Vous êtes ici >> Actualités A la une Société Joyeux anniversaire Pascal LISSOUBA

Flash information

***** Le Congo dans le rouge : Le pays s’est ré-endetté à hauteur de 2.700 milliards FCFA en 2015 . *******

Joyeux anniversaire Pascal LISSOUBA

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Chers compatriotes,

Voici pour moi un homme né avant son temps dans un siècle où le monde  marche sur la tête

Vous possédez un champ, reçu en héritage de vos parents qui eux-mêmes le tenaient de leurs ancêtres depuis la nuit des temps. Voilà qu'arrive un Etranger qui, foulant votre champ, y trouve un filon d'or.

Dans l'extase causée par la sensation de ce fabuleux trésor, l'Etranger commence par vous affirmer que légalement c'est lui qui devient et serait de facto le seul propriétaire de cet Or, parce qu’argue-t-il, c'est lui  qui l'aurait découvert. Ensuite il propose de vous céder une participation, soit ici 10 à 20% de cet or une fois extrait. Mais une cession sous ses conditions, des contrats bizarres.

 

Il n’y a plus que chez nous, en Afrique noire que l'Etranger ose encore se comporter ainsi:
Chez CHAVEZ (paix à sa grande âme) au VENEZUELA: impossible. Chez EVO MORALES: même pas  dans un rêve. Chez KADHAFI (qu'il repose en paix): ce bon défenseur de son peuple exigeait pour la Libye, tenons-nous bien, 70 à 90% !!! ET l'Etranger ne se contentait de 10 à 30% en Libye!

Là où les soi-disant marxistes de Juillet 1968,  prétendaient avoir mis l'impérialisme aux abois, ne se contentaient que des 17% du pétrole. En 1965, LISSOUBA premier ministre sous MASSAMBA-DEBAT construisit une multitude d’usines et le seul grand stade de football actuellement rebaptisé Stade MASSAMBAT –DEBAT sans la rente pétrolière.

LISSOUBA, qui porte beaucoup de nos reproches,  sur lequel on veut sciemment faire porter le chapeau a eu au moins un mérité: il  a exigé et obtenu: 33% de part fixe, comme partage de production auxquels il faut ajouter des excess-oil et autres royalties qui portent la part réelle du Congo à 55-60% dans le pétrole!

Voilà la source de la richesse qui fait perdre la tête à certains. D'aucuns d'entre eux, ces marxistes subitement devenus nouveaux riches, vont jusqu'à inventer le concept de "chemise jetable". Oui, une chemise à 1000€ (soit 2 mois de salaire d'un médecin Congolais) portée une seule fois, puis mise au rebut: ainsi fonctionne les fils et neveux du dictateur congolais.

En ce mois d’anniversaire de PASCAL LISSOUBA, né le « 15 Novembre » je vous posterai régulièrement ses mérites, ma façon à moi de féliciter un homme qui voulait réellement faire du Congo un petite Suisse mais certains irresponsables l’en ont empêché : ses contradicteurs comme ses proches (parents y compris)

Joyeux anniversaire Pascal LISSOUBA

Réflexions de « Congo décomplexé »  sur Zenga mambu revues et agrémentées par Gertrude Bienvenue MALALOU-KOUMBA


 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir