour que vous travailliez pour ceux qui  ne recherchent  que le pouvoir pour le pouvoir, les privilèges, la renommée et l'argent tout en se cachant derrière des slogans nobles et des promesses farfelues. Ce système mis en branle par les manipulateurs du PCT, sortis tout droit de l’école stalinienne et  maoïste,  tend à vous cloner en « citoyen idéal » destiné à préserver  le système actuel. On vous fatigue, on vous livre à la débauche,  à la dépravation  par la chair, l’alcool et par  toutes sortes de vices agissant comme des drogues. A la fin,  vous ne croyez plus en rien. Vider et anesthésier de votre force de résister, vous êtes blasés, désorientés, lessivés, consommés et vidés de l’intérieur. On vous pousse à consommer les produits mis à votre disposition (Hôtel, maisons, voitures, voyages, nourritures, secte…) Savez-vous dans quel but ?  Je vais vous le dire…  Le pouvoir en place veut  absolument fabriquer une jeunesse qui soit livrée à ces loisirs débiles dans le but de lui faire oublier le triste sort qu’elle vit au quotidien et qui l’attend dans les années et les décennies à venir.

Ce n’est un secret pour personne que le Congo vivra les moments les plus difficiles socio-économiquement. A savoir,  le chômage sera triplé voire quatriplé après SASSOU, car les caisses seront vides annihilant ainsi  toutes possibilités de reprise économique dans les 10 ans à venir.  La précarité et  la clochardisation de la jeunesse va s’empirer au regard de la fracture sociale en cours.

Ce que vous voyez à Brazzaville et à l’intérieur du pays, c’est-à-dire le désœuvrement d’une jeunesse alcoolisée, endoctrinée et dressée à l’école sans morale comme les animaux du cirque n’est que les étapes d’une politique conçue pour maintenir le pouvoir clanique au firmament de l’Etat. On vous bande les yeux avec des peccadilles éphémères. C’est le règne de l’escroquerie politique qui avilisse le mépris et l’enrichissement sans pudeur.

« Il n’y a que le faible qui trompe; le vrai politique est celui qui joue bien et qui gagne à la longue ; le mauvais politique est celui qui ne sait que filer la carte, et qui tôt ou tard est reconnu. »Voltaire.

Vous pouvez encore sauver ce qui peut encore l’être.

Une jeunesse revendicative, dénonciatrice, politisée et réfractaire à l’enrôlement et à l’embrigadement dans les structures et les enceintes, parfois contre leur gré,  au sein du PCT, et ses alliés est inacceptable et intolérable par les tenants du pouvoir.

La triste période mouvementée que traverse le Congo, doit être l’occasion pour notre jeunesse de se ressaisir. Les jeunes en particulier dont l’avenir dépend des choix du présent, ont intérêt à abandonner le monde des promesses illusoires  pour se pencher sur le monde des possibilités,  de l’action. Cette jeunesse doit refuser la dictature des marchands de sables et prôner l’élévation par soi-même vers l’excellence. La plainte disant « ils nous ont trompé, ils sont tous pareils  » n’est plus recevable, maintenant que cela est su.

Pour déjouer les manœuvres de cette escroquerie politique, la tâche essentielle de la jeunesse congolaise consiste à débusquer l’action de la propagande politique dont elle est victime en élaborant une procédure d’alerte, d’information de refus de la compromission. Posez-vous les vraies questions, lorsque l’homme politique vient vous aborder. Quel est son passé, comment s’est-il enrichi, qu’a-t-il fait pour son village, sa région et son pays bref quel est sa vision pour le Congo ? Vous vous rendriez vite compte que l’on vous encourage à la facilité pour mieux se  servir de vous.

Ce système n’hésiterait pas à se montrer impitoyable et démesurément répressif.  Car c’est cela son vrai visage.  Êtes-vous une jeunesse kleenex ou une jeunesse consciente

Retenez-le !   Que ce système ne pourra jamais satisfaire toute la jeunesse congolaise par ces choix sélectifs et arbitraires. La nappe de la misère va  continuer à s’étendre sur les couches immenses des populations congolaises qui n’auront pas d’autres choix que celui d’admirer une petite classe bourgeoise s’empiffrer et de l’élite politique corrompue gérer les affaires publiques. Dans ce paysage politique congolais ou fourmille de politiciens sans conviction ni vision globale, la manipulation a pris le dessus sur l’éthique politique. La paix, l’émergence d’une classe moyenne et le choix de la revalorisation de la jeunesse resteront des visions incertaines tant que se côtoieront les inégalités profondes. Tant que les partis politiques (pas seulement le PCT) nadopteront pas un discours de vérité dénué des promesses hasardeuses, il ne serait qu’utopique de croire au  redressement de la barre d’une jeunesse en perdition au Congo-Brazzaville. Il est temps de se réveiller et de se prendre en main. Sinon au risque de pleurer éternellement sur ce qu’on aurait du faire dans le passé. Or la jeunesse c’est regarder vers demain avec l’ambition que le futur soit différent du présent.

On ne le dira jamais assez que  la politique est une vocation noble qui n’est corrompue que parce que l’on décourage les personnes de bonne volonté ou parce que l’on fait de mauvais choix. Le PCT ne vous propose pas de solutions à long terme.

« Ne laissez pas le feu qui brûle en vous s'éteindre, irremplaçable étincelle par étincelle, dans les sables mouvants sans espoir de l'approximatif, du pas assez, du pas tout de suite, du pas du tout. Ne laissez pas mourir le héros qui est en vous, dans la frustration solitaire d'une vie que vous méritiez mais n'avez jamais pu atteindre. Contemplez le chemin à parcourir et la nature de votre bataille. Le monde que vous désirez peut être atteint, il existe, il est réel, il est possible, il est à vous. Mais l'atteindre requiert une implication totale et une rupture totale avec le monde de votre passé, avec la doctrine selon laquelle l'homme est un animal sacrificiel qui existe pour le plaisir des autres. Battez-vous pour la valeur de votre personne. Battez-vous pour la vertu de votre fierté. Battez-vous pour l'essence, qui est l'homme, pour son esprit rationnel souverain. Battez-vous avec la certitude rayonnante et la rectitude absolue de savoir que votre moralité est celle de la vie et que votre bataille est celle de tout accomplissement, toute valeur, toute bonté, toute joie qui ait jamais existé sur cette terre."Ayn Rand (2)

Comme le dit si bien ce proverbe africain « Le vieillard se chauffe avec le bois ramassé dans sa jeunesse. »

JC BERI, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(1) : Congo-Brazzaville: Le dynamitage des partis de l’opposition

(2) : http://www.paperblog.fr/6613301/les-jeunes-quittent-la-france/#ES61R8eZZRS35ttv.99

Commentaires  

 
0 #19 Anemonalove 20-07-2017 06:55
Hi fellas! Who wants to chat with me? I'm live at HotBabesCams.com,
we can chat, you can watch me live for free, my nickname is Anemonalove , here is my
photo:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 
 
0 #18 Anemonalove 18-07-2017 10:15
Hello guys! Who wants to see me live? I'm live at HotBabesCams.com, we can chat, you can watch me live
for free, my nickname is Anemonalove , here is my
photo:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 
 
0 #17 Staci 18-07-2017 10:11
Thanks for the excellent advice, it really is useful.
Citer
 
 
0 #16 roblox robux free 26-04-2017 05:34
If you install full Roblox Android app, you'll perform for hours and only won't be able to tear yourself far from your unit.|and it played since He
said from the beyond your game seemed great, but when he went into an area with a pool
he was immediately propositioned”.|played with it since I believe it might be worth investing in if you looked at finding
involved in coding with Lua and creating your own personal games in ROBLOX, but you'll require
your parent's approval.
Citer
 
 
0 #15 design blog 19-11-2016 19:59
This website was... how do I say it? Relevant!! Finally I have found something which helped me.

Thank you!

Feel free to visit my homepage design blog: http://www.san-sushi.it/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=107835
Citer
 
 
0 #14 psn redeem codes 22-08-2016 13:54
I've been broowsing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting artcle like yours.
It's pretty worth enough for me. In my opinion, if all webmasters and bloggers made god content as you did, the net willl be a lot more
useful than ever before.
Citer
 
 
0 #13 metadrol 03-06-2016 08:48
Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I have really enjoyed surfing around your
blog posts. In any case I will be subscribing to your
feed and I hope you write again very soon!
Citer
 
 
0 #12 tabletki na potencje 03-02-2016 17:13
Oh my goodness! Incredible article dude! Thank you, However I am encountering issues with your RSS.
I don't understand the reason why I can't subscribe to
it. Is there anybody getting the same RSS problems? Anyone that knows the solution will you kindly
respond? Thanx!!
Citer
 
 
0 #11 Cash Advance 11-10-2015 10:32
Yߋu'ѵe madе ѕome decent ƿoints there. I checked onn the internet fߋr
additional nformation аbout the issue and found
mοst individuals ԝill go along witҺ уour vioews onn thіs web site.


my page ... Cash
Advance: http://guokebuluo.com.cn/home.php?mod=space&uid=18089
Citer
 
 
0 #10 Dr. Oz 04-07-2015 23:55
It is in reality a nice and useful piece of info. I am happy that you shared
this helpful information with us. Please keep us
informed like this. Thank you for sharing.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir